-
Projets Art comme aventure
Dans ses modes d’intervention, l’iddac est depuis toujours à la croisée entre consolidation de projets artistiques et culturels et expérimentation d’actions innovantes. L’iddac a ainsi mis en oeuvre un Laboratoire de Médiation, un espace dédié à la réflexion, à l'expérimentation et à l'innovation qui répond à son rôle de « tête chercheuse » de la politique culturelle départementale. Ce Laboratoire a pour objectif de construire des nouveaux axes structurants à partir d'initiatives concrètes en partenariat avec les acteurs du territoire. L’objectif : partager des réflexions et tester des actions pour penser d'autres façons de "faire médiation" et pour toucher de nouveaux publics.
Dans le champ "Culture et social", l'iddac a enclenché une démarche de projets artistiques et culturels destinés aux enfants placés et à leurs familles. Fin 2021, les premières expérimentations ont été lancées avec ce que l'on nommait alors les ETAFE - Equipes Territoriales d’Accueil Familial Enfance, aujourd'hui équipes de l'Aide Sociale à l'Enfance rattachées aux Pôles Territoriaux de Solidarité (PTS) du Département de la Gironde.
Mises en lien par l'iddac avec des structures culturelles de leurs territoires, ces équipes ont pu construire des parcours sur mesure déclinés en rendez-vous collectifs : spectacles, ateliers de pratique artistique, découvertes d'outils de médiation, visites, rencontres, temps conviviaux. Forte de l'observation de deux années d'expérimentation, l'iddac a posé avec ses partenaires les grands principes de structuration de ces projets désormais appelés "Art comme aventure" et qui offrent aux jeunes une porte ouverte sur la culture.
Implication iddac
L'agence fait le lien entre les équipes des PTS et les structures culturelles du Réseau Médiation, accompagne les rendez-vous proposés par chaque scène et intervient financièrement en particulier sur les prestations artistiques, les visites de lieu, les ateliers avec les outils de médiation et la réalisation de supports trace. Enfin, l’iddac, dans le cadre de son Laboratoire de Médiation, met en place une évaluation des projets avec l’ensemble des acteurs, l’ambition de tous étant d’essaimer.FICHE PRATIQUE
"Art comme aventure"
Cette fiche pratique synthétise les ingrédients pour concocter des projets :
les indispensables, qui fait quoi ?, contact...
Consulter la fiche [+]Édition 2024 / 2025
Trois équipes territoriales de l'Aide Sociale à l'Enfance se sont engagées dans des projets en 2024/2025.
PTS de Bordeaux
L'équipe du PTS de Bordeaux a continué son travail avec le tnba et le Glob Théâtre à Bordeaux. La rencontre de tous les jeunes au tnba le 18 décembre a été suivie du spectacle "4,7% de liberté" de Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Trois autres rendez-vous sont prévus en 2025 : ateliers de pratique (danse, théâtre, théâtre d'objets) et spectacles avec les compagnies Chrikiz, La Belle Meunière et R.O.G.E.R
PTS des Graves à Talence
L'équipe du PTS des Graves à Talence a poursuivi sa collaboration avec le Krakatoa à Mérignac et la Manufacture CDCN à Bordeaux pour concevoir un parcours à destination de 9 adolescent·es. En octobre, les jeunes ont été accueillis dans chaque scène. A la Manufacture, rencontre conviviale de lancement puis, dans un 2nd temps, découverte de la danse en atelier avec la Cie Origami / Gilles Baron. Au Krakatoa, journée d'exploration musique : visite, atelier avec Ita & Mika et découverte de leur concert "Juni", ateliers lumière et son... Final le 7 février à l'occasion du spectacle "Aïon" de Gilles Baron.
PTS des Hauts de Garonne à Lormont
L'équipe du PTS des Hauts de Garonne à Lormont s'est lancée pour la première fois dans un parcours pour un groupe d'enfants et de parents conçu avec l'Espace culturel du Bois Fleuri à Lormont et le Rocher de Palmer à Cenon. Premier rendez-vous le 4 décembre au Bois Fleuri pour faire connaissance et s'initier aux percussions corporelles avec le musicien Ewa Tohinou, avant de découvrir le spectacle "Caoutchouc" du collectif Mixeratum Ergo Sum. D'autres rendez-vous sont programmés en 2025 : ateliers dessin, concerts de Danakil et de Keziah Jones, "Conférence Ebouriffée" de Rebecca Dautremer, visites, temps conviviaux...
Edition 2023A la fin des projets, les participant.es ont créé avec Atelier TçPç des objets « traces » des expériences sous forme de livrets et d'affiches.
ETAFE de Bordeaux
L’ETAFE a développé un projet pour faire connaître aux enfants des scènes culturelles bordelaises à travers un parcours de découvertes artistiques : "S’aventurer dans les coulisses de Bordeaux". Le projet a été réalisé en partenariat avec le Glob Théâtre et le TnBA. De février à juin 2023, 15 enfants de 8 à 12 ans ont découvert des théâtres, des spectacles, des métiers, se sont initiés à une pratique artistique, ont partagé des jeux, des discussions, des goûters, rencontré des artistes, échangé avec eux…
> Le Livret [+]ETAFE des Graves de Talence
Un parcours "Chemins 3 étoiles" a été proposé à 14 adolescent.e.s de 9 à 13 ans en partenariat avec le Krakatoa à Mérignac, la Manufacture CDCN à Bordeaux et la Direction Culture de Villenave d’Ornon. Au programme de février à mai 2023 : spectacles, concerts, ateliers de pratique danse et musique, visites de lieux, jeux, convivialité…
> Le Livret [+]
Un parcours de spectacles et d’éveil musical pour les tout-petits "ça gratte ou ça bulle" a également été proposé à 5 familles, avec 5 enfants de 2 à 4 ans. Il s'est construit avec le Krakatoa à Mérignac et Rock & Chanson à Talence.
Edition 2021/2022
Projet de l'ÉTAFE de Bordeaux
A la demande de l'iddac, le photographe Pierre Planchenault a suivi cette aventure pour en retracer les moments forts à travers la réalisation d'un livret de photographies pour partager un regard sensible sur ces moments avec les enfants, les éducateurs et les partenaires.
> Le Livret [+]Projet de l'ETAFE des Graves de Talence
Les mots, les ressentis, les témoignages de celles et ceux qui, ensemble, ont vécu et partagé ces beaux chemins...
Une réalisation du Krakatoa.
> Le Livret [+]
> Cartes postales [+]