Newsletter Médiation / Février - mars 2020

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
   
header
    Newsletter Médiation / Février - Mars  2020  
   
   

Édito

 
       
    Cette nouvelle newsletter, grâce aux contributions des membres du Réseau Médiation, témoigne une fois encore de la vitalité et du foisonnement des actions, projets, formations, rencontres… qui participent à rendre la culture accessible au plus grand nombre, et ce sur l'ensemble du territoire girondin. Cette newsletter est avant tout un outil de partage pour toutes les structures engagées auprès de leurs publics : partage d’informations, de projets, de connaissances… pour s’enrichir mutuellement des savoirs et des expériences des autres. La newsletter médiation a également vocation à donner accès à des ressources. Le travail de veille réalisé par le Centre de ressources de l’iddac permet de mettre à disposition un corpus de références (ouvrages, études, mémoires, actes de colloque…) susceptibles d’apporter des éclairages sur les nombreuses questions qui traversent la médiation. Ce numéro vous propose une sélection de ressources disponibles autour de deux thématiques qui animent nos projets respectifs : la territorialisation des projets d’Education Artistique et Culturelle et la question de la Petite Enfance. Vous y trouverez également un focus sur deux structures girondines fortement impliquées dans la médiation : Le labo des cultures et Les Araignées philosophes.  
       
   

Rendez-vous du réseau

 
       
   

Réseau Médiation : les chantiers se poursuivent !

VENDREDI 7 FÉVRIER - iddac - LE BOUSCAT
À l'ordre du jour : Chantier EAC, la journée annuelle du 8 avril prochain.

 
   
 
   

Formation enseignant.e.s

 
    Programme départemental "Environnement, Paysage, Création artistique et Éducation au Développement Durable" [+]
MERCREDI 12 FÉVRIER - 9H-16H / FABRIQUE POLA - BORDEAUX
 
    Au Programme : présentation de la Fabrique Pola ; rencontre et atelier scientifique et environnemental avec l’association Terre et Océan. rencontre avec l’artiste Sabine Delcour autour du paysage et de la place du regard ; atelier de fabrication d’un "outil à regarder" le paysage.  
   
 
   

Vie du réseau

 
       
   
Carré-Colonnes La Scène Nationale accueille sa nouvelle médiatrice en charge des publics scolaires et Petite Enfance, Marion Lesage, m [DOT] lesage [AT] carrecolonnes [DOT] fr
******
Chahuts
Audrey Brisse, chargée de l’action culturelle, est actuellement remplacée par Pauline Berenguer - 07 49 43 74 03 / p [DOT] berenguer [AT] chahuts [DOT] net
  Le Rocher Palmer
Elise Mélia étant partie pour de nouvelles aventures fin décembre, Le Rocher a accueilli le 6 janvier une nouvelle médiatrice culturelle : Fleur Cattiaux - 05 56 74 53 02 / 06 03 38 35 67 / fleur [DOT] cattiaux [AT] lerocherdepalmer [DOT] fr
 
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
       
   

Carré-Colonnes
Conseil des Jeunes

 
    CONSEILJEUNES news ©Carré-colonnes  
       
    Depuis septembre dernier, le Carré-Colonnes propose à un groupe de jeunes de 11 à 18 ans de vivre des expériences humaines et artistiques à travers le débat, la rencontre, les arts vivants. Ce Conseil des Jeunes a été initié en collaboration avec Le Labo des Cultures,  
    Plus d'info [+]  
   
 
   

Communauté d'Agglomération du Libournais - CALI
Actions artistiques et culturelles pour les jeunes

 
    couvlart de grandir 19 20 news   
       
    Dans le cadre du CoTEAC "L'Art de Grandir", la CALI, accompagnée par l’iddac, propose une journée dédiée aux professionnel.le.s de la jeunesse désirant conduire dans leurs structures des actions artistiques et culturelles. Mardi 11 février, à Saint Denis-de-Pile, seront réunis acteurs de la jeunesse (animateur.rice.s et coordinateur.rice.s, jeunesse, Accueil de Loisirs Sans Hébergement… ) et de la culture (bibliothécaires, opérateur.rice.s, et médiateur.rice.s, culturel.le.s) pour réfléchir ensemble autour de la conception de projets d’animation propres aux 11-15 ans.
Avec : LaMac (La Maison des Arts et de la Création) | Les Permanences de la littérature | Le Liburnia | MusiK à Pile | L’Accordeur-Mets la prise | L’ALSH de Savignac et les artistes de Street Def Records.
Ateliers animés par Véronique Laban de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle | Jean-Paul Margnes et Philippe Guillem du Réseau Canopé | Miaou Records | et l’association les Araignées Philosophes.
 
   
 
   

Communautés de communes Convergence-Garonne et Réolais en Sud-Gironde
CoTEAC "Au fil de l'eau" [+]

 
    visuel aufildeleau news  
       
    Pour les jeunes de ces deux territoires, la découverte des arts vivants se poursuit : théâtre gestuel et création sonore avec la cie E.V.E.R, rituel dansé avec la cie Sylex, théâtre d’ombres avec Les Lubies, musique et environnement avec Agnès et Joseph Doherty, écriture, théâtre et vidéo pour les ados avec l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine (AMGC). En relation avec la découverte des spectacles en famille, des ateliers parents-enfants (danse et théâtre) sont proposés.  
    ******  
    Zoom : parcours Ados autour du projet "L’Encyclo des Mécanos" de l’AMGC  
    Sur le territoire Convergence-Garonne, 32 jeunes issus du Point Loisirs intercommunal, du Collège Georges Brassens de Podensac et de la MDS de Cadillac ont contribué à enrichir l’encyclopédie de la vie d’aujourd’hui de l’AMGC. 12 heures d’ateliers vidéo et théâtre alternant recherches scientifiques et détournements artistiques qui ont abouti à une restitution publique le 31 janvier à La Forge à Portets. La même aventure démarre dans le Réolais en Sud Gironde avec les jeunes du service Ado’s intercommunal et des Espaces de Vie Sociale de Saint Pierre d’Aurillac et Monségur, et les internes du lycée de La Réole. Au programme : écriture, théâtre, tournage et montage vidéo. Restitution le 15 avril ! A suivre…  
    ******  
    Zoom : l’AMGC au Lycée de La Réole  
    Le Réolais en Sud-Gironde accueille à son tour l’AMGC en résidence du 23 au 27 mars pour la création du spectacle "Lanternes Magiques". Durant la semaine de résidence, les élèves visiteront le studio-atelier de la compagnie, assisteront à une répétition du spectacle et découvriront l’envers du décor de la fabrication d’images  
   
 
   

Le Performance - Cie Rêvolution

 
    Pour la deuxième année consécutive, deux danseurs de la compagnie interviendront pendant 3 mois au sein du Lycée Beau de Rochas à Bordeaux auprès des élèves d’une classe de première Pro Vente. Ces ateliers de danse hip-hop se termineront par une restitution au sein du Lycée le 4 juin.  
   
 
   

Ville de Pessac
Atelier petits danseurs

 
   
csm dans ce monde JY Lacote   Dans le cadre du festival jeune public "Pouce !" une initiation à la danse est proposée en amont du spectacle Dans ce monde – le petit voyage du CCN de Tours / Thomas Lebrun. Cet atelier de 1h30 avec la compagnie Me De Luna destiné aux enfants de 2 à 4 ans aura lieu le mercredi 12 février à 10h30 au Pôle culturel de Camponac.
©JFrédéric Lovino
 
   
 
   

TnBA
Journée "Jeune scène Girondine"

 
    3 classes de 3 collèges situés en zone d’éducation prioritaire ou hors Métropole vont participer à une journée de pratique théâtrale en lien avec le spectacle Inuk de David Gauchard, mercredi 19 février. 74 élèves des collèges de Monségur, Bordeaux et Lesparre vont suivre en groupe des ateliers avec l’équipe artistique puis assisteront à la représentation et au bord de scène.  
       
    inuk news  Inuk©David Moreau  
    ******  
   

Je rêve à fond, c'est la fête à fond

 
       
    denysiak lyceeagricole news   ©DR  
    Entre mars 2018 et janvier 2019, la dramaturge Solenn Denis et le comédien Erwan Daouphars / Collectif Denisyak ont embarqué une dizaine d’apprentis du CFA Agricole de Pugnac-Reignac, dans un parcours complet de création théâtrale : écriture, mise en jeu et représentation, complété d’une visite du TnBA et de la découverte de SStockholm, pièce du Collectif. Une brochure des textes qu’ils ont écrits sur le thème "je rêve, c’est la fête à fond" a été réalisée et distribuée aux participant.e.s et partenaires.
Projet porté pour le TnBA, en partenariat avec le CRARC et l’iddac.
 
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Culture, social et santé

 
       
   

Krakatoa
Résidence de création / Pôle Maternité - CHU de Bordeaux

 
    bulle musicale maternite news  ©DR   
       
    Suite à la belle expérience de 2018, les artistes musiciens Iza Scharff, Mathieu Cayla et Roger Merpillat ont posé leurs instruments au cœur du service des grossesses pathologiques pour une résidence de création artistique du 21 au 24 janvier dernier.
Rencontres, concerts en chambres, déambulations musicales et ateliers de création ont été proposés aux patientes, accompagnant.e.s et soignant.e.s, qui ont été invités à participer à l'écriture d'une chanson en confiant aux artistes leurs mots, leurs ressentis et leurs émotions. Cette parenthèse musicale et créative s’est achevée par la réalisation d’un paysage sonore, musical et sensible à découvrir, à lire et à écouter sur www.krakatoa.org dès le 17 février !
En partenariat avec le service Culture du CHU de Bordeaux.
 
   
 
   

Projets artistiques participatifs

 
       
   

Carré-Colonnes
Atelier danse avec Hamid Ben Mahi

 
    YELLE Nassir Mokhtari news©Nassir-Mokhtari  
       
    À destination des étudiant.e.s des Universités de Bordeaux, danseur.se.s novices, amateurs ou confirmés, le Carré-Colonnes a proposé un atelier gratuit lundi 3 février sur le campus Bordeaux Montaigne à la Maison des Arts ainsi qu’une soirée étudiante autour de Yelle, spectacle d’Hamid Ben Mahi / Compagnie Hors Série.  
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Krakatoa
Les Rock Rêveurs,
projet de développement social et culturel 

 
    ROCK REVEURS news  
       
    La saison dernière, un parcours interculturel et créatif a réuni le Pôle Territorial de Solidarité Portes du Médoc de Mérignac, le CADA EMMAUS, des centres sociaux et des habitant.e.s de Mérignac. Cette aventure artistique expérimentale se poursuit cette saison et convoquera danse, musique, arts plastiques, balades créatives dans l’espace public avec des ateliers et des rencontres musicales en itinérance dans plusieurs quartiers de la ville. Chaque Rock Rêveur explorera son autoportrait et ses territoires imaginaires avec plusieurs artistes comme Sophie Vialettes et Perrine Fifadji... La collecte de sons, de ressentis qui nourrira le paysage sonore de cette aventure artistique et humaine débutera avec les artistes bidouilleurs du son Nicolas Blazy et Roger Merpillat.
Projet soutenu par le Département de la Gironde et l’iddac.
 
   
 
   

TnBA
Émotions de spectacteurs

 
    Depuis le mois d’octobre 2019, avec l’aide de ses artistes compagnons, le TnBA collecte auprès du public, les émotions que celui-ci a pu éprouver sur certains spectacles depuis la création du Théâtre. Ont également été recueillis brochures, billets, photos, dessins, etc. Toute cette belle matière devrait donner lieu à un spectacle en ouverture de la saison 2020/2021.  
   
 
   

iddac / Centre Simone Signoret / TnBA
Si j'étais grand 2020 / Compagnie du Réfectoire [+]

 
    sijetaisgrand mediaiton news  
       
    Nouvelle édition pour ce projet qui favorise l’écriture de pièces destinées à être jouées par des jeunes. La Compagnie du Réfectoire a passé commande à Sabine Tamisier (France) et Jaime Chabaud (Mexique). Leurs pièces seront jouées par des groupes d’amateurs volontaires réunis par le Centre Simone Signoret de Canéjan, et le TnBA. Ils sont accompagnés pour le jeu et la mise en scène par les artistes de la compagnie, et rencontrent les auteurs. L’iddac s’est impliqué dès l’origine dans la globalité du projet et sa coordination.  
    10 jeunes de 11 à 15 ans de Canéjan/Cestas travaillent avec Patrick Ellouz sur Précipice de Sabine Tamisier. Pour nourrir son écriture et travailler la dimension intergénérationnelle, l’auteure a été accueillie en résidence pour 2 jours dans une RPA de Canéjan. L’occasion d’échanger avec les personnes sur leurs souvenirs et de mettre en regard enfances d’hier et d’aujourd’hui. Le groupe du TnBA, 8 adolescent.e.s de 14 à 18 ans, s’empare du texte de Jaime Chabaud avec Adeline Détée. De janvier à mai, les jeunes amateurs bénéficient, hors temps scolaire, d’une dizaine de journées d’ateliers. Les pièces seront à découvrir sur les scènes du TnBA et du Centre Simone Signoret en avril et mai prochains. A suivre !
Publication des textes aux éditions Théâtrales Jeunesse.
 
   
 
   

Formations / Rencontres / Conférences …

 
       
   

TnBA

 
   

Temps fort Brésil : création et enjeux sociétaux [+]

 
    MARDI 11 FÉVRIER - 19H / TnBA  
       
    brasil2 news  ©Naima di Piero et Andrés Mendoza  
       
    Spectacle Apnée, Un manifeste scénique de/sur/pour la démocratie au Brésil suivi d’une conférence de Marcia Tiburi (professeure de philosophie invitée à Paris 8)  
    Gratuit sur inscription [+]  
   
 
   

Carré-Colonnes

 
   

Arpentage - Michel Foucault [+]

 
    JEUDI 13 FÉVRIER - 18H / UNIVERSITÉ BORDEAUX-MONTAIGNE, SALLE K101 - PESSAC
 
       
    DESORDRE DU DISCOURS marc domage news  ©Marc Domage  
       
    En lien avec le spectacle Désordre du discours de Fanny de Chaillé, le Carré-Colonnes et l’Université populaire de Bordeaux proposent un arpentage autour de L'Ordre du discours, leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France (1970).
Un arpentage est une technique de lecture collective d’un ouvrage qui permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles en les liant à un vécu et à des expériences. L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs afin que chacun lise un extrait et en fasse une restitution subjective.
 
    Gratuit sur inscription [+]  
   
 
   

Appel à projets

 
       
   

Jeunes Culture Gironde [+]

 
    #Jeunes Culture Gironde, créé par le Département de la Gironde, facilite l'accès des jeunes (6-25 ans, hors temps scolaire) aux manifestations culturelles, par une aide financière.  
   
 
   

Ressources

 
       
    L’iddac vous propose un ensemble de documents susceptibles de vous apporter des éclairages sur deux thématiques qui traversent nos actions :  
       
   
  • les Contrats territoriaux d’Education Artistique et Culturelle (ex : "La Culture à l'âge de l'intercommunalité", L'Observatoire des Politiques Culturelles,…).
  • la Petite Enfance (ex : "Babylab : des musiciens et des chercheurs en immersion à la crèche", Le Piccolo", …)
 
    Ces documents sont consultables en ligne ou à l’iddac sur rendez-vous à notre Centre de ressources.
Consulter la liste des documents [+]
 
   
 
   

Focus sur 2 structures de médiation :
le labo des cultures et Les Araignées Philosophes

 
   
  • Fondé en 2019 par Camille Monmège-Geneste, le labo des cultures développe des projets de médiation, expérimente de nouveaux rapports entre les arts et les personnes et facilite les interactions interculturelles. Il intervient pour des actions de médiation culturelle autour des œuvres et en complicité avec les artistes, et conçoit des dispositifs ou supports de médiation.
  • Depuis 2017, créée par Aurélie Armellini, Miren Lassus-Olasagasti et Laurence Dumas, l’association Les Araignées Philosophes imagine des dispositifs de médiation de l'oeuvre d'art, principalement à destination des enfants et adolescent.e.s. Les Araignées Philosophes proposent un accompagnement philosophique sous la forme d’ateliers, de jeux ou de conférences.
 
   
 
   

Infos

 
   

Département de la Gironde

 
   
  • La Direction de la Culture et de la Citoyenneté accueille prochainement sa nouvelle chargée de mission Education Artistique et Culturelle, Cécile Lucas.

  • Faites écho à votre actualité. Le Département de la Gironde met à votre disposition un formulaire à remplir pour faire part de vos actualités, événements créés par ou à destination des jeunes. Ces propositions seront mises en ligne sur Acteurs jeunesse ou dans l’agenda des sorties. Via le même formulaire, faites également part d'un nouveau dispositif, d'une nouvelle structure qui œuvre pour les jeunes et/ou avec les monteurs de projets, partagez votre expérience.
 
    ******  
   

Nouvel Institut National de l'Education Artistique et Culturelle (Inseac) à Guingamp

 
    Annoncée en juin 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, la création de cet institut se concrétise. La Ville de Guingamp (Côtes-d’Armor), une des dix villes laboratoires 100 % EAC, retenue par le gouvernement pour l’accueillir, a voté en décembre, son installation dans les locaux de l’ancienne prison. Ce sera à terme un lieu de formation pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes. L’Inseac est porté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) mais sa gouvernance est multi-partenariale : ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Guingamp Paimpol Agglomération, les Conseils régional et départemental et la Ville de Guingamp. L’installation dans les locaux est programmée pour septembre 2021.  
   
 
    Ont contribué à cette newsletter :
Aude Romedenne, Carré-Colonnes, Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
Célia Sanchez,
Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde
Inès Portier,
Compagnie Rêvolution - Le Performance
Mathilde Desaulty,
Krakatoa
Stéphane Trolio,
Pessac
Véronique Aubert,
TnBA
 
   
 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner