Newsletter iddac - mai 2020


  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter iddac - Mai 2020  
   
   

Édito

Déconfinement progressif. A l'iddac comme ailleurs, les équipes se réapproprient progressivement leur outil de travail sur le site du Bouscat. Depuis le début de la crise sanitaire, elles sont au travail pour accompagner les artistes et opérateurs culturels dans les conditions d'annulation ou de report des projets artistiques, spectacles, et actions éducatives. Les contractualisations qui en résultent sont complexes, d'autant qu'il faut organiser dès maintenant les projets qui se déploieront entre septembre 2020 et juin 2021. Le contact est donc permanent et des solutions sont trouvées pour aujourd'hui et pour demain. Dès les mois de mai et juin, les actions de formation reprennent leurs cours, en distanciel dans un premier temps. Des séminaires et rencontres de réseau seront organisés en juin avec les précautions et gestes barrière qui s’imposent. Nous sommes déjà et demain plus encore présents sur les territoires. Nos services de Ressource et de Communication alimentent la réflexion, proposent et inventent des outils concrets. Nos actions de formation, d'accompagnement à l'emploi et de soutien des personnes fragiles perdurent avec d'autant plus d’importance. Les projets de saison se préparent dès à présent avec l'ensemble de nos partenaires. Les incertitudes quant aux conditions de la diffusion à l'automne incitent à travailler avec les artistes sur des dimensions territorialisées, d'infusion, de proximité, chose que nous expérimentions déjà. Les compagnies C'est pas commun, l'Agence de Géographie Affective, La Grosse Situation, De Chair et d'Os, Sébastien Laurier, et bien d’autres encore, nous sollicitent déjà et nous permettent d'inventer pour que le spectacle retrouve au plus vite droit de cité, de rue, de campagne... Nous n’abandonnons rien bien sûr des projets de diffusion en salle en alimentant nos dispositifs de résidence et de co-production. Si les théâtres ne peuvent ouvrir dans les mois qui viennent, ils seront les bases arrières pour alimenter et stimuler la création hors les murs !... L’annulation de nombreux festivals d’été constitue un choc majeur. L'iddac n'y échappe pas. Si nous ne sommes pas financeur ni organisateur (les Scènes d'été étant portées par le Département), nous y sommes étroitement associés via les sollicitations de nos Parcs de prêt de matériel. Ce service, très spécifique de l'agence, étant réduit à 20% de son activité. Nous nous emploierons bien évidemment à augmenter la cadence de ce service au fur et à mesure des sollicitations et à vous accompagner - communes et associations, artistes et compagnies de Gironde - au mieux.

 
       
   
 
   

Médiation

 
       
   

Projets artistique et solidaires / Association Le Dire Autrement

 
    En ces temps particuliers, les artistes et art-thérapeutes de l'association Le Dire Autrement et de la Maison des Arts et des Art-Thérapeutes d'Aquitaine proposent des projets artistiques et solidaires spécifiques  
       
   
• Projet “Le Peuple des Fées“ pour les enfants en MECS
Des enfants de 4 à 7 ans en Maisons d'Enfants à Caractère Social reçoivent des messages des Fées du Peuple des Fées : subterfuge poétique des artistes pour projeter les enfants dans l’imaginaire avec des poèmes, des histoires, des recettes, des dessins, des défis et toute autre fantaisie créatrice
  • Projet “On pense à vous“ pour les séniors isolés
Cette action propose d’écrire et de distribuer une lettre par jour aux personnes seules chez elles ou dans les institutions : résident.e.s en EHPAD, RPA…
 
       
    =>> Pour bénéficier de ces projets, envoyez un mail à ledireautrement [AT] gmail [DOT] com, en précisant le projet, le nom et la ville de votre établissement, et le mail "boîte aux lettres" destinataire  
       
    **********  
       
   

Explorations artistiques avec Les Araignées philosophes

 
    Les Araignées philosophes, association de médiation qui croise dans ses actions enfance, art et philosophie, ont réfléchi à la façon de vous transmettre leurs idées, jeux, questions, mots pour rester en éveil et inviter le dehors dedans ! Elles ont imaginé Arachné, un personnage virtuel qui vous propose de découvrir les réflexions, jeux d’invention et histoires qu'elles auraient explorées avec les enfants si les projets qu'elles mènent avaient pu avoir lieu, notamment "Dehors", projet du Carré-Colonnes en Médoc accompagné par l'iddac.
=> Sur la Toile d’Arachné #1
 
       
    **********  
       
   

"À la découverte des arts de la scène, musiques actuelles, écritures contemporaines pour le théâtre"

 
    Chaque année, le Département de la Gironde lance des appels à projets pour des programmes éducatifs, scientifiques, citoyens, culturels, artistiques, et environnementaux dans les collèges. Les programmes d'Éducation Artistique et Culturelle "A la découverte..." sont accompagnés par l'iddac et les pdfscènes du Réseau Médiation. L'agence met en relation les enseignant.e.s avec les scènes culturelles de proximité à même de les aiguiller vers des artistes en adéquation avec leurs projets. Afin d’aider les enseignant.e.s dans le montage de ces programmes, l’iddac leur propose un Guide pratique comprenant présentations des programmes, procédures et calendrier.
pdfLe Guide pratique
 
       
    La rencontre annuelle autour de ces programmes départementaux "Le Tour de l’Education Artistique et Culturelle en une journée" qui devait se dérouler en avril aura lieu le 30 septembre au Pôle culturel Ev@sion à Ambarès-et-Lagrave.  
   
 
       
   
 
   

Création

 
   

Nouvelle Scène Partenaire de l'iddac

 
    L'association Larural, déjà partenaire de l’agence autour de nombreux projets, vient de rejoindre les Scènes Partenaires de l'iddac. En signant cette convention au service du développement culturel des territoires girondins, l'association et l'iddac s'engagent ensemble dans des actions de coopération pour soutenir la vie artistique et culturelle et favoriser l’accès de toutes et tous aux arts et à la culture  
    **********  
   

Coproduction iddac

 
   
Théâtre - Création    
Collectif OSO X news
©Margaux Langlest
  X de Alistair McDowall / Collectif OS’O
Cette coproduction iddac devait voir le jour en avril. Elle sera finalement créée en septembre au Quartz - Scène nationale de Brest avant un accueil en novembre 2020 en Gironde au TnBA, scène à laquelle le collectif est associé. En attendant, pour vous donner envie, un teaser a été réalisé par le collectif OS’O grâce au soutien de ses partenaires et coproducteurs. 
********
Arts de la rue    
50 metres couverture news©DR
  50 mètres, la légende provisoire / Agence de Géographie Affective à Mérignac
Ce spectacle interroge la place de l’enfant dans l’espace public. Il devait être joué en avril à Mérignac, où les artistes ont fait des enfants de l'école primaire Berthelot les complices de leur création. Chose forcément impossible en raison du confinement. Alors, pour offrir aux jeunes une bulle d'évasion et aller au bout de l'aventure, l'équipe artistique a créé une représentation 2.0 dans un Mérignac virtuel. L'iddac, coproducteur du spectacle, s'est fait complice de cette version.
Aperçu de la proposition artistique avec le teaser [+]
 
   
 
   

Des nouvelles des artistes P'tites Scènes 2018/2019

 
   
Comme John   Franck & Damien
PTITES SCENES Comme John Sophie Hervet news@Sophie-Hervet
 
PTITES SCENES FRANCK DAMIEN Laurent Robert news@Laurent-Robert
Les sœurs de Comme John, duo chic et pop de la nouvelle scène Chanson, étaient programmées en Gironde pour une tournée Les P'tites Scènes en mars /avril. Durant le confinement, elles ont offert chaque jour une nouvelle chanson, reprise, mashup... sur leur page facebook. Découvrez aussi un titre inédit de leur prochain album sur de belles images de leur concert au printemps de Bourges en avril dernier.
Voir / Écouter Comme John [+]
  Depuis le début du confinement, Franck & Damien, duo folk pop, nous régalent de leurs belles reprises via leur page facebook. À découvrir également, un extrait de leur dernier album "You Can Find Your Way"
********
PTITES SCENES SO LUNE news@Nicolas Drobieux
  So Lune
  Le duo chanson/trip-hop So Lune vient de sortir son nouveau clip Tragic Secret
 
   
 
   

Territoires et Ressources

 
   

Actions de formation

 
    L’iddac adapte son action aux contraintes actuelles pour continuer à proposer des formations qualitatives en optant pour des solutions simples et innovantes.
Les Etablis programmés au mois de mai sont donc maintenus ; ils auront lieu en distanciel, en mode visio-conférence, selon des modalités pratiques et techniques transmises en amont des formations. Si besoin, l’agence peut vous accompagner pour vous aider dans l’appropriation de l’outil numérique utilisé, un outil intuitif et ergonomique choisi pour faciliter l’usage par toutes et tous.
Concernant les Etablis du mois de juin, tous sont également maintenus. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ils auront lieu soit en distanciel soit en présentiel. Les informations seront intégrées dans l’agenda formation sur iddac.net, pensez à le consulter !
 
    Toutes ces actions de formation prendront en compte les problématiques et enjeux actuels, conséquences de la crise sanitaire. Elles s’adapteront aux besoins émergents des structures. Quelques places sont encore disponibles : n’hésitez pas à vous inscrire !  
    ********  
    ÉTABLIS  
    Gratuits sous réserve que votre organisme employeur soit cotisant à l'iddac  
       
   
Identifier l'innovation sociale dans son projet
Mardi 19 mai – 9h/17h30 | En distanciel /
Animé par Basile Boubert, chargé de mission, ATIS 
  Savoir présenter son projet : rédiger un dossier présentation
Mardi 26 mai – 9h/13h | En distanciel /
Animé par Julie Momboisse, responsable de l'administratif et du développement, Les 3A 
     
Élaborer le budget de son projet
Jeudi 11 juin – 9h/13h /| En distanciel ou présentiel / Animé par Brice Loisel, Chargé de production et de développement, Les 3A
  Organiser sa veille d'opportunités professionnelles
Mardi 16 juin – 9h/13h / En distanciel ou présentiel / Animé par Clémence Rabre, chargée de la ressource, iddac
     
Élaborer le budget de sa structure
Jeudi 18 juin – 9h/13h / En distanciel ou présentiel / Animé par Pascale Pagès, responsable du pôle ESS, France Active Aquitaine
  Penser la gouvernance de sa structure : l’organisation interne
Mardi 23 juin – 9h/13h / En distanciel ou présentiel / Animé par Julia Henaud, STRAT.E.S
 
   
 
    DISPOSITIF PLACE [+]  
    1er atelier en distanciel !  
       
    Le 28 avril, l'iddac et ses partenaires ont testé un premier atelier de développement de compétences en distanciel : une manière de s'adapter à la situation et de re-créer du lien entre les personnes. Cet atelier Organiser et gérer son activité professionnelle animé par Elodie Robbe du bureau de production Belokane a permis d’expérimenter de nouvelles formes de formation et des modalités renouvelées d’animation et d’interaction entre participant.e.s : échanges individuels et collectifs, brainstorming, sondage en ligne… Une expérience constructive qui va permettre d’envisager de nouveaux temps de formation sur ce modèle.  
   
 
   

Ressources iddac

 
    Du nouveau sur le Pad "Outils pour le télétravail" ! [+]
Dans un esprit collaboratif, l'iddac a mis en place un Pad pour que nous puissions toutes et tous partager des outils librement accessibles qui facilitent les échanges dans le télétravail. Merci à celles et ceux qui ont enrichi ce Pad en y intégrant leurs propres ressources. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour découvrir de nouveaux outils !
 
    Ce document est en lien avec la sélection d’outils réalisée par l’iddac : pdfdocument pdf en téléchargement sur iddac.net  
       
    ********  
       
    Ressources en ligne
À retrouver dans l’onglet Ressources sur iddac.net, deux documents autour du recueil des mémoires collectives et de la participation des populations :
 
       
    Des mémoires collectives, orales, aux actions artistiques territoriales, Patrice Clarac
Document réalisé suite à une commande de l’iddac et mis à disposition sous Licence Creative Commons.
 
       
   

- Le Référentiel de bonne pratiques
Informations, conseils et témoignages relatifs aux mémoires collectives pour offrir une réponse aux acteurs culturels, associatifs, aux collectivités,… qui souhaitent réaliser un projet artistique et culturel prenant en compte la valorisation de la mémoire d’une population, d’un groupe, d’un territoire.

- Outils et méthodes
Des fiches pratiques pour accompagner au montage de projets artistiques et culturels intégrant un collectage de mémoire

 
   
 
   

Vie de l'agence

 
   

Mesures exceptionnelles de soutien des acteurs artistiques et culturels

 
    L’iddac est engagé auprès de nombreux opérateurs culturels, artistes et compagnies, communes et intercommunalités, associations, établissements scolaires, structures de la jeunesse ou du champ social. Face à la crise, l’agence honore les engagements pris avec ses partenaires. Elle encourage les collectivités et structures culturelles qui le peuvent à faire de même. Elle cherche des solutions adaptées pour atténuer l’impact économique de la situation sur le secteur, et pour construire l’"après" et réactiver au plus vite la vie culturelle du territoire girondin. Retrouvez toutes les mesures prises, enrichies des dernières mises à jour concernant la Médiation, sur iddac.net.
Les Mesures [+]
 
    ********  
   

Publication : Magazine L'iddac / Printemps-Été 2020

 
    Heureux événement pour l’iddac : la parution du premier numéro de son semestriel dédié aux paroles d’artistes et professionnel.le.s, et aux questions de fond qui agitent le secteur. Récit, dossier, interview, reportage, mais aussi quelques "morceaux choisis" et "coups de cœur" avec les mots de l’auteure Sophie Poirier à qui a été confiée la mission de raconter celles et ceux qui contribuent à donner du sens à l’offre artistique et culturelle et à l’action collective. A lire pour une échappée sur les chemins de l’art et de la culture !
Magazine L'iddac n°1 [+]
 
    ********  
   

Conseil d'administration

 
    Le Conseil d'administration de l'iddac aura lieu le mardi 2 juin pour l'approbation des comptes 2019, et le 18 juin pour les orientations budgétaires générales 2021.  
   
 
   

Initiatives artistiques et culturelles
de nos partenaires

 
    À l’écoute des initiatives de ces partenaires du territoire, l’iddac a repéré de nombreux projets artistiques et culturels mis en place durant la période de confinement. Ces actions révèlent le dynamisme de ces structures et le désir commun de faire vivre et avancer l’art et la culture malgré les difficultés actuelles.
pdfDocument en téléchargement [+]
 
   
 
   

Brèves

 
   

Activités culturelles à la maison / Biblio.gironde [+]

 
    A la recherche de nouvelles idées pour occuper vos enfants ? Biblio.gironde vous propose un "mur virtuel" d’activités jeunesse : à écouter, à voir, à faire et à lire. Il s’enrichira régulièrement de nouvelles propositions… Activités totalement gratuites !  
       
    ********  
       
   

1er Budget participatif de la Gironde [+]

 
    Le Département lance un budget participatif pour réagir à l'urgence et inventer le monde de demain. Vous avez entre 11 et 30 ans ? Déposez vos idées !  
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters