iddac - Newletter novembre 2020


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter iddac / Novembre 2020  
   
   

Édito

Mobilisé.e.s
Si les lieux culturels recevant du public sont fermés, pour autant la création se poursuit ! Cela autorise notamment la préparation de spectacles et concerts pour des programmations ou reprises à l’issue du confinement.
Ainsi, les accueils en résidence, enregistrements, accompagnements, programmes d’Éducation Artistique et Culturelle, actions de formation, études pour des projets culturels de territoire… suivent, ou presque, leurs calendriers.
Faciliter le travail des artistes, favoriser leur émergence, soutenir les opérateurs et les porteur.euse.s de projets culturels est au centre des actions de l’iddac et de sa mission de service public. L’agence s’engage ainsi dans de nouvelles productions de spectacles, renforce ses aides aux résidences de création, adapte ses rendez-vous de formation, se tient au côté des acteurs des territoires pour leur apporter ressources et expertise dans l’élaboration de leurs projets… Elle déploie actions et dispositifs permettant l’éclosion de jeunes artistes porteurs de démarches singulières et de formes innovantes pour les aider à s’épanouir, à se structurer et se développer.
L’iddac se mobilise aussi bien sûr afin d’amortir l'impact de la crise sanitaire sur le secteur, pour travailler aux conditions de la relance, inventer de nouvelles façons de "faire culture".
Il s’agit de créer les conditions d’une création contemporaine en perpétuel mouvement, bouillonnante vivifiante, qui se nourrit du dialogue entre les apports des uns, les expériences des autres.

 
   
 
   

À la une

 
   
 
    Mesures de soutien au secteur artistique et culturel
Les mesures exceptionnelles prises précédemment par l’iddac pour le soutien aux compagnies, opérateurs culturels et partenaires, tant au niveau des coproductions, aides en résidence, coorganisations… que dans le champ de la médiation artistique et culturelle sont réactivées. Tous les engagements pris par l’agence seront honorés (reports ou indemnités compensatrices), dans le souci d'atténuer les conséquences économiques de la crise. L’équipe travaille à trouver les solutions les plus simples et les plus rapides, avec si besoin des adaptations spécifiques à chacun.
>> Toutes les mesures [+]

Par ailleurs, l’iddac renforce aussi son action auprès des artistes et des opérateurs avec notamment de nouveaux engagements sur des aides en résidence. L’agence apporte ainsi son soutien au Théâtre Le Liburnia à Libourne pour permettre aux compagnies Née d'un doute et Les Ouvreurs de Possibles de travailler à leurs futurs spectacles, Monde Parallèle et Volte – Pièce pour enfants en mal de démocratie, création coproduite par l’iddac. La Ville de Libourne souhaite en effet plus que jamais donner aux artistes en leur donnant les moyens de travailler/répéter/créer. A ses côtés, l’iddac mais aussi la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’OARA.
 
   
 
   

Médiation

 
   
 
    Les CoTEAC, c'est reparti ! [+]  
       
    Éduquer par l’art, par l’accès à une culture vivante pour construire la citoyenneté, c’est l’objectif affiché des Contrats d’Education Artistique et Culturelle (CoTEAC) portés par différents territoires girondins. Ces programmes prennent en compte tous les temps de la vie des jeunes : scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire. Ils émanent des collectivités territoriales et sont réalisés en partenariat avec l’Éducation Nationale, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde. L’iddac accompagne les collectivités dans leurs démarches de développement de ces projets. Les CoTEAC offrent à tou.te.s, des tout-petit.e.s aux lycéen.ne.s, une approche fine de l’art et de la culture pour libérer leurs émotions, leurs imaginaires, les ouvrir au monde. Spectacles, rencontres avec des artistes, ateliers, visites, temps à partager en famille… constituent autant d’entrées dans la création contemporaine.
Les actions prévues s’adaptent aux contraintes sanitaires en vigueur et les 4 CoTEAC se déploient à nouveau en Gironde pour 2020/2021 :
 
       
   
  • "Au Fil de l’eau" / Communautés de communes du Réolais en Sud Gironde et Convergence Garonne
  • "L'Art de grandir" / Communauté d'agglomération du Libournais
  • "Les Traversées imaginaires" / Ville de Saint André de Cubzac et Communauté de communes Latitude Nord Gironde
  • "Chemin faisant" / Communauté de communes de Montesquieu 
 
    ********  
       
   

Parcours "ça me concerne" avec Eliasse

 
    Une classe de 4ème du collège de Saint Yzan de Soudiac va suivre un parcours culturel autour de l’univers artistique d’Eliasse, artiste sélectionné dans Les P’tites Scènes 2020. Les élèves vont découvrir cet artiste de musiques actuelles : temps d’échanges avec Eliasse et avec des professionnels de la culture, découverte d’un concert en salle, et en point d’orgue, organisation d’un concert de l’artiste dans l’auditorium du collège !
En partenariat avec Le Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac.
 
   
 
   

Création

 
   
 
   

Nouvelles coproductions iddac

 
   
Friiix club tes qui toi news   Marionnettes / Petite Enfance
T’es qui toi, dis ? / Friiix Club
©Céline Féliciano-Giret
   
laboiteasel track fdesmesure news   Théâtre d’objets connectés / Jeune Public
TRACK  / Cie La Boîte à sel
©Fredericdesmesure
   
visuel taillan medoc julie chaffart news   Arts de la rue
Beauté cachée / Agence de Géographie Affective
©Julie Chaffort
   
mademoiselle personnes news   Théâtre Laboratoire
Mademoiselle Personne / Maëlle Gozlan et Didier Delahais – J’adore ce que vous faites
Création ayant bénéficié d’une aide à la résidence iddac en partenariat avec le Glob Théâtre
©J'adorecequevousfaites
   
 
   
 
   

Résidences iddac

 
    Musique - Les P'tites Scènes
Eliasse [+]
 
       
    Eliasse trio NicoPulcrano news  
   
 ©Nico Pulcrano
 
    Dans le cadre du dispositif Les P'tites Scènes, Eliasse a été accueilli en résidence du 2 au 6 novembre à Coutras en partenariat avec la commune. L'occasion de préparer ses prochains concerts.
Originaire des Comores, Eliasse mélange rythmes binaires occidentaux (blues, funk, rock) et rythmes ternaires traditionnels comoriens (twaraba, mgodro, shigoma, sérebwalolo…). Ses textes, mélanges de dialectes autochtones épicés de français, anglais, malgache ou swahili, marient métaphores poétiques et points de vue. Un artiste altruiste et solaire pour un blues rock arc-en-ciel à l’identité forte.
Aperçu du futur show sur sa page facebook [+] ! La tournée girondine prévue à l’issue de la résidence est annulée et reportée sur la saison P'tites Scènes 2021/2022.
 
       
    ********  
    Musique
Fantaisie improbable / Duologie - Emilie Calmé & Laurent Maur [+]
 
       
    Duologie credit Anais Oudart news1  
   
©Anais Oudart
 
    Musiques de nuit diffusion et l'iddac s'associent pour l'accueil en résidence d’Emilie Calmé, flûtiste et de Laurent Maur, harmoniciste. Ensemble, ils forment Duologie, un duo au répertoire jazz. Souhaitant explorer plus avant les possibilités de l’alliance flûte-harmonica, ils se lancent aujourd’hui dans une nouvelle composition, une Fantaisie improbable pour créer un univers sonore au frontières du jazz néo-classique et de la musique électronique. Cette pièce musicale emmènera le spectateur enfant ou adulte dans une atmosphère "ravelienne", moderne et poétique. Pour cette création, ils pourront, dès que les conditions sanitaires le permettront, investir le Salon de musique du Rocher de Palmer. Ils seront également accompagnés d’un technicien son du Rocher. Tout sera ainsi mis en œuvre pour qu’ils bénéficient de conditions optimales pour leur travail !   
    >> La résidence initialement prévue en novembre est reportée en raison de la fermeture du Rocher de Palmer suite au confinement.  
   
 
   

Accompagnement

 
    Dispositif iddac – SMAC d’Agglo pour le développement d’artistes musiques actuelles [+]
L’iddac et les quatre Scènes Musiques Actuelles de l’agglomération bordelaise unissent leurs moyens et compétences pour accompagner des artistes en voie de professionnalisation. Ce soutien, adapté aux besoins de chacun, revêt différentes formes : résidences de création et/ou de répétition, conseils pour la communication ou à la diffusion, etc.
Focus sur les 2 artistes repérés par l’iddac et la SMAC d’Agglo bénéficiant d’un accompagnement en 2020/2021
 
       
   
Yudimah Photo Kilian NORES news   Yudimah (hip hop)
 ©Kilia Norest
   
 
    Bordelais revendiquant sa double culture franco-congolaise, Yudimah délivre un hip-hop mélodique et engagé. Sa musique prend racine au carrefour de diverses influences, Rap US, Trip-Hop, RnB, Jazz… qui l’amènent vers des compositions métissées. Avec une belle énergie, une agilité et une grande maîtrise du flow, il révèle un ton unique, incisif et ultra-dynamique. Aussi à l’aise devant un micro que derrière la console, Yudimah est un artiste hip hop complet, prometteur et enchanteur.  
    >> Aperçu du concert [+]  
    ********  
   
Obsimo Cocobird news   Obsimo (électro)
©Antonin Sohier
   
 
    Dans l’univers électronique lumineux d’Obsimo, se mêlent des voix véhémentes, des synthés lancinants et des guitares éthérées. Ses compositions électro/dance nous plongent autant dans l’univers du rêve que dans un sentiment d’énergie et de puissance très palpable. Son projet prend particulièrement vie sur scène. Le 29 octobre, Obsimo a pu jouer au Krakatoa après trois jours de résidence. Il y a dévoilé en avant-première son nouveau live set : des morceaux encore inconnus du grand public, une scénographie digne d'un cinéma et un light show inédit.  
    >> Aperçu du concert [+]  
    >> Découvrir ses clips [+]  
   
 
   

pdfDispositif Local d'accompagnement "Economie de la création" [+]

 
    En partenariat avec le Département de la Gironde, l’iddac coordonne ce DLA qui offre aux compagnies girondines l’opportunité d’être guidées dans l’analyse de l’économie générale de leur projet artistique et culturel en vue de le sécuriser. L’accompagnement collectif est gratuit pour les adhérent.e.s iddac. Il est animé par l'IFAID Aquitaine et le bureau de production Belokane ; il est réalisé avec l’implication croissante de partenaires, anciens ou nouveaux, Glob Théâtre, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Pôle Emploi Spectacle, AGEC & Co, Les 3Â, J’adore ce que vous faites…
Quatre nouvelles structures vont pouvoir bénéficier de cet accompagnement à partir de début novembre : Compagnie à coucher dehors, Tango nomade Productions, Compagnie Quetzalcoalt, et Compagnie Sur Nos Gardes.
 
    >> Initialement prévu en présentiel dans les locaux de l’iddac, l’accompagnement a pu démarrer pour l’instant à distance grâce à l’adaptation de tou.te.s.  
       
   
 
   

Territoires

 
   
 
   

Coopération iddac - IUT Bordeaux Montaigne

 
    Nouvelle convention 2020-2023
L’iddac et l’IUT Bordeaux-Montaigne ont renouvelé leur partenariat pour les 3 années universitaires à venir. Celui-ci trouve son sens dans le développement d'une coopération dans les domaines de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiant.e.s, notamment au travers de la mise en place de projets tutorés et de stages professionnels. La nouvelle convention concerne les étudiant.e.s des licences "Coordination de projets de développement social et culturel" et "CoMédiA - Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle".
 
       
     ********  
    Projet tutoré 2020-2021
Quatre étudiant.e.s en licence "Coordination de projets de développement social et culturel" vont travailler sur la thématique des "lieux culturels structurants". Ces centres culturels ou opérateurs, en milieu rural ou en zones péri-urbaines, ont été repérés par la Direction de la Culture du Département de la Gironde et par l’iddac. Par leurs actions d’éducation artistique, de médiation, de diffusion de spectacles, d’aide à la résidence, de création ou par la structuration d’une offre culturelle sur le long terme, ces lieux contribuent à l'aménagement culturel du territoire girondin. C’est le cas du CLAP/Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac avec lequel l’iddac a co-écrit la problématique de ce sujet d’étude.
En attendant leur soutenance en juin prochain, l’agence accompagnera ces étudiant.e.s impliqué.e.s et enthousiastes !
>> Plus d’infos [+]
 
   
 
   

Actions de Formation

 
    Établi "Comment présenter sa démarche et son projet artistique ? Acte 3 : Aborder un rendez-vous partenarial" [+]
Mardi 1er décembre – 9h -13h / iddac – Le Bouscat ou en visioconférence
Comment préparer et mener un rendez-vous professionnel, dans une démarche de recherche de partenaires et de réactivité quant aux opportunités créées ? Au programme : types de partenariats et situations de rencontres, entretenir le lien après un rendez-vous, inviter des acteurs dans son réseau, exemples de cadres de préparation d’un rendez-vous, méthodologie pour mener un entretien selon différents scénarios, jeux de rôle.
 
       
    ********  
    Établi "Mutualiser une programmation artistique et culturelle" [+]
Mardi 1er décembre – 14h-18h / iddac – Le Bouscat ou en visioconférence
Comment mettre en œuvre pratiquement, financièrement et juridiquement la mutualisation d’une programmation artistique ? Comment anticiper les impacts sur les territoires, les publics ou encore les équipes artistiques ? Au programme : méthodes et outils concrets pour mettre en place une programmation artistique et culturelle mutualisée, analyse des situations et des problématiques de mutualisation des participant.e.s, revue d’exemples inspirants.
 
       
    ********  
    Initiation technique "L’Accueil technique d’un spectacle" [+]
Mercredi 2 et jeudi 3 décembre / iddac - Le Bouscat + Carré-Colonnes - Saint-Médard-en-Jalles
La connaissance du vocabulaire, des normes, habilitations, autorisations et dispositions techniques est nécessaire pour garantir la faisabilité d’un spectacle et la qualité de la représentation. Ces fondamentaux seront abordés et complétés par une visite de lieu (Le Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles) et un cas pratique.
 
       
    ********  
    Toutes les actions de formation[+]  
   
 
   

Ressources

 
    Nouveaux ouvrages
Disponibles au Centre de ressources de l’iddac.  (Consultation sur rendez-vous)
- Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs : les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel, PUR, 2019 [+]
- Sexe et genre des mondes culturels, Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, ENS éd., 2020 [+]
 
       
    ********  
       
    Document Ressource en ligne
Les Acteurs du spectacle vivant en Gironde [+]
 
    Panorama des différents opérateurs du spectacle vivant à l’échelle locale et nationale, proposition de typologie et de cartographie de ces acteurs. Mise à jour 2020.  
       
    ********  
       
    biblio.gironde [+]
A la recherche de nouveaux horizons culturels ? biblio.gironde vous oriente dans le dédale des possibilités numériques. Son équipe réalise une veille régulière pour dénicher des ressources en ligne gratuites, libres et pour la plupart sans inscription, dans toutes les thématiques, pour tous les âges et tous les usages !
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
    Organisation "Confinement"
 
    Les bureaux de l’iddac au Bouscat sont ouverts les lundis, mardis et jeudis.
Le Parc technique de Lormont vous accueille sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le Parc de matériel culturel Réolais en Sud Gironde les lundis, mercredis et vendredis.
Toute l’équipe de l’iddac reste à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter, aux jours et horaires habituels, par mail et/ou via nos lignes directes (à retrouver sur notre site).
 
   
 
   

Initiatives artistiques et culturelles
de nos partenaires

 
    Pour permettre aux artistes de continuer leur travail et pour maintenir le lien avec le public, les opérateurs culturels adaptent leurs propositions, trouvent des solutions alternatives… Voici quelques unes des belles initiatives que nous avons repérées :  
       
   
  • La Compagnie Apsaras Théâtre met gratuitement à disposition le plateau du Cerisier pendant la durée du confinement, permettant ainsi aux artistes de bénéficier d’un lieu de travail pour poursuivre leurs démarches de création.
  • La Boîte à Jouer propose une programmation "ré-inventée". Les compagnies qui étaient programmées ont concocté des interventions artistiques "confinées". Leurs propositions sont à découvrir en ligne : un contenu original, décalé, en lien avec la situation que nous vivons ! Rendez-vous sur la page Facebook de La Boîte à Jouer les jours auxquels étaient prévus les représentations. Pour recevoir ces propositions confinées par mail : contact [AT] laboiteajouer [DOT] com
  • La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine réactive Danse on air son programme de culture chorégraphique en ligne
  • Le festival Tandem Théâtre vous invite à découvrir sur la page facebook de la saison culturelle Canejan/Cestas, des captations de spectacles des précédentes éditions. Premier spectacle à visionner : Les nouveaux barbares d’Une Compagnie, 2013. Et à partir du 12 novembre, des lectures par téléphone Tandem, Moi l'Oreille, par les comédiens amateurs du festival. Infos pratiques / Inscriptions sur la page facebook
 
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters