iddac Médiation - Newsletter de rentrée

 

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
   
header
     Médiation / Newsletter de rentrée - Septembre 2019  
   
   

Édito

 
   

C’est le temps de la reprise !

Comme chaque année ce sont plus d’une centaine de parcours d’Éducation Artistique et Culturelle [EAC] qui vont se déployer dans les classes de Gironde permettant ainsi aux jeunes, aux enseignants de rencontrer des artistes et d’expérimenter des techniques de création par le biais d’ateliers de pratique artistique.
Au travers de quatre Contrats territoriaux d’Éducation Artistique et Culturelle - CoTEAC et de projets de territoire développant des démarches d’éveil artistique, l’Agence est au côté des intercommunalités pour les accompagner dans la mise en œuvre de propositions de parcours pour les jeunes et les habitant.e.s du territoire.
Durant l’automne, des temps de présentation de projets vont permettre aux partenaires de se rencontrer et de co-construire les contenus de l’année. Des formations conjointes enseignant.e.s – médiateur.trice.s culturel.le.s - artistes, enrichissent la démarche.

Bref une rentrée "bouillonnante" pour nos partenaires culturels qui composent le Réseau Médiation et qui, sur le terrain, sont à la manœuvre pour accompagner au mieux les différents acteurs de l’EAC.

La rentrée, c’est aussi le temps des chantiers de réflexion, nombreux et denses cet automne pour le Réseau Médiation avec la réécriture de la charte qui les lie, et un atelier autour des programmes "à la découverte de… ".

Le reportage rédigé par l’auteure Sophie Poirier Bouillon de médiation témoigne des échanges en cours au sein du Réseau, du labo qui se profile et décrit les contours de cette fonction "mission exigeante et évolutive, le médiateur étant un intermédiaire, au croisement d’autres partenaires, une situation toujours complexe et délicate, nécessitant de maîtriser beaucoup d’informations ".

Belle rentrée à tous et toutes !

 
       
   

Rendez-vous du réseau

 
       
   

Rentrées des Programmes "À la découverte de …"
Plan Départemental d'Éducation Artistique et Culturelle "Chemins de cultures"

Publics : enseignant.e.s, membres du réseau médiation et artistes engagés dans ces programmes.
Contenus :
• Présentation des fondamentaux du parcours (ateliers, formations pour les enseignants, "côté coulisses", spectacles) et des objectifs pédagogiques.
• Calage des actions entre les enseignant.e.s, les médiateurs et médiatrices et les artistes.
• Temps de découverte ou de pratique artistique.

 
       
     ******  
   
À la découverte des arts de la scène
Mercredi 2 octobre – 9h30/16h30 /
La Caravelle - Marcheprime
  À la découverte des Musiques actuelles
Jeudi 3 octobre – 14h/17 /
Le Krakatoa - Mérignac
******
Environnement, Paysage & Création artistique
Mercredi 9 octobre – 9h30/17h /
Fabrique Pola - Bordeaux
  À la découverte des Écritures contemporaines pour le théâtre
Mercredi 16 octobre – 10h30/16h30 /
Glob Théâtre - Bordeaux
 
   
 
   

Vie du réseau

 
       
   

iddac

 
   

Bouillon de médiation / Reportage

Le Réseau Médiation au travail : retour sur la réunion du 4 juillet 2019
 
       
    reunion reseau mediation 4juillet reportage00  
       
    L’iddac anime le Réseau Médiation depuis 2010 : aujourd’hui 33 médiateurs et médiatrices issu.e.s de scènes, services culturels de collectivités, associations qui se rassemblent régulièrement autour de cette mission qu’est la médiation et l’accès à la culture. En plus de temps forts et d’outils partagés, ces réunions permettent de nourrir leurs actions respectives. Au fur et à mesure que le Réseau Médiation s’est construit, ces rendez-vous sont devenus des temps de travail collaboratifs, où des expériences sont proposées et des pistes d’améliorations mises en chantier. Animée par l’équipe du Pôle Médiation de l’iddac, la journée du 4 juillet dernier a permis, sous forme d’ateliers à base de méthodes d’"intelligence collective" et de facilitateurs graphiques, d’aborder divers chantiers du Réseau, notamment la ré-écriture de la charte qui arrive à échéance et la mise en œuvre des programmes départementaux d’Education Artistique et Culturelle.  
    Le Réseau vous ouvre ses portes ! pdfDécouvrez les coulisses du travail de médiation grâce au récit de Sophie Poirier [+].  
   
 
   
Glob Théâtre arrivée de Zoé Pora au poste de médiatrice culturelle
Contact : mediation [AT] globtheatre [DOT] net /
06 08 02 55 15
  TnBA arrivée de Charline Gasrel au poste de chargée des relations avec les publics.
Contact : c [DOT] gasrel [AT] tnba [DOT] org
*****
CDC Latitude Nord-Gironde, arrivée de Céline Marsol, chargée de l'action culturelle.
Contact : culture [AT] latitude-nord-gironde [DOT] fr
  CDC du Fronsadais, arrivée de Armelle Clarysse, chargée de l'action culturelle.
Contact : aclarysse [AT] cdc-fronsadais [DOT] com
*****
La Cali, arrviée de Greta Rodriguez, chargée de mission resposable du service culture.
Contact : grodriguez [AT] lacali [DOT] fr
  Bruges, Ouverture de 3 postes d’animateurs pour la future Ludomédiathèque (ouverture automne 2020) d’ici la fin de l’année civile : communauté numérique, ludique et multimedia.
 
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
       
   

Association Larural
Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle "Jazz en Créonnais".

 
    Rencontre jazz Serge newsmediation
©CC
 
       
    Un nouveau parcours voit le jour sur le territoire à la rentrée. Conçu en partenariat avec la DSDEN - Inspection Académique et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, il permettra à 6 classes de cycles 2 et 3 de la communauté de communes d’assister dès le 17 octobre au concert de Célia Marissal Quartet et de pouvoir échanger avec les artistes. À travers la pratique du chant choral et accompagnés par le pianiste de jazz Serge Moulinier, les élèves du Créonnais vont partir à la découverte du jazz sur toute une année.  
   
 
   

Bruges
Rencontre littéraire / Chantier éducatif

 
    Pendant deux semaines, en partenariat avec la Mission locale et Eurêka, un groupe de jeunes entre 16 et 25 ans va travailler à la réhabilitation des cabines téléphoniques de la ville de Bruges pour en faire des boîtes à livres participatives. Une immersion dans les métiers de la menuiserie et de la charpente avec un fil rouge littéraire, et un cheminement vers une rencontre auteur et une présentation publique de ces créations.  
       
     ******  
       
    Les Cartes parcours
L’espace culturel Treulon a imaginé une nouvelle manière de s’adresser aux habitant.e.s : les Cartes parcours proposent de leur faire traverser le territoire autour de thématiques partagées par les acteurs locaux.
 
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Carré-Colonnes
Fabuleux lycéen.e.s

 
    Six lycées de la Nouvelle-Aquitaine éloignés de la métropole bordelaise pourront participer gratuitement à un parcours culturel sur une journée du FAB : un spectacle, une rencontre avec un.e professionnel.le de la culture, et une visite d'un lieu patrimonial emblématique de la ville de Bordeaux.  
    ******  
   

Visite Côté coulisses

 
    En novembre, le Carré propose aux publics scolaires et au tout public une découverte de l’envers du décor de la salle de spectacle aux côtés des médiateurs et de l’équipe technique la semaine du 12 novembre.
Séance tout public : jeudi 14 novembre à 19h. Inscription : 05 57 93 18 93.
 
       
   
 
   

Communautés  de communes Convergence-Garonne et Réolais en Sud-Gironde

 
   

CoTEAC "Au fil de l'eau"

C’est aussi la rentrée pour ce CoTEAC avec la mise en place des parcours 2019-2020 pour les jeunes, de la petite enfance à l’adolescence, avec différentes thématiques : tour du monde en musique, arts-plastiques et musique, danse contemporaine et costume, théâtre d’ombres, théâtre et musique, musique et environnement, écriture et spectacle vivant…
 
    Programme des parcours 2019/2020 [+]  
   
 
   

Villenave d'Ornon

 
   

Studio Radio Mobile

 

Escape Game - Le Cube

Studio radio mobile newsmediation   Escape game newsMediation
Le Studio Radio Mobile a commencé ses voyages… Les enfants de l'école Jean Moulin présents au centre de vacances municipal "Le Cabrit " ont réalisé et diffusé plusieurs émissions depuis les Pyrénées en juin 2019. Tout au long du séjour, sous forme d’enregistrements radiophoniques, ils ont tenu un carnet de voyage, narrant leurs aventures à Luz-Saint-Sauveur.
Enregistrements disponibles sur le site du Clémi [+]
  Deux nouvelles parties d'Escape Game se sont déroulées au Cube le 16 juillet dernier.
Les deux séances d’1h30 chacune, ont accueilli au total 45 enfants des ALSH de Villenave d’Ornon. Descriptif du jeu : Résolution d'énigmes sur la thématique des spectacles vivants et diffusion vidéo sur le thème des métiers de la culture suivi d'un échange "questions-réponses".
 
     ******  
   

Restitution du projet "Danse autour du Livre"

 
    Restitution 01 newsmediation
©CC
 
       
    Au collège du Pont de la Maye, dans le cadre d'un programme départemental "A la découverte des arts de la scène - option danse", les élèves de 2 classes de 6ème ont monté une pièce chorégraphique, au terme d’une année de travail. Par groupes de 5 à 6 élèves, ils ont présenté alternativement des séquences de danses urbaines (5 min chacune) chorégraphiées et mises en scène par les élèves, eux-mêmes. La restitution s'est déroulée au sein du collège le 12 juin dernier devant leurs camarades de classe et l'ensemble de l'équipe pédagogique qui les a accompagnés tout au long de l'année scolaire (6 professeurs et le Principal).   
   
 
   

Culture, social et santé

 
       
   

Communauté de communes Convergence-Garonne
Projet de Développement Social et Culturel (PDSC)

 
    cadillac expo press banner newsmediation
©CC
 
       
    Dans la continuité de sa politique d’Education Artistique et culturelle, Convergence-Garonne mène un PDSC en partenariat avec la MDSI de Cadillac et la compagnie Les Volets Rouges. Tout au long de l’année 2019, les usagers de la MDSI ont bénéficié d’un parcours de découverte culturelle autour de "l’image de soi" (visite de l’exposition Mauvaises filles au château de Cadillac, lecture-dessinée Ces filles-là, sortie cinéma).
Le parcours se poursuit en septembre et octobre avec des ateliers de pratique théâtrale dispensés par Sébastien Sampietro de la compagnie Les Volets Rouges. Un travail sur le développement personnel et la notion de groupe à partir de tableaux vivants, photos vivantes, en appui sur le vécu des participant.e.s et en écho au texte Ces filles-là d’Evan Placey, adapté par la compagnie en lecture dessinée.
 
   
 
   

Lormont
Festival Hors Jeu / En Jeu [+]

 
       
    Mytho dit vraierwin chamard1 newsmediation
©Erwin Chamard
 
       
    Lormont accueille l’inauguration du festival le 8 novembre avec le spectacle de Arnaud Poujol réalisé avec l'hôpital de jour de Cadillac et le CATTP des Gravières, Mytho dit vrai à 20h30 à l’Espace culturel du Bois fleuri. Hors Jeu / En Jeu fédére et rend audibles les initiatives artistiques et culturelles menées auprès des publics les plus fragiles : à l'hôpital, en prison, en institut, ... ou bien dans des lieux informels tels que la rue, le quartier, la cité... Le festival souhaite également poser un cadre de réflexion et d'échanges autour de ces pratiques et des enjeux posés, à travers eux, à notre société et aux politiques publiques.
Plus d’infos [+].
 
    ******  
   

Semaine de la citoyenneté

 
    Du 18 au 23 Novembre
Avec notamment Ces Filles là de la compagnie Les Volets Rouges, et l'Ile des esclaves de Marivaux par Les Enfants du Paradis. Autour du harcèlement scolaire, la présentation de Ces Filles là est complétée par le travail de la compagnie Entre Nous avec des adolescents, Le jour où...
 
   
 
   

TnBA

 
    Le TnBA proposera un stand sur ses activités lors du Forum Handi Cap Nouvelle-Aquitaine [+] qui aura lieu le 1er octobre de 11h à 19h au Hangar 14 à Bordeaux.  
   
 
   

Projets artistiques participatifs

 
       
   

Association Larural
Les "complices" de Vendredi de la Fabrique Fastidieuse

 
    La Fabrique FastidieuseChristophe Raynaud De Lage newsmediation
©Christophe Raynaud De Lage
 
    Dans le cadre de la soirée de lancement de saison en partenariat avec les associations du territoire, le spectacle de danse Vendredi de la Fabrique Fastidieuse invite des spectateurs à "la joie simple de danser ensemble". Pour faciliter cette participation, des "complices" seront présents dans le public. Un atelier sera donc animé par la compagnie en amont pour permettre à 20 personnes du territoire âgées de 8 à 80 ans de participer à l’expérience. Aucun pré-requis pour ces personnes qui doivent juste avoir envie de vivre une expérience atypique. Découvrez le résultat de ce travail de médiation autour de la danse et pour tous les publics : samedi 21 septembre à 19h, place de la Prévoté à Créon.
Programme complet de la soirée [+]
 
   
 
   

Bègles
Dégustation à l'aveugle de morceaux choisis de littérature et de poésie

 
    Samedi 21 septembre - 18 h / Librairie du Contretemps / Gratuit – Résa : 06 63 81 35 34. Accompagnée d’interventions musicales, la dégustation littéraire se terminera autour d’un verre  
       
    convoiexceptionnels bruitfrigo newsmedition   
       
    Suite à une collecte de textes choisis par les habitant.e.s parmi leurs lectures de l’été, le public est invité à participer à une dégustation littéraire à l’aveugle, une autre manière d’approcher la littérature et la poésie. Le principe est simple : les participant.e.s découvrent les premières lignes des textes sélectionnés. Ceux-ci sont numérotés et affichés dans l’ensemble de la librairie, sans référence aux auteurs. Ils choisissent ensuite un extrait de leur choix et en font une lecture à voix haute. À la fin de chaque lecture, l’assemblée doit deviner qui est l’auteur.
 
    Une proposition de l’association Script, en partenariat avec la Ville de Bègles, N’à qu’1 œil et la Cave Antoine dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.  
   
 
   

Bruges
Le Roman de Bruges

 
    L’écriture du cadavre exquis de la ville s’est terminée en août. Ce Roman de Bruges sera traduit en braille et enregistré. Les illustrations de la version braille seront créés par des enfants en classe de maternelle, et les interludes musicaux de l’enregistrement par l’école de musique municipale. Sortie officielle à l’occasion de l’inauguration de la Ludomédiathèque, mais certains extraits seront divulgués avant…  
    ******  
   

La Cartographie sensible

 
    En lien avec la création d’un nouveau parc, le Parc Ausone, ont été réunis un groupe d’enfants de CM1/CM2 d’un accueil de loisirs et un groupe d’adultes en reconversion professionnelle suite à un handicap. En passant par un travail collectif d’écriture puis de mise en images, ils proposent un outil pour se repérer de façon sensible dans le parc, donnant ainsi vie à cet équipement vierge de tout souvenirs. Cette cartographie sensible sera visible le jour de l’inauguration le samedi 21 septembre et disponible sur le site internet pour découvrir le parc avec les sens des 24 personnes qui lui ont donné âme.  
   
 
   

Carré-Colonnes

 
   

Brigade d'Actions du FAB

 
    Le collectif de médiateurs partenaires du FAB met en place un jeu pour que le public s’approprie la programmation tout en gagnant des places. Itinérante, la Brigade ira à la rencontre du public.  
   
 
   

Chahuts
Le Grand débarras, Cie OpUS [+]

 
    Vendredi 11 et samedi 12 octobre – 20h et dimanche 13 octobre – 18h / Parc des sports de Saint Michel / Bordeaux  
       
    Le Grand DebarrasJean Freetz
©Jean_Freetz
 
       
    Dans le cadre du FAB, Chahuts propose aux habitant.e.s, avec la complicité de la Cie Opus, un vide-grenier nocturne et pas pareil. Les amateurs de vide-greniers sont invités à vivre une aventure artistique hors-norme. Dans ce « Grand Débarras » original et décalé, les participants seront les complices du décor vivant du spectacle de la compagnie OpUS. A la clef, un vrai spectacle où se mêleront fiction et réalité !  
    Plus d'infos : animation-culture [AT] taillan-medoc [DOT] fr
Contact : 05 56 91 88 05 ou mediation [AT] chahuts [DOT] net
 
   
 
   

Lormont

 
   

50 mètres, la légende provisoire / Agence de Géographie Affective [+]

 
    Legendes 1 Juliette Chaffort newsmediation
@Juliette Chaffort
 
    Création artistique participative
Cette création a la spécificité d’inviter un groupe d’enfants à être complice du spectacle avec des missions spéciales à effectuer. Ce travail de médiation a été réalisé avec les jeunes du Conseil municipal des enfants de Lormont et en lien avec Cenon et Floirac qui accueilleront le spectacle au printemps 2020. C’est une expérience artistique collective intrinsèque à la création. A découvrir : jeudi 17 octobre à 18h à l’Espace culturel du Bois fleuri.
 
   
 
   

Rencontres / Formations

 
       
   

Tour d'Horizon

 
    "Les enjeux politiques de la participation des habitant.e.s dans les projets artistiques et culturels"
Mardi 15 octobre – 9h/17h / iddac – Le Bouscat / Gratuit sur inscription
 
   
 
   

Appels à Projets

 
       
   

Le Taillan-Médoc

 
    Création artistique partagée sur 2 saisons avec les habitant.e.s du Taillan-Médoc
Sur le thème "Territoires urbains et voisinage", une découverte créative, collaborative et sensible du territoire taillanais en 2019-2020 et 2020-2021
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 7 octobre 2019
Plus d'infos [+]
 
   
 
   

Ressources

 
       
   

Culture, Jeunesse et Territoires : je t'aime moi non plus

 
    Alors que les DRAC, les Conseils régionaux et de nombreux Départements mettent en commun leurs moyens en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) dans les territoires, quelle place occupent les jeunes dans ces dynamiques ? Retour sur la rencontre professionnelle proposée en juin dernier par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
pdfRestitution / Dossier complet [+]
 
   
 
    Ont contribué à cette newsletter :
Véronique AUBERT, TnBA
Muriel BEDOURET, Ville de Villenave d’Ornon
Eva BOUTEILLER, CREAC – Bègles
Marlène BRIANT, Communauté de Communes Convergence Garonne
Audrey BRISSE, Chahuts
Marie FAGGIANI, association Larural
Lucille MEZIAT, Lormont
Aude ROMEDENNE, Carré-Colonnes
Carla VIEUSSAN, Bruges
 
   
 
   
  footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner