iddac - Newsletter de l'été 2021

.
  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter Eté 2021  
   
   

Édito

 
   

Les manifestations de cette "fin de saison" ont montré qu’il était possible, en unissant nos forces et nos moyens, de faire, d’innover, de répondre aux interrogations et besoins du secteur. La crise a fait surgir de nombreux obstacles, mettant à mal la vie artistique et culturelle, mais elle a aussi permis de se rassembler autour de problématiques communes, de réfléchir collectivement aux fonctionnements de nos actions et projets, à leurs temporalités, de faire des "pas de côté" pour partager l’art et la culture, même autrement.
À l’iddac, nous sommes très heureux des événements mis en place avec la forte implication de nos partenaires, combinant inventivité et détermination, pour des modes de participation en présentiel et distanciel.
Rappelons quelques temps forts : avec le Cabinet Musical du Dr Larsene, la rencontre au Chapitô à Bègles réunissant les acteurs de l'éveil artistique et culturel afin d’approfondir la réflexion sur l’éveil des jeunes enfants. Équipes des MECS, jeunes et artistes étaient également ravis de se retrouver à la Fabrique Pola pour Mix MECS et de découvrir les productions des projets qu’ils ont menés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social du département en 2020/2021. Nous pensons aussi à la riche rencontre autour de la thématique "Une Salle de spectacle pour ma commune ?..." proposée par l’iddac, l’APMAC Nouvelle-Aquitaine et L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine aux élu·es, responsables et technicien·ne·s de collectivités. Format totalement inédit enfin pour le temps d’échange consacré à l’Éducation Artistique et Culturelle : le Réseau Médiation et l’iddac ont innové cette année avec une émission de télévision retransmise en direct.
L’été qui s’annonce promet encore de beaux moments de spectacles, notamment en plein air, dans les Espaces Naturels Sensibles du département, avec l’Eté métropolitain et dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Les habituelles manifestations estivales proposent pour certaines de nouvelles formules, Musik à Pile, Fest’arts, … des théâtres ouvrent exceptionnellement leurs portes, le TnBA… de quoi satisfaire toutes nos envies !

 
       
   
 
   

A la une

 
   
 
   

Partages artistiques et convivialité
Retour sur Mix MECS, 9 juin 2021, Fabrique Pola, Bordeaux

 
    69 jeunes, 15 MECS et 1 lieu de vie, 42 éducateurs, 20 artistes, 36 partenaires, des parents, des institutionnels, l'équipe de l’iddac, ... en tout 179 personnes ont découvert les créations !  
       
    >> "Bordeaux : des artistes au service des jeunes", article d’Amélie Rigo, 11/06/2021, www.sudouest.fr [+]  
    >> Plus d’infos sur les Projets artistiques et culturels en MECS [+]
 
       
    83 MEDI21 mixmecs6 news  
    ©Gaëlle Deleflie
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Regardez en replay
Émission La Fabrique de la Médiation, épisode 1 "Le Tour de l’EAC en 1h30"

 
    Si vous n’avez pas pu assister à l’émission en 3 volets "Le débat, la ressourcerie, en pratique" proposée par l’iddac et le Réseau Médiation le 26 mai dernier, elle est disponible en intégralité sur la chaîne youtube de l’iddac [+]. N’hésitez pas à diffuser cette vidéo autour de vous !
Cette émission est l’occasion d'informer les enseignant.e.s sur la mise en place d’un projet pour leurs classes en 2021/2022, sur les modalités et délais d’inscription.
Rappelons que tout.e enseignant.e, quel que soit sa spécialité et quel que soit la situation géographique de son établissement en Gironde, peut mettre en place un programme d'Éducation Artistique et Culturelle.
A disposition sur iddac.net, des outils pour les aider dans la conception d’un parcours :
pdfGuide pratique des programmes départementaux, lepdf Kit de survie en milieu EAC, les pdfContacts du Réseau Médiation et la Liste des outils de médiation.
 
       
   
L’iddac remercie vivement les partenaires du Réseau Médiation fortement impliqués dans l’organisation et en particulier celles et ceux qui ont assuré l’animation de cette émission, une première pour toutes et tous ! Un grand merci également au Pôle culturel Ev@sion à Ambarès pour son accueil.
 
   
 
   

Participez

 
    "Drôles de portraits ! / Portraits engagés" / Cie Les Ouvreurs de Possibles [+]
 
    DU 7 AU 9 JUILLET / ALSH - LIBOURNE
 
    Dans le cadre du CoTEAC "L’Art de Grandir" de la CALI accompagné par l’iddac, la compagnie de danse libournaise de Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat propose aux 10-15 ans de réaliser des portraits vidéographiques pour raconter et faire vivre la liberté, l’égalité et la solidarité lors d’ateliers danse et vidéo. Les portraits seront diffusés pendant Fest’arts 2021 et jeudi 5 août au Théâtre Le Liburnia lors du spectacle Volte-Pièce pour enfants en mal de démocratie joué par la compagnie (une coproduction iddac)  
    Places limitées ! Infos-Inscriptions : 05 57 25 11 54 – 06 26 34 08 27 - alshelem-libourne [AT] lacali [DOT] fr  
       
    ouvreurs possible portrait news  
     ©Volte-Pièce pour enfants en mal de démocratie - Les Ouvreurs de Possibles
les portraits engagés Morcenx - Les Landes
 
   
 
   

Ecoutez

 
    Ces filles-là d’Evan Placey / Lecture théâtralisée  
    Dans le cadre des parcours Collèges 2020/2021 du CoTEAC "Chemin Faisant" / Communauté de communes de Montesquieu, la compagnie les Volets Rouges a mené des ateliers traitant du harcèlement scolaire et de l’histoire du féminisme à travers l’expression théâtrale. Six classes de 3e ont participé au parcours "Ces filles-là". Mené par Sébastien Sampietro et Alexandra Maestracci, ce parcours a permis aux élèves de vivre 9h d'ateliers en classe pour mettre en voix la pièce de théâtre Ces filles-là d'Evan Placey et d'assister à la représentation du même nom jouée par la compagnie. Un podcast audio a été réalisé pour immortaliser cette aventure commune. 160 voix adolescentes offrent ainsi une lecture théâtralisée de la pièce.  
    Ecouter le podcast [+]  
   
 
   

Découvrez les écritures dramatiques jeunesse

 
    Si J'étais grand, rêves et utopie d’une enfance d’aujourd’hui / Compagnie du Réfectoire

 
    Depuis la première édition en 2007 – "Si J’étais grand…" a lieu tous les deux ans -, l’iddac accompagne ce projet en soutien à la création Jeune Public et aux pratiques artistiques des jeunes. Initié par la Compagnie du Réfectoire, ce projet invite des auteurs dramatiques à écrire de courtes pièces destinées à être jouées par de jeunes amateurs. Les textes sont montés hors temps scolaire. Les groupes sont réunis par les scènes qui sont associées au projet. Ils sont accompagnés par les metteurs en scène de la compagnie. Chaque groupe rencontre l'auteur du texte qu'il interprète. Les pièces sont présentées publiquement et les textes publiés aux aux Éditions théâtrales Jeunesse [+].  
    Pour cette 8ème édition, deux beaux textes à découvrir pour se questionner sur les rêves et utopies d'une enfance d'aujourd'hui : Si J’étais grand 6, 2 pièces à lire, à jouer : Précipice de Sabine Tamisier et Transgressions de Jaime Chabaud.
La pièce Précipice sera jouée dimanche 11 juillet à 17h au Centre Simone Signoret de Canéjan par le groupe de jeunes de Canéjan/Cestas.
Représentation gratuite et ouverte à tous / Infos > 05 56 89 38 93
 
   
 
   

Création

 
   
 
   

A voir cet été en Gironde

 
    Dans les Espaces Naturels Sensibles en partenariat avec le Département de la Gironde, dans le cadre de l’Eté Métropolitain avec Bordeaux Métropole ou de Et ça re-Parc ! avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Lieux, dates, horaires, réservations sur la page agenda/iddac.net
 
       
    Attention ! De nouvelles représentations sont régulièrement publiées dans cet agenda, n’hésitez pas à le consulter régulièrement et suivez aussi nos actus spectacles sur facebook iddac  
       
   
Théâtre et Musique    
une poignee de terre credit amgc news    Une Poignée de Terre / Atelier de Mécanique Générale Contemporaine [+]
 
    Jean-Philippe Ibos poursuit son exploration des paradoxes qui articulent la relation homme et nature. Le comédien a revêtu le scaphandre d’une mission spatiale. Il marche sous un ciel magnifique, quelque part sur notre planète bleue. Il s’arrête, prend de la terre dans sa main et se souvient que cette poignée contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur la planète... Perspective vertigineuse !
Coproduction iddac
 
    ********  
    Ballades contées  
   
au pied de larbre lucydoherty news   Au pied de l'arbre / Agnès et Joseph Doherty [+]
 
    Fascinés par les arbres, les nouvelles découvertes les concernant et leur importance dans nombre de civilisations, Agnès et Joseph Doherty font partager leur émerveillement avec une promenade contée et musicale qui emmène le public dans leur univers extraordinaire.
Coproduction iddac
 
    ********  
    Cirque / Conte  
   
equilibre precaire pierre planchenault news   Equilibre précaire + Même pas peur ! / Floris Bosser, avec Les Marches de l'Eté + Agence de Géographie Affective [+]
 
    Avec ce solo de mât chinois et de jonglage, Floris Bosser défie les lois de l’équilibre élémentaire. Il transcende superbement les lois de la gravité et tente de réinventer le temps pour mieux le maîtriser. Y parviendra-t-il ?
Entre vertige des hauteurs et puissance des mots, le sangliste Dimitri Rizzello et le conteur Olivier Villanove explorent le sentiment de peur. L’écriture prend appui sur des histoires vécues et expériences partagées : « Et toi ? Tu n’aurais même pas peur de quoi...? ». Les mots se projettent sur un corps, un espace. Ça vibre !
 
    ********  
    Spectacle en forêt / Grande balade buissonnière  
   
paumees news    Paumées / Cie C'est pas commun [+]
 
    C’est l’histoire de trois gamines qui ont décidé de rester paumées en forêt, en juin 1999, le jour d’une visite scolaire. Ce jour-là, elles ont fait pouce avec le temps qui passe pour rester toute la vie en CM1. Aujourd'hui, elles vous invitent à les rejoindre et vous parlent de liberté, de Pokémons et de fourmis. Suivez Pom, De et Pin dans la forêt et redécouvrez la Nature à travers un leurs regards naïfs.
Coproduction iddac
 
    ********  
    Théâtre  
   
Ile nlle 13juin Thomas visonneau news2    Voler prend deux L / Cie Thomas Visonneau [+]
 
    Un ornithologue passionné raconte en détail, sous la forme d’une "vraie fausse conférence", le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en propose un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant. Oiseaux découpés, jeu de hauteurs, monde en carton, en couleur et en magie. Un spectacle pour lever la tête et réapprendre à regarder.  
    ********  
    Balade / Performance  
   
conversation avec un arbre balade n sansoz news   Conversation avec un arbre / Cie Rouge Elea [+]
 
    Corine Cella se suspend aux arbres pour danser. Ander Fernandez gratte le bois de sa guitare et le papier de sa plume. Ensemble, ils engagent une conversation poétique avec les arbres. L’un philosophe, incisif pointe les contradictions humaines, l’autre invite à élargir nos perceptions et notre regard sur le paysage. Un slam humaniste et politique sur les arbres du monde, une danse pour les racines et les branches !  
   
 
   

En résidence de création

 
    Eté studieux pour différentes compagnies accueillies dans des lieux leur permettant de travailler leurs futures créations, de les peaufiner, de reprendre un spectacle après plusieurs mois d’interruption, …  
    ********  
    Théâtre musical
 
   
Luxey23avril21 piecesjointes news    Broadway, musicale comédie (titre provisoire) / Cie Les Pièces Jointes [+]
Du 23 au 28 août/ Targon
En partenariat avec la Ville de Targon


 
    Après son spectacle en chansons le « Quatuor de la Tour des Anges », la compagnie retrouve les mêmes personnages pour une création inspirée des comédies musicales. Cinq années après leur premier spectacle, le quatuor effectue une tournée française avant de partir pour Broadway. Harmonies des voix, jeu dans le chant avec toujours une histoire fil conducteur mais aussi des thèmes nouveaux et des chorégraphies. Création en 2022.  
     ********  
    Conte musical Petite Enfance  
   
eileen beutre news    Clapotis / Eileen [+]
Du 6 au 8 juillet / Krakatoa - Mérignac
En partenariat avec le Krakatoa
 
    Eileen chante des chansons qui lui coulent par les doigts. Elle alterne avec douceur conte, chant et instruments (violoncelle, n'goni, kalimba, baton de pluie, clochettes) afin de créer une bulle musicale toute en poésie pour éveiller les tout-petits (3 mois – 3 ans). Un spectacle pour partager des émotions et s'émerveiller ensemble  
     ********  
    Théâtre  
   
amecimentes news   Les Âmes cimentées / Collectif Estragon
Du 14 au 18 août / Local de Mata-Malam - Samonac
En partenariat avec la Cie Mata-Malam [+]
 
    La pièce évoque l’exil à travers un huit clos entre deux ouvriers vivant et travaillant en France. Le premier est un immigré originaire d’un pays du sud de la Méditerranée, le deuxième est l’enfant d’un ancien immigré qui se trouve dans ce chantier durant sa liberté conditionnelle. La pièce traite des frontières invisibles et infranchissables entre les hommes quand il s’agit de questions de valeurs.  
   
 
   

Territoire

 
   
 
   

Actions de formation [+]

 
    Les temps de formation proposés par l’iddac et ses partenaires s’arrêtent pour l’été mais déjà de nombreux rendez-vous sont proposés pour le dernier trimestre 2021.
Rendez-vous, lieux, dates, horaires, inscriptions sur agenda-formation
 
   
 
   

Ressources

 
    En ligne sur iddac.net
 
    Document support de l'Etabli "Elaborer le budget de son projet" du 10 juin 2021 réalisé par Les 3A - bureau d’accompagnement culture  
       
    ********  
    Nouveaux ouvrages disponibles au Centre de Ressources iddac  
       
    Spectacle vivant  
    Filmer la scène, Etudes théâtrales N° 68 - Grand Format, éd. Academia, janvier 2021" [+]  
    Quels sont aujourd'hui les enjeux de la captation audiovisuelle des arts scéniques ? À partir de quel moment le filmage d'une forme scénique peut-il être considéré comme une œuvre ?  
    ********  
    Entrepreneuriat culturel
Profession entrepreneur de spectacles, Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants, éd. Irma, janvier 2020 [+]
Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles ? Quel est le cadre légal, fiscal et social ? Une 11e édition de référence qui intègre les dernières modifications et évolutions réglementaires.
 
    L'Entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture, Comment concilier ambition créatrice et logique économique ?, éd ems, 2021. [+]
Dans le secteur de l’art et de la culture, la dualité entre ambition créatrice et ambition économique reste vivace. Cet ouvrage interroge cette tension en croisant approches théoriques et cas pratiques.
 
    ********  
    Publics
Le tout-petit va au spectacle, éd. érès, mars 2021. [+]
Les demandes et propositions artistiques pour la petite enfance se multipliant, cet ouvrage met en réflexion la rencontre entre le spectacle vivant et le tout-petit.
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Assemblée Générale iddac

 
    L'Assemblée générale de l’iddac aura cette année lieu à la rentrée 2021. L’occasion de se retrouver lors d'un moment convivial et festif, évoquer les projets de l'année 2020, 2021 et plus encore ! Plus d’informations très prochainement.  
   
 
   

Brèves

 
   
 
   

On ouvre ! / Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine [+]

 
    Jusqu’au 23 juillet
Le TnBA propose une programmation estivale exceptionnelle, théâtre, danse, jeune public.
 
    ********  
   

Littérature en jardin 2021 / Permanences de la Littérature [+]

 
    Du 2 au 10 juillet / Gironde
Festival de littérature, d’art, de nature et de patrimoine avec rencontres, performances, lectures dessinée et musicales, causeries et balades, projections de films, concerts.
 
    ********  
   

La Mêlée se jette à l'eau / Le Bruit du Frigo & Les Chantiers de Tramasset  [+]

 
    Du 3 au 17 juillet / Garonne
Découverte du fleuve et de ses abords, concerts, performances, moments conviviaux et situations insolites au rythme des marées pour s’approprier et partager le fleuve comme espace public. Avec notamment les artistes L'insoleuse et Les Chevals hongrois, partenaires de projets artistiques en Maisons d'Enfants à Caractère Social accompagnés par l'iddac.
 
     ********  
   

Rues & Vous / Communauté de Communes Convergence Garonne [+]

 
    Du 7 au 11 juillet / Rions, Preignac, Pujols-sur-Ciron
Festival familial où l’on passe d’une fanfare à une performance chorégraphique, d’un classique de théâtre revu et corrigé à un orchestre de baloche et pour finir à un moment convivial sous la halle.
 
     ********  
       
       
   

Les Chaises musicales / MusiK à Pile [+]

 
    13 juillet / Guîtres et 23 juillet / Saint-Denis-de-Pile
Pas de festival Musik à Pile sous sa forme habituelle cette année mais une nouvelle manifestation, véritable road trip artistique en territoire libournais de Guîtres à Saint Denis de Pile.
 
     ********  
   

Fest'arts / Liburnia et Ville de Libourne [+]

 
    Du 3 au 7 août / Libourne
Fest’arts s’adapte et fête ses 30 ans en proposant 5 jours de festival avec de nombreux spectacles et impromptus. L’iddac apporte en particulier son soutien à la belle initiative "Fest’art, c’est vous !" qui rend hommage à toutes celles et ceux qui oeuvrent dans les coulisses du festival, bénévoles, habitants-hôtes d’accueil des compagnies, élus, agents municipaux, commerçants… Ce projet met en lumière ces multiples visages à travers des portraits réalisés avec l’association D’Asques et D’Ailleurs. En tout, 50 portraits vidéos de 2 minutes et 150 portraits photographiques à découvrir en ligne et dans l’espace public durant Fest’arts
 
    Voir les portraits [+]  
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters