newsletter mediation octobre - novembre 2018

 

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne

header

 

 

Newsletter octobre - novembre 2018

 

   

 

C’est la rentrée pour les projets d’éducation artistique et culturelle en Gironde !

toutuncirque gaelle bis
Photo : Gaëlle Deleflie
 

Le 17 septembre, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

Cette année encore, ce sont 139 classes (3742 élèves) de collèges et lycées qui vont bénéficier de l’un des 4 programmes départementaux d’éveil aux arts et à la culture coordonnés par l’iddac, agence culturelle départementale et le réseau médiation, 28 lieux culturels sur le territoire girondin dont les médiateurs avec la complicité d’équipes artistiques rencontrent des jeunes et leur permettent ainsi de « pousser les portes d’un équipement culturel » et de s’initier aux pratiques artistiques.
Les journées de rentrée réunissant les médiateurs, les enseignants, les artistes permettent de faire « communauté » autour d’une démarche commune : l’éducation artistique et culturelle et ces trois piliers : faire, voir, interpréter… Cette saison, 4 lieux accueillent ces temps de rencontres en proposant des temps forts et des ressources : le Glob Théâtre pour les "écritures contemporaines pour le théâtre" avec un atelier de lecture à haute voix de la sélection des textes du programme, le TnBA avec la découverte des coulisses et de la maquette de la salle Jean Vauthier pour les "arts de la scène", le Rocher de Palmer avec l’initiation aux percussions corporelles pour les "musiques actuelles" et le Château de Cadillac avec la visite commentée de l’exposition Détenues de Bettina Rheims pour "environnement, paysage et création artistique".

Nous voulions partager à travers cette newsletter médiation cette dynamique départementale qui s’inscrit dans un mouvement national comme en témoignent les nombreuses publications de ces derniers mois sur l’éducation artistique et vous donner plus particulièrement à lire un extrait de l’intervention d’Olivier Py lors de l’assemblée du Haut Conseil pour l’éducation artistique et culturelle qui s’est tenue à Avignon qui fait écho et sens avec notre engagement :

Celui qui bénéficie de « cette petite fenêtre de l’éducation artistique au sein de son parcours scolaire découvre que ce qui importe, c’est d’abord lui-même. C’est extraordinaire ! Pour une fois, on ne lui demande rien d’autre que d’être soi-même, de se rencontrer, de s’accomplir, de s’ouvrir, de rencontrer les autres et de se rencontrer soi-même en rencontrant les autres. Si c’est ça que fait l’éducation artistique, elle n’est pas périphérique, elle est centrale ! Elle est indispensable à la vie de l’éducation ; elle en est même la plus grande définition. »



RENDEZ-VOUS DU RESEAU

Journées de rentrée / Programmes départementaux
Publics : enseignants et membres du réseau médiation engagés dans ces programmes.

"A la découverte des Arts de la Scène"
Mercredi 3 octobre – 14h/17h / TnBA - Bordeaux
Ce temps consacré aux fondamentaux, objectifs pédagogiques du programme et au calage des actions, sera aussi l’occasion pour tous de découvrir les coulisses du TnBA, la maquette de la salle Jean Vauthier réalisée par Cécile Léna et les mallettes des métiers du spectacle vivant, autant d’outils pouvant servir aux futures actions de médiation.

"Environnement, paysage et création artistique"
Jeudi 4 octobre – 9h30-17h / Mairie et Château - Cadillac

"A la découverte des Musiques actuelles"
Lundi 8 octobre - 14h/17h / Salon de musique - Rocher de Palmer / Cenon

Journée technique culture et social
Vendredi 16 novembre – 8h45-17h / Ecole de Cirque – Bordeaux
Public : travailleurs sociaux des MDSI, éducateurs des MECS, structures culturelles.
Que se passe-t-il sur mon territoire ? Quelles sont les ressources et les structures qui pourraient donner un nouvel écho et nourrir mon projet ? Comment faire « équipe » autour d’un projet ? A travers partages d’expériences et de bonnes pratiques, témoignages, ateliers de méthodologie et de pratique artistique, rappel des fondamentaux des actions culture et social, de la conception des projets à leur mise en œuvre, et de la place de chacun.


VIE DU RESEAU

Association Larural
L’association Larural a accueilli le 3 septembre Marie Faggiani en tant que médiatrice culturelle chargée du développement des publics.
contact : 05 56 30 65 59 - association [AT] larural [DOT] fr

Le Champ de Foire / Saint-André-de-Cubzac
Carla Vieussan remplace Chloé Rouger jusqu’au 4 janvier 2019 en tant que chargée du développement des publics et des actions culturelles
contact : carla [DOT] vieussan [AT] lechampdefoire [DOT] org

Bruges
Diane Mespoulède, médiatrice culturelle, est en disponibilité pour un an.
En son absence, contact : 05 56 16 77 00 - e-ect [AT] mairie-bruges [DOT] fr ou Géraldine Dedieu, responsable de la culture, gdedieu [AT] mairie-bruges [DOT] fr

Le Rocher de Palmer / Cenon
Elise Mélia prolonge son remplacement de Pauline Viorrain actuellement en congé parental
Contact : 05 56 74 53 02 / 06 03 38 35 67 - elise [DOT] melia [AT] lerocherdepalmer [DOT] fr

reunion reseau mediation
Photo : Gaëlle Deleflie


EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Communautés de Communes Convergence Garonne
CoTEAC "Au fil de l’eau"
Le programme du CoTEAC proposé avec la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde s’ouvre sur le champ social et les adolescents. Pour cette nouvelle saison, la compagnie les Volets Rouges interviendra sur un nouveau parcours dédié aux adolescents : Cette présence artistique s’articulera de septembre 2018 à mai 2019 avec la diffusion de 2 formes au répertoire de la compagnie, la création de 4 nouvelles petites formes et pas moins de 53 heures d'EAC pour un public allant de 13 à 17 ans.

Le Champ de Foire / Saint-André-de-Cubzac
CoTEAC "Les Traversées Imaginaires"
Dans le cadre ce CoTEAC, Saint-André-de-Cubzac et la Communauté de communes Latitude Nord Gironde proposent chaque saison aux établissements scolaires du territoire des parcours organisés autour de 2 ou 3 spectacles, accompagnés d’ateliers artistiques en classe, de visites du théâtre, de rencontres… En octobre, les enseignants et artistes ainsi que les conseillers pédagogiques suivront des formations pour ces parcours culturels pensés avec le milieu scolaire : Tout un cirque !, Danse et préhistoire, Théâtre & LSF, Enfant & société, Mangerons-nous ?, Poids, Pouâ, Pouah et le Projet 50 mètres (également appelé Projet Légendes).

La Manufacture CDCN / Bordeaux
Projet EspritDeCorps_Critique
Ce projet explore l'idée selon laquelle transmission, découverte et esprit critique, par la pratique en ateliers et l’expérience sensible d’un spectacle, peuvent aller de pair dans le domaine de la danse. Expérimenté auprès de 4 classes d’écoles élémentaires de la métropole bordelaise, ce projet accompagne ces jeunes dans la construction de leur esprit critique à travers la lecture d'une œuvre de danse, d’une pratique en ateliers et d’expériences sensibles. Il a été présenté le 19 septembre lors d’une rencontre professionnelle "Eveil à la pensée critique dans l’engagement du corp" à la Biennale de la Danse à Lyon. Ce focus est également la 5e étape du Tour d’enfance organisé par Scènes d’enfance - Assitej France et le réseau Loop - réseau pour la danse et la jeunesse. Plus d’info : 05 57 54 10 40 - lamanufacture-cdcn.org

Krakatoa / Mérignac
Retour sur le projet d’expérimentation avec l’école maternelle Marcelin Berthelot : 4 émotions mises en musique et en danse. Après la création du paysage sonore et musical du conte "La Moufle", le jumelage interculturel réunissant l’école maternelle et le Krakatoa s’est prolongé cette année encore pour une jolie aventure artistique et expérimentale ! Découvrez sur le site le dialogue entre la musique et la danse expérimenté par les élèves et l’artiste musicien Nicolas Blazy.


CULTURE, SOCIAL et SANTE

Carré-Colonnes / Saint-Médard-en-Jalles – Blanquefort
Le Carré-Colonnes se rapproche de son territoire d’action et travaille cette année en étroite collaboration avec la MDSI et le CCAS de Saint-Médard-en-Jalles. Il s’agit de faire bénéficier les habitants de la ville d’ateliers de pratique artistique. Après leur rencontre et leur consultation a émergé la volonté de s’initier à la pratique de la danse et de la musique sans frontière distincte entre les disciplines artistiques. Les ateliers seront menés avec Julie Gerardi (danseuse) et Thomas Skrobek (musicien) de l’association Adieu Parnuge dès septembre 2018. Plus d’info prochainement sur carrecolonnes.fr

CREAC / Bègles
Exposition de l’Ami33 et du FAM
Du 6 au 30 novembre / Hall de la Salle Jean Vautrin - Bègles / Vernissage : 9 nov. - 19h
L'Ami 33 présente une exposition de peintures "La Ronde des arts" réunissant artistes handicapés et valides. Le FAM propose des photographies du projet "Prendre soin" (dispositif "L’un est l’autre" du Département). Les bénéficiaires du FAM ont suivi pendant 2 ans un projet autour du Land Art accompagné par l’artiste Jonathan Macias et leurs encadrants. Ces personnes ont pour beaucoup des difficultés de communication, de compréhension du langage et des troubles du comportement. Le support du végétal a été un médiateur, un soutien et un réceptacle commun. Ces projets ont favorisé l’épanouissement des personnes tout en amenant le public à changer son regard sur eux. Ils valorisent leurs compétences artistiques et réinventent de nouveaux rapports sociaux.

Espace culturel du Bois Fleuri – Lormont
Soirée "Etre en danse Etre ensemble"

Vendredi 16 novembre - 20h / Espace culturel du Bois Fleuri
Restitution d'un atelier de danse avec des femmes de Lormont (principalement via la MDSI) et spectacle Etre en danse de la compagnie Entre Nous avec l'Esat de Braud Saint Louis, (projet du dispositif L’Un est L’Autre / Département) dans le cadre du Festival Hors Jeu En Jeu.

Krakatoa / Mérignac
Résidence de création et de médiation à la maternité - Centre Aliénor d’Aquitaine
avec le CHU de Bordeaux, dans le cadre du partenariat Culture et Santé.
En novembre, 3 artistes musiciens accompagnés par les médiatrices du Krakatoa et du CHU s’installeront pendant 4 jours au cœur de l’unité des grossesses pathologiques et inviteront les patientes, les soignants et les familles à créer ensemble une ou plusieurs chansons, et/ou un paysage sonore et poétique. C'est dans le prolongement de son partenariat avec le CHU de Bordeaux que le Krakatoa construit avec les soignants, les artistes et le service culture du CHU cette résidence expérimentale née d'une envie commune.

Le Rocher de Palmer / Cenon
Ateliers Exposition Théâtre "Tous au Rocher"
Mercredi 3 Octobre -15h30-20h30
Deux fois par mois, le Rocher de Palmer accueille des groupes de patients du Centre Hospitalier de Cadillac pour des ateliers de chant, théâtre et percussions. Ce mercredi 3 octobre est l’occasion de découvrir leur travail. Au programme: déambulation lors d'une après-midi découverte autour d'ateliers, de créations et de partages, vernissage de l'exposition Mythologies : hier - aujourd'hui, et création d’Arnaud Poujol Mytho dit vrai, avec les patients du groupe théâtre.
Plus d’info > lerocherdepalmer.fr

Projet de Développement Social et Culturel (PDSC)
"Wonderlands", une pièce de l’atelier théâtre de la MDSI du Bouscat
Samedi 20 octobre – 20h / Association Ricochet / Maison de quartier La Providence - Le Bouscat / Réservation 05 56 07 20 48

wonderlands
Photo : Alexandra Maestracci

Wonderlands
, adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles, est le second projet porté par Bertrand Manzano, travailleur social et comédien au sein de la MDSI du Bouscat. Ecrite en 2016 pendant les vagues d’attentats, la pièce s’attache à interroger notre place dans ce monde. Elle réunit 19 habitants des communes du Bouscat, Bruges, Eysines et Blanquefort (comédiens de l’atelier théâtre, couturières, concepteurs décors, techniciens son, cuisinières). Le projet est soutenu par l’Espace Treulon à Bruges et accompagné par Christine Hassid, chorégraphe associée au lieu. La troupe y a été accueillie en résidence et y a créé le spectacle les 22 et 23 septembre dernier. Elle le joue désormais dans des lieux sociaux culturels et veille à maintenir le lien entre les sphères sociales et artistiques.
> toute l’histoire du projet
> plus d’info sur les PDSC en MDSI / Département de la Gironde – iddac


PROJETS ARTISTIQUES PARTICIPATIFS

Chahuts
Création : Keep Calm / Michel Schweizer – La Coma
Dimanche 14 octobre - de 15h à 18h30 / TnBA (Salle Vitez) - Bordeaux
Réservation obligatoire : 05 56 91 88 05 - mediation [AT] chahuts [DOT] net

keep calm

Suite à l’annulation en juin dernier, Michel Schweizer revient avec sa tribu d’enfants !
Depuis 2015, il invite des jeunes à s’exprimer sur l’image qu’ils ont d’eux, du monde et des adultes lors d’ateliers d’écriture avec pour finalité la création de performances dans lesquelles ils s’adressent directement aux adultes. Chahuts, l’iddac et le TnBa ont souhaité accueillir ce projet qui repose sur un fort travail de médiation. 24 enfants, entre 10 et 13 ans, filles et garçons, ont été rassemblés grâce à divers relais (centres d’animation, maisons de quartier, écoles…). Sur scène, ils font face aux adultes dans un dispositif original d’où naissent des paroles inédites qui "chahutent" des adultes déstabilisés, interloqués.

Eysines
Une ville, un artiste
Depuis 6 ans, la Ville d’Eysines invite habitants et artistes à vivre ensemble. Elle se livre comme terrain de jeu à un artiste en facilitant son immersion, en le mettant en lien avec les Eysinais, en mettant à disposition équipements culturels, moyens techniques et logistiques, et en faisant du lien avec le réseau culturel et artistique. L'artiste s'associe à la programmation culturelle, il est force de proposition, s'adapte aux spécificités locales et propose en exclusivité une création. Les habitants sont aussi au cœur du projet, comme public mais aussi comme acteurs. Pour 2018/2019, c’est l’auteur de bande dessinée ALFRED qui est artiste associé à la saison culturelle.

Le Glob Théâtre / Bordeaux
Les Encyclopédistes réunis
De la suite dans les idées : nos espaces de liberté
Le projet de l’Encyclo des Mécanos, porté par le Glob Théâtre et l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine la saison passée, se poursuit cette saison sur les quartiers de Bordeaux nord.
> Tout sur le projet, les vidéos faites avec les habitants


RENCONTRES / FORMATIONS / SEMINAIRES

Séminaire régional Culture et Santé / Médico-Social en Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 11 octobre / Limoges
proposé par la DRAC, l’Agence Régionale de Santé et la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine.

Projet Migratory Musics / France Belgique / Grèce
Le Rocher de Palmer / Cenon
Sam 13 octobre - 10h30-12h30 : Rencontre / Conférence
Dim 14 octobre - 14h-17h : Concert / Rencontres / Projection
Porté par Musiques de Nuit et le LABA, Migratory Musics réunit des partenaires français, belges et grecs autour d'Aurélia Coulaty pour développer des outils pédagogiques innovants, ayant l'ambition de faciliter l'accueil et l'intégration des populations migrantes. Des questionnemeents, réflexions et pratiques à partager en musique. Plus d’info : elise [DOT] melia [AT] lerocherdepalmer [DOT] fr

Tour d’horizon "L’environnement artistique & culturel : la place de l’habitant dans le projet"
Jeudi 22 Novembre - 9h-17h30 / iddac - Le Bouscat / Gratuit sur inscription


APPELS A PROJETS

Itinéraires culturels hors collèges / Département de la Gironde
Date limite de remise des projets : 15 novembre 2018


RESSOURCES

Ministère de la Culture
Education artistique, clé de voûte de l'accès à la culture

12 dates-clés pour comprendre l'éducation artistique et culturelle

Enseignement artistique et culturel - Lancement de l'expérimentation "ville 100%

Villes laboratoires "100% EAC" : les maires s’expriment (1/2)

Villes laboratoires "100% EAC" : les maires s’expriment (2/2)

A l’Ecole des Arts et de la Culture de 3 à 18 ans, dossier complet à télécharger


Rapport d’étude INET "Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle"

France urbaine, 31 mai 2018

François Deschamps "Les clés de la réussite de l’éducation artistique et culturelle"
La lettreducadre.fr, 9 juillet 2018

Interview d’Olivier Py : "L’éducation artistique et culturelle est centrale !"
Profession spectacle, le mag, Laure Chantegrel et Nadège Pothier, 12 juillet, 2018


INFOS / BREVES

A l’occasion de l’assemblée plénière du Département de la Gironde le 8 octobre dédiée à la protection de l’enfance, 3 projets artistiques et culturels développés dans 3 Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde sont présentés aux élus sous forme d’exposition.
> plus d’info sur le projets en MECS


REPORTAGE

Dialogues sur un banc / Sophie Poirier

AMGC Peyrelongue
Photo : Gaëlle Deleflie

L’Encyclo des mécanos de l’Atelier Général de Mécanique Contemporaine (AMGC) au Centre de Soins et d’Education Spécialisée Peyrelongue à Ambarès-et-Lagrave

> Instantanés de tournage à travers les mots de l’auteur Sophie Poirier


Ont contribué à cette newsletter :
Aude Romedenne, Carré-Colonnes
Audrey Brisse, Chahuts
Carla Vieussan, Le Champ de Foire
Charline Gasrel, Glob Théâtre
Elise Mélia, Le Rocher de Palmer
Lucille Méziat, Espace culturel du Bois Fleuri
Eva Bouteiller, CREAC – Bègles
Lise Saubusse, Communauté de Communes Convergence Garonne
Mathilde Desaulty, Krakatoa
Sophie Trouillet, Eysines
Valentine Talabas, La Manufacture CDCN

 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner