iddac - Newsletter - Avril 2018

   

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter iddac - Avril 2018  
 
 

Édito

 
 

Dans bien des lieux de culture, les saisons culturelles se préparent. Elles sont souvent même bien avancées, tant le montage et l’articulation de propositions artistiques sur un territoire est complexe. C’est tout le travail des programmateurs et des programmatrices, au sein des services culturels, des associations, des théâtres, des "maisons" de culture. Car la construction d’une saison culturelle est tout sauf un coup de cœur ou une pulsion qui ferait dire "je veux ça dans ma saison !".

Tout d’abord parce que la programmation n’est pas l’affaire d’une personne mais d’un projet culturel qui se raconte peu à peu. Il tisse une relation particulière aux habitants, aux curieux, aux passionnés de spectacle vivant. L’enjeu est de trouver le juste ton, jouant des esthétiques que le public connait ou croit connaître, mais aussi des découvertes et donc d’une capacité à surprendre et émerveiller. Car il s’agit bien d’emmener le public vers un ailleurs, sans le perdre en route, et de bâtir une relation de confiance où toutes les audaces deviennent dès lors possibles parce que comprises, éclairées. Osons encore : éduquées, élevées…

Ensuite, parce qu’une saison culturelle est le fruit d’une articulation de partenariats locaux, départementaux, régionaux et nationaux, de filières et de spécialisations qui impriment une identité particulière à ces lieux de culture. La co-contractualisation de politiques publiques de la culture apparaît dès lors comme un moyen de consolider les financements nécessaires au développement de l’offre artistique, mais surtout de s’inscrire dans un projet au long cours, attentif à l’utilisation efficiente des moyens publics qui y sont consacrés. Le projet d’une saison culturelle est de donner à voir et de surprendre, mais aussi de contribuer au développement et à l’emploi culturel des artistes départementaux et régionaux, d’accompagner l’émergence et de conforter les équipes artistiques. Une saison articule savamment la diffusion de spectacles mais offre aussi des résidences de travail aux artistes, s’engage dans des coproductions pour permettre à la création d’exister, et assure enfin une médiation culturelle au long cours et une accessibilité au plus grand nombre.

Être programmateur, programmatrice est sans doute affaire de sensibilité artistique, souvent de réseaux ou d’affinités de projets, d’inter-relations ; c’est une tâche extrêmement complexe dans sa mise en œuvre, car on attend toujours que la proposition culturelle touche un maximum de public. C’est donc bien sa responsabilité artistique qui est engagée. C’est un métier à part entière.


 
  Théâtre  
 

Martial (L'Homme Bus) / Marie Baxerres [+]

 
  JUSQU’AU SAMEDI 7 AVRIL – 20H / LES VIVRES DE L'ART - BORDEAUX /
Dans le cadre la Boîte à jouer se fait la malle | Info/Résa : 06 14 36 47 92
 
  Martial newsttpublic  
  Martial, dans les années 80, conduisait des trolleybus imaginaires. Les habitants étaient habitués à le voir passer. Il faisait partie du paysage lausannois. Mais en 1983, à 25 ans, Martial est interné en hôpital psychiatrique. Fini le jeu de l’homme-bus.
En donnant la parole à d’autres personnages, intellectuels, médias, habitants qui prennent fait et cause pour ou contre Martial, se réinvente, grâce au théâtre la tragédie de cet homme-bus.
 
  Durée : 1h / A partir de 11 ans / Coproduction iddac
 
 
 
  Théâtre / Marionnettes  
 

Le Gardien des ombres / Maesta-Théâtre [+]

 
  MERCREDI 25 AVRIL – 17H30 / PARVIS DE L'HÔTEL DE VILLE - LA TESTE-DE-BUCH | Infos/Résa : 05 56 22 35 00
SAMEDI 28 AVRIL – 16H30 / SALLE DELTEIL - BÈGLES
Infos/Résa : 05 56 49 95 95
 
  Cie maestra cie gardien ombres news ttpublic
 
 
  De plus en plus de personnes se défont de leurs ombres, elles les encombrent, ils n’en veulent plus… Teppoge décide de leur allouer un refuge, l’Ombril, et d’en devenir le gardien. Dans l’Ombril, les ombres s’amoncellent et prennent de plus en plus de place. Et puis, il y a cet homme à la mallette prêt à payer pour se débarrasser de sa propre ombre… C’est sûr, Teppoge ne pourra pas en accueillir une de plus. Fatigué de ce combat sans fin, il abandonne l’Ombril et part s’enquérir de ce qui se trame dans le monde. Il voyage avec ses ombres préférées, fonde pour elles un Cirque qui connaît le succès, jusqu’à ce que l’homme à la mallette ne revienne…  
  Durée : 55 mn – À partir de 7 ans / Coproduction Créa'fonds  
 
 
  Danse / Création  
 

Toutes mes lunes / Cie Mutine [+]

 
  JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL ET DU MERCREDI 2 AU VENDREDI 4 MAI – 20H / GLOB THEATRE - BORDEAUX | Info/Résa : Glob Théâtre 05 56 69 85 13  
  Cie mutine TTES MES LUNES G Labadens news
 
 
  La compagnie Mutine a imaginé un dialogue frère-sœur articulant texte, danse et musique pour dire ce « naufrage » qu’est la maladie d’Alzheimer. Les mots émergent par bribes en voix off pour faire entendre la parole intérieure d’un homme qui perd pied. Entre réalité, échappées de souvenirs et réminiscences, le duo se déploie dans un langage épuré quasi théâtral, jusqu’à une écriture dansée ciselée et précise. La musique relie la matière-voix et la matière corps. Elle laisse la place aux bruits extérieurs qui ancrent le spectacle dans le réel.  
  Durée : 1h - Tout public / Coproduction iddac
 
 
 
  Théâtre Jeune Public
 
 
  • Diptyque "A fleur de peau" / Compagnie du Réfectoire
 
 

A fleur de peau #1 : Tes fleurs plein mes bras [+]

 
  MARDI 10 AVRIL - 17H30 ET MERCREDI 11 AVRIL - 10H, 11H, 16H30 / SALLE POINT DU JOUR (BACALAN) – BORDEAUX |La Boîte à Jouer se fait la malle "Les Grenadines Givrées "#2 |
Infos / Résa : 06 69 64 46 78
 
  tes fleurs plein mes bras steve laurens newsttpublic  
  Un matin, Annabelle se réveille avec des fleurs plein les bras. D’où viennent ces fleurs, pourquoi poussent-elles sur sa peau, comment envisager leur disparition ? Barnabé, le compagnon de toujours, semble être le responsable de cette mystérieuse apparition. Le souvenir du jardin de sa mamé lui a fait prononcer le mot secret qui fait pousser les fleurs. Annabelle devient la fille/bras, celle qui porte en elle les bonheurs d’avant, le poids de ce qui n’est plus. Comment vivre alors avec ce qui ne nous appartient pas, avec une histoire dont on ignore les secrets ?  
  Durée : 30 minutes / De 3 à 6 ans / Coproduction iddac
 
  ******  
 

A fleur de peau #2 : Éloïs et Léon [+]

 
  • JEUDI 12 ET VENDREDI 13 AVRIL - 10H30 ET 15H / SALLE POINT DU JOUR (BACALAN) – BORDEAUX | La Boîte à Jouer se fait la malle – "Les Grenadines Givrées" #2 |
Infos / Résa : 06 69 64 46 78
• SAMEDI 5 MAI – 10H30 / L'EKLA - LE TEICH | Info/Résa : 06 57 15 63 15
 
  Cie refectoire Elois leon SteveLaurens newsttpublic  
  Eloïs a beaucoup trop d'énergie pour son corps trop petit. Il parle tout le temps et c'est très fatigant pour les oreilles de sa maman. Sa maman a une copine, elle vient d'adopter Léon.
Léon est muet et a des yeux ronds comme la lune pleine. La rencontre d'Eloïs et Léon cache une surprise, surprise qui fera grandir les deux amis et qui leur permettra de trouver leur propre langage.
 
  Durée 30 mn - De 4 à 10 ans / Coproduction iddac
 
 
 
 

Et aussi ...


 
 
piheup vignette news Ombres, marionnettes, théâtre, musique
Piheup, le garçon seul dans la ville / Cie L’Aurore [+]
• JUSQU’AU SAMEDI 7 AVRIL – 20H ET SAMEDI 7 AVRIL – 15H / LE CERISIER / Dans le cadre de La Boîte à jouer se fait la malle – les Grenadines givrées #2 | Infos / Résa : 06 14 36 47 92
• VENDREDI 27 AVRIL - 19H30 / LE DOME - TALENCE | Infos/ Résa : 05 57 12 29 00
Durée : 55 mn - A partir de 6 ans / Coproduction iddac

eclats tours de voix vignette news Théâtre vocal – Petite enfance
Tours de voix / Eclats [+]
MERCREDI 25 AVRIL – 16H30 / SALLE DE LA FONTAINE - TRESSES | Infos/Résa : Médiathèque de Tresses 05 57 34 04 24
Durée : 25 mn - De 6 mois à 5 ans / Coproduction iddac

Telegram Presse PierreWetzel newsvignette

Musique - P'tites Scènes
Télégram [+]
SAMEDI 14 AVRIL - 19H30 / SALLE DES FÊTES - MUGRON (40)
Infos/Résa : 05 58 97 92 42


PAVILLON NOIR news vignette Théâtre
Pavillon noir / Collectif OS'O - Collectif Traverse [+]
JEUDI 3 MAI – 20H / LE CHAMP DE FOIRE - SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC | Infos/Résa Le Champ de Foire 05 57 45 10 16
Durée : 2h15 - A partir de 14 ans / Coproduction iddac

Auguste bienvenu Peubleto vignetteNews  Danse
Peubléto / Cie Auguste – Bienvenue [+]
JEUDI 3 MAI – 20H30 / M270 - FLOIRAC |
Infos / Résa : 05 57 80 87 43
Durée : 50 mn - A partir de 8 ans / Coproduction iddac

DHIKR timeless vignette news Danse / Musique
DHIKR, le souvenir / TIMEless Ballet [+]
VENDREDI 4 MAI – 20H30 / THEATRE CASINO BARRIERE - BORDEAUX | Infos/Résa : 05 56 69 49 00
Durée : 50 mn - Tout Public / Coproduction iddac

>> Tous les spectacles ici !
 
 
 
 

FORMATION / ACCOMPAGNEMENT

 
 
Zoom Pro "Rencontre avec Aquitaine Active"[+]
JEUDI 26 AVRIL 2018 -17H30 – 19H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Zoom Pro dédié à la présentation des missions et des dispositifs d’intervention d’Aquitaine Active, acteur de la finance solidaire qui accompagne des entrepreneurs artistiques et culturels dans leurs problématiques financières.

Innovation sociale et culture : comment développer son activité via une stratégie d'innovation sociale [+]
JEUDI 3 MAI - 9H30-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Formation dédiée aux structures et porteurs de projet cherchant à développer leur activité en lien avec les enjeux d’innovation sociale (définition ; enjeux ; mesure d’impact de ses actions)

Pour toute info formation et accompagnement professionnel,
contact : Gwenaël Prud'homme / 05 56 17 36 45 – gwenael [DOT] prudhomme [AT] iddac [DOT] net
 
 
 
 
 footer-iddac
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner