iddac - Newsletter octobre 2020


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter iddac - Octobre 2020  
   
   

Édito

En scène, en "coulisses", la création au présent !

Même si activités et quotidien sont chamboulés par la crise sanitaire, la création continue de se vivre et de se montrer. Le secteur artistique et culturel s’adapte avec de nouveaux modes de rencontre, des programmations qui se ré-inventent, des ajustements à tous les niveaux. Là, un festival se métamorphose en version mini (Chahuts), ailleurs, un autre va jouer dans les classes (Les Petites Cerises) … Artistes, acteurs du secteur culturel, scènes… mettent toute leur énergie pour une vie artistique et culturelle de qualité avec toujours l’objectif de rassembler (dans le respect des gestes barrières !), de faire réfléchir, mais aussi plus simplement de divertir. Ils sont soutenus, à travers des dispositifs spécifiques, par les collectivités territoriales qui dialoguent en permanence avec les opérateurs de terrain. Ce sera ainsi le sujet de la rencontre du 16 octobre qui conclura le cycle Summer Camp de l’iddac.

En ce mois d’octobre, malgré ce contexte singulier, les belles créations ne manquent pas ! De Chair et d’os vous invite pour l’ultime volet de Bons Baisers de Libourne, une proposition nourrie d’histoires d’amour, de famille, de collègue et de voisinage pour une traversée inédite du Liburnia. Par la danse, Crépuscule de la compagnie Auguste-Bienvenue interroge : "Que deviendra ce monde, conquis par les humains, une fois placé sous l’emprise des nouvelles technologies ?". Les artistes du Piston Errant proposent un roadtrip participatif, une expérience à coup sûr surprenante ! L’adolescence d’aujourd’hui, ses peurs et ses fantasmes, mais aussi le mythique Dracula, sont au cœur de Vouloir être mordu de la compagnie des Figures. Beaucoup de propositions pour le Jeune Public également avec les spectacles du festival Les Petites Cerises mais aussi la dernière pièce de la compagnie L’Aurore : marionnettes, acteurs, ombres, projections et musique pour Sovann, la petite fille et les fantômes.

Les uns sont sur scène, d’autres en "coulisses" et préparent leurs futurs spectacles. Leurs accueils en résidence de création sont accompagnés par l’iddac : le Maesta-Théâtre à l’Atelier des Marches pour son adaptation Jeune Public de La Mouette de Tchekhov, la compagnie Ezika au Taillan-Médoc pour un concert intimiste pour auditeurs casqués, le Collectif Crypsum à Eysines pour Invasion, création collective et participative autour de visiteurs venus d’ailleurs.
Des spectacles à découvrir sur les scènes girondines dans les mois prochains et qui sont la preuve que le désir de création est vivant, fort, et plein de promesses !

 
   
 
   

À la une !

 
       
   

Panorama des activités iddac 2019

 
    pano Activite visuel news  
       
    Le Panorama vient de sortir ! Il rend compte de l’activité de l’agence sur le territoire girondin pour l’année 2019 et propose des focus, cartes et données chiffrées sur les projets, partenariats, réseaux, communautés… Une vision très concrète de nos action sur le terrain ! Un travail mené par l’ensemble des Pôles de l’iddac (Médiation, Création, Territoires, Support) en lien avec nos partenaires : institutions, artistes, compagnies, structures culturelles, associations, communes, communautés de communes, établissements scolaires, structures du social, de la petite enfance, de l’ESS, etc.
Bonne lecture !
 
    pdfTélécharger le Panorama  
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Kit de survie en milieu EAC

 
   
Visuel kit de survie EAC news   L'iddac et le Réseau Médiation ont concocté ce Kit à destination des enseignant.e.s des collèges et lycées girondins afin de leur donner les clés pour réaliser un programme départemental d’Education Artistique et Culturelle "A la découverte de…". Présentation des programmes, arts de la scène, musiques actuelles ou écritures contemporaines pour le théâtre, ce kit est un guide méthodologique pour concevoir et organiser les projets. Informations indispensables, démarches à accomplir, partenaires à solliciter, financements à mobiliser, de quoi se lancer dans de belles aventures artistiques et culturelles !
pdfTélécharger le Kit [+]
 
       
    ********  
       
   

"Bons Baisers de Libourne : "Maison - fleuve" [+]

 
    Vendredi 9 et Samedi 10 octobre - de 10h à 20h / Théâtre le Liburnia
Durée : 1h – Entrée toutes les 15 min - A partir de 14 ans – Gratuit
Créneaux horaires > Réservation - 05 57 74 13 14
Amener ses lunettes de vue et, si possible, un casque audio ou des écouteurs.
 
       
   
CHAIR ET DOS maisonfleuve NEWS©"Maison-Fleuve" : ©Ramon Ortiz de Urbina
 
    Répondant à une invitation du Théâtre Le Liburnia à De Chair et d’os, "Bons Baisers de Libourne" est un projet de résidence artistique dans la ville qui s’est déployé sur trois années pour composer un récit avec la participation des habitant.e.s. Parce que ce projet inscrit une présence artistique durable sur un territoire et parce qu'il intègre les libournais.es dans une démarche créative contemporaine, l'iddac s'est impliqué dans son accompagnement.
En 2020, pour l’année#3 intitulée "Maison - Fleuve", les artistes Caroline Melon et Jonathan Macias ont imaginé, avec les habitant.e.s et l'équipe du Liburnia, une étrange plongée dans le théâtre, une promenade solitaire sur la thématique du départ.
Profitez de l’occasion unique de découvrir cette création exigeante écrite avec le territoire.
 
       
    À LIRE !  
    jpg"Que faisiez-vous en peignoir dans une rue piétonne ?" [+]  
    Conversation avec Caroline Melon, interview de Sophie Poirier, Mag L'iddac, juin 2020  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproductions iddac

 
    Danse - Première en Gironde
 
    Crépuscule / Compagnie Auguste-Bienvenue [+]
 
    JEUDI 8 OCTOBRE - 21H ET VENDREDI 9 OCTOBRE - 19H30 / LE CARRÉ - SAINT-MÉDARD-EN-JALLES.
Dans le cadre du FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole [+]
 
       
   
bienvenue crepuscule pplanchenault news©Pierre Planchenault
 
    Crépuscule questionne la transformation de l’Homme et de son environnement. Cinq danseurs se livrent à une interprétation de ce monde qui évolue à pleine vitesse. Sur scène, le numérique intervient comme un personnage qui peut prendre le pas sur l’Homme. Les danseurs livrent un combat face à cet être invisible, puissant et manipulateur.  
     ********  
    Théâtre – Marionnettes - Ombres / Jeune Public - Première en Gironde   
    Sovann, la petite fille et les fantômes / Compagnie L'Aurore [+]    
    VENDREDI 16 OCTOBRE - 19H /ESPACE SIMONE SIGNORET - CENON  
       
   
sovann cie laurore NEWS©Cie L'Aurore
 
    ********   
    Arts de la rue / Roadtrip participatif - En avant première !    
    Le Grand 49.9 / Cie Le Piston Errant [+]     
    MARDI 13 OCTOBRE – 14H ET 19H / THEATRE DE NATURE DU BOURGAILH (EXTERIEUR) – PESSAC
SAMEDI 17 OCTOBRE – 16H / GARAGE MODERNE - BORDEAUX
Dans le cadre du FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole [+]
 
       
   
le grand 49 9 credit bruno bamde news©Bruno Bamde
 
    Cinq gars arrivent pétaradant sur leurs vieilles meules. Sous leurs blousons noirs : des bricoleurs et musiciens rêveurs. Ils viennent donner un coup de main à Tatie Vévette qui, après un accident en plein vol vers la planète Mars, s’est réincarnée en une pompe à essence fumante et gigotante. Machines, musique live et effets spéciaux “artisanaux” pourront-ils la libérer de sa carcasse de ferraille ?  
     ********   
    Théâtre - Création  
    Vouloir être mordu / Cie des Figures [+]    
    MERCREDI 14 OCTOBRE – 14H30 ET 20H ET JEUDI 15 OCTOBRE - 20H / LE CERISIER - BORDEAUX.
Spectacle créé dans le cadre de "Coup de Pousse", dispositif porté par Le Cerisier / Cie Apsaras, Les 3A - bureau d’accompagnement culture, l’iddac et La Boîte à Jouer.
À partir de 13 ans / Durée : 40 min / Gratuit sur réservation [+]
 
       
   
vouloir Etre mordu NEWS©Cie des Figures
 
    Une communauté de destins dans un théâtre à la dérive à huis clos. Amin, patron du théâtre, ancien repris de justice. Jonathan Harker, vampire, héros du roman de Bram Stoker. Un musicien. Début du spectacle : fumée, musique, ambiance totale. Des crocs et du sang. Ce spectacle interroge nos peurs profondes et nos fantasmes inavoués. C’est une rencontre entre le mythique Dracula et l’adolescence d'aujourd'hui.  
       
     ********   
    Retrouvez tous les spectacles sur la page agenda iddac.net [+]  
       
   
 
   

Résidences iddac

 
    Théâtre
L'Envol perdu (titre provisoire) / Maestra-Théâtre [+]
Résidence à l'Atelier des Marches / Les Marches de l'Eté du 8 au 22 octobre
 
       
   
lenvolperdu ad1bc733 news©DR
 
    L'iddac et Les Marches de l'Eté s'associent pour accueillir en résidence de création Maesta Théâtre pour son adaptation Jeune Public de "La Mouette", la célèbre pièce de Tchekhov. L’objectif de Maesta-Théâtre est de donner à entendre un texte classique aux jeunes. C’est pourquoi le choix s’est porté sur cet auteur, un des rares qui, à travers un drame, laissent entrevoir autant de vie et d’humour.
Création prévue en novembre 2021 !
 
    ********  
    Musique
Cocons / Cie Ezika [+]
En résidence Résidence au Taillan-Médoc, Pôle culturel de la Haye du 26 au 30 octobre et du 16 au 20 novembre.
 
       
   
cocons cie ezika st jean marsacq NEWS©DR
 
    L’iddac et la Ville du Taillan-Médoc s'associent pour l'accueil en résidence de création de la jeune compagnie Ezika. L’objectif : la création d’un concert intimiste pour auditeurs casqués ! Musiciens touche-à-tout, Julien Lot et Denis Lemoigne aiment à mettre la musique et le son en espace. Ici, ils invitent à un voyage au gré des paysages musicaux qu’ils déroulent au creux de nos oreilles, avec le défi de transformer notre transat en tapis-volant. Un patchwork de compositions musicales pour une expérience sensorielle !  
    ********  
    Performance
Invasion / Collectif Crypsum [+]
Résidence à Eysines, au Plateau / Théâtre Jean Vilar du 30 septembre au 7 octobre
 
    Sorties de résidence : JEUDI 8 OCTOBRE - 19H / LE PLATEAU - Théâtre Jean Vilar - EYSINES
SAMEDI 10 OCTOBRE - 19H / LE CARRÉ - SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
Dans le cadre du FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole.
À partir de 14 ans / Durée 1h / Gratuit sur réservation [+].
 
   
crypsum invasion visuel NEWS©DR
 
    La Ville d'Eysines et l'iddac soutiennent conjointement l'accueil en résidence de création du Collectif Crypsum pour leur nouveau projet artistique d’après le roman de Luke Rhinehart.
Crypsum vous invite à la joyeuse réunion intergalactique du mouvement PASQUECÉRIGOLO, pour fêter ceux que l’humanité espère depuis des siècles : des visiteurs extraterrestres ! Venez rencontrer ces nouveaux amis : des boules de poils, connues pour leurs piratages informatiques ludiques, prônant un monde plus juste et plus drôle !
Pour cette future création collective et participative, Crypsum convie sur scène des comédiens amateurs et donne la parole à la jeunesse grâce à des ateliers d’écriture menés tout au long de la saison 2020-2021.
Autre étape de résidence en partenariat avec l'iddac : en juin 2021 au Glob Théâtre, lieu de la création d’Invasion en janvier 2022.
 
    ********  
       
    Festival
Les Petites Cerises 2020, 5ème édition [+]
 
    DU 12 AU 17 OCTOBRE / LE CERISIER - BORDEAUX
Réservations : reservations [AT] lecesirier [DOT] org / 09 54 11 63 01
 
       
    Dans le quartier de Bacalan, ce festival de spectacles Jeune Public s’adresse chaque année aux scolaires et aux familles mais pour cette édition 2020, les sorties scolaires étant suspendues, force est de s’adapter !
Le Cerisier et ses partenaires ont décidé que, si les enfants ne pouvaient plus se rendre au théâtre, le théâtre viendrait à eux en déplaçant toutes les représentations scolaires dans les écoles du quartier. Au programme : 5 spectacles pour les jeunes, de la Petite Enfance à l’adolescence, dans les écoles donc mais aussi des représentations tout public pour les familles au Cerisier.
L’iddac soutient le festival dans cette démarche en coorganisant l’ensemble des représentations.
 
   
 
   

Territoires et ressources

 
   
 
   

Actions de formation

 
   

• Initiation technique "La Lumière et l'éclairage d'un spectacle"
Lundi 12 et Mardi 13 octobre / 9h - 17h30 / iddac - Le Bouscat et Espace culturel du Bois Fleuri à Lormont / Infos/Inscription [+]
1 journée théorique et 1 journée pratique pour aborder la terminologie, connaitre le matériel d’usage courant et acquérir les bases techniques à travers un cas concret.
Intervenant : Anthony Fayard, technicien – iddac.

• Summer Camp "Le Rôle d’une collectivité territoriale dans les enjeux artistiques et culturels face à la crise sanitaire ?"
Vendredi 16 octobre / 10h - 11h30 / En distanciel / Infos/Inscription [+]
Pour conclure le cycle de rencontres Summer Camp, l’iddac et le Département de la Gironde proposent un moment d’échanges sur les actions des collectivités territoriales et Établissements Publics de Coopération Intercommunale : dispositifs d’interventions spécifiques, dialogues avec les opérateurs et interinstitutionnels, perspectives de soutien … afin d’alimenter les réflexions en cours sur les plans de relance.

• Zoom pro "L'Europe en action"
Jeudi 22 octobre / 9h – 13h / iddac – Le Bouscat / Infos/Inscription [+]
Présentation, au regard du contexte et de l'actualité récente, des financements européens pour soutenir la culture et la création : dispositifs spéciaux mis en place suite à la crise sanitaire, nouveaux appels à projets 2021-2027 et dispositif Iportunus.
Intervenante : Sophie Guenebaut, Le LABA

• Initiation technique "La sonorisation d'un spectacle"
Mardi 3 et mercredi 4 novembre – 9h-17h30 / iddac - Le Bouscat et Parc Technique - Lormont / Infos/Inscription [+]
2 journées pour connaître l’environnement technique son d’un spectacle, la méthodologie d’un montage son, découvrir le matériel du Parc de prêt et s’initier au montage et à la rédaction d’une fiche technique son à travers un cas pratique.
Intervenant : Anthony Fayard, technicien – iddac

• Établi "Mutualiser du matériel scénique"
Mardi 17 novembre – 14h-18h / iddac – Le Bouscat / Infos/Inscription [+]
Cet établi propose des méthodes et outils concrets pour mettre en place une mutualisation de matériels scéniques. Il portera également sur l’analyse de situations et de problématiques de mutualisation des participant.e.s.et passera en revue des exemples inspirants.
Intervenante : Julia Henaud - STRAT.E.S

• Tour d’horizon "Les Dispositifs d'accompagnement professionnel"
Mardi 24 novembre – 9h/17h30 / iddac - Le Bouscat / Infos/Inscription [+]
Ce Tour d’horizon, en partenariat avec le Département de la Gironde et l’Agence culturelle régionale L’A, propose de découvrir la richesse et la pluralité des dispositifs afin d’aider les porteurs/porteuses de projets artistiques et culturels à mieux se repérer.
Intervenant.e.s : Odile Sogno, Conseillère en développement Culture & ESS – Département de la Gironde et Gwenaël Prud’homme, Responsable emploi, économie de la culture et formation / ressource – iddac

 
     ********  
    Retrouvez toutes les actions de formations sur la page agenda iddac.net [+]  
   
 
   

Ressource

 
    Nouvel ouvrage
En consultation au Centre de ressources de l’iddac : "Culture et Santé – Vers un changement des pratiques et des organisations ?" , Françoise Liot, Chloé Langeard et Sarah Montero, éd. de l’Attribut, septembre 2020
Une analyse de la mise en œuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans.
 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
   

Conseil d'administration

 
    MERCREDI 14 OCTOBRE - 18H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Ordre du jour : les orientations budgétaires 2021
 
       
     ********  
   

Ressources humaines

 
    • Clémence Rabre, chargée de l'information et de la ressource, est actuellement remplacée jusqu’au 5 février 2021 par Amélie Montangerand, amelie [DOT] montangerand [AT] iddac [DOT] net

• Cécile Puyol
, responsable du soutien à la vie artistique et culturelle, sera remplacée du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 par Margot Braud, margot [DOT] braud [AT] iddac [DOT] net
 
   
 
   

Brève

 
   
 
   

Mini-Chahut #2 [+]

 
    Festival des arts de la parole
SAMEDI 24 et DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020 / QUARTIER SAINT MICHEL - BORDEAUX
En partenariat avec Einstein on the beach
Spectacles, performances, concerts, pièces sonores et photographiques….
 
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters