iddac / Les 20 ans du Parc de matériel culturel Réolais en Sud Gironde


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    INFO  
   
   

20 ans déjà pour le Parc de matériel culturel
Réolais en sud Gironde

 
    Parc laReole FrancoisL alaune site  
       
   

Co-construit par l'iddac et la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, le Parc fête le 19 mars 2021 ses 20 ans d’existence. Ce Parc fait suite à la création, au tournant des années 2000, d’une antenne iddac Haut-Entre-Deux-Mers conçue avec la Communauté de communes. Cette antenne avait déjà pour missions à l’époque : le prêt de matériels scéniques et l’accompagnement du développement de projets culturels.

Ce Parc mutualisé traduit la volonté de l’iddac, depuis longtemps ancrée, de co-construire les politiques culturelles avec les territoires, en prenant en compte les spécificités de chacun, et avec un souci de solidarité entre zones rurales et agglomérations. Lors de la création du Parc, l’agence expérimentait de nouveaux modes d’actions, avec notamment la mutualisation d’emplois et d’espaces de travail qui n’en était alors qu’à ses balbutiements.

En 2013, malgré les difficultés conjoncturelles, le partenariat fort avec la Communauté de communes et la Ville de La Réole a permis de transformer l’Antenne iddac en Parc de matériel culturel du Réolais en Sud Gironde pour pérenniser et développer les missions de cet outil si utile au développement des projets culturels et artistiques.

Situé à La Réole depuis sa création, le Parc de matériel culturel du Réolais en Sud Gironde va s’installer en 2022 dans un nouveau bâtiment plus adapté que la Communauté de communes est aujourd’hui en train de construire. Cet emplacement, sur la zone d’activités d’Aillas à l’embranchement de l’A62, facilitera notamment l’accès au Parc dans la perspective d’une ouverture concertée de ses services aux intercommunalités voisines. Au-delà du prêt de matériels scéniques, le Parc est également envisagé comme un espace de ressources et d’informations.

François Leguillier, recrue de la première heure, qui a suivi toutes les transformations du Parc, est encore aujourd’hui l’interlocuteur pour les acteurs du territoire.
Merci à lui pour sa constante implication durant toutes ces années !

 
       
    ********  
     Contact : h2m [AT] iddac [DOT] net
 
       
   
Parc pret la reole francois actu   lareole actu
 
   
©Gaëlle Deleflie
 
       
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters