iddac / newsletter septembre 2019

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter septembre 2019  
   
   

Édito

Pour beaucoup, c’est la reprise, les messageries électroniques se remettent à émettre, chacun.e se rappelle à son prochain, collègue, partenaire ou ami.e. Cet été, l’iddac a accompagné de nombreuses manifestations et temps forts de Gironde, c’est l’occasion de saluer le professionnalisme et la disponibilité des équipes techniques de l’Agence qui font au mieux pour satisfaire les demandes – nombreuses – qui arrivent depuis les territoires jusqu’aux parcs techniques de La Réole et de Lormont ou auprès du CLAS que nous accompagnons dans le Parc Régional des Landes de Gascogne. Cette équipe se mobilise aussi sur les demandes d’assistances, de conseils, d’expertises, de formations dont les communes et acteurs locaux ont besoin pour réaliser un spectacle, aménager un théâtre ou une salle polyvalente, un espace spectaculaire en plein air. Cette connaissance des partenaires, du département, comme de leur outil de travail constitue une immense plus-value du soutien de Département de la Gironde et de son Agence culturelle en direction des territoires et fonde souvent la première relation, concrète parce que technique, avec un.e maire, un.e président.e d’association, des bénévoles. Les questions techniques renvoient très vite aux préoccupations culturelles puisque du projet dépendent les moyens techniques à mettre en œuvre.
Merci donc aux équipes qui sont à votre écoute pour vous accompagner sur les chemins !

 
       
    Technique  
    ©Gaëlle Deleflie  
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

Culture et Développement Social

 
    Reportage  
    Orchestre de parleurs / Créations sonores avec Juliette Kapla au Centre scolaire Dominique Savio  
       
    Dans le cadre des projets artistiques et culturels menés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social de Gironde (MECS), l’artiste, chanteuse et improvisatrice de mots, Juliette Kapla est intervenue de novembre 2018 à juin 2019 au Centre scolaire Dominique Savio de l’Institut Don Bosco à Gradignan. Elle a composé au fil des ateliers avec des adolescent.e.s et un groupe de jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s un Orchestre de parleurs. De ces moments collectifs, sont nées des créations sonores.
Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les MECS de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées publiquement dans les établissements et à l’occasion de Mix MECS, rassemblement annuel qui a lieu en juin au Glob Théâtre. Grâce à ces projets, les jeunes expriment leur créativité, leur sensibilité et leur point de vue sur le monde ; ils gagnent en assurance.
Développés à l’initiative du Département (Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille et Direction de la Culture et de la Citoyenneté), les projets en MECS sont financés et accompagnés par l’iddac.
Orchestre de parleurs est un des nombreux projets réalisés en 2019.

 
    pdfRetrouvez le récit de cette aventure artistique collective à travers les mots de l’auteure Sophie Poirier [+].  
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
    La rentrée des programmes départementaux "À la découverte de …"  
       
    Dans de nombreuses classes de collèges et lycées girondins, cette rentrée est aussi le début de nouvelles aventures artistiques et culturelles dans le cadre de programmes de découverte des expressions artistiques contemporaines : arts de la scène, arts du cirque, musiques actuelles, écritures dramatiques, environnement et paysages. Au côté du Département de la Gironde, et en partenariat avec l’Éducation Nationale et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’iddac accompagne ces programmes en mettant en relation les enseignant.e.s avec les médiateurs et médiatrices des scènes culturelles de proximité à même de les aiguiller vers des artistes en adéquation avec leurs projets. Avec ses partenaires, l’iddac propose des journées de rentrée et des temps de formation. Durant l’année scolaire, les jeunes assistent à des spectacles, découvrent des lieux culturels, rencontrent des artistes et des professionnel.le.s, et s’initient à une pratique artistique. Ces projets permettent de débloquer les "freins" de l’accès à la culture en accompagnant concrètement les jeunes vers la rencontre artistique. En 2018, 135 programmes se sont déroulés dans 87 établissements pour 3 659 élèves.  
    Plus d'infos [+]  
   
 
   
 
   

Création

 
   
 
   

Coproductions iddac

 
    Poésie, musique, images | Plein air  
    Trèse / Association NousAutres  
    Samedi 21 septembre / Île Nouvelle | Gratuit /
Réservation obligatoire 05 56 82 71 79
Au départ de Blaye : rendez-vous à 18h / retour vers 22h15
Au départ de Cussac-Fort-Médoc : rendez-vous 18h30 / retour vers 22h45
Spectacle à 20h30
Dans le cadre du partenariat avec la Direction de l'Environnement
 
    Samedi 28 septembre / Ile de Patiras  
       
    nous autres trese news  
    ©Olivier Seguin  
       
    Trèse est un projet artistique issu d’un travail de collectage de mémoire mené auprès d’anciens habitants et travailleurs des îles de l’estuaire de la Gironde. Les témoignages de ces "îlouts", paysans embarqués au milieu des eaux, relatent leurs conditions de vie et de travail dans un véritable isolement insulaire, au coeur d’un monde en soi. Ce collectage, réalisé par l’association NousAutres, a donné lieu à un web documentaire Îlouts, de terre et d’eaux mêlées. Il a servi également de matière première à différentes créations visant à restituer et valoriser cette mémoire. Ici, Trèse prend la forme d’une proposition de plein air mêlant poésie des mots, compositions musicales, moments théâtralisés et projections vidéo pour que jaillissent des éclats d’une vie insulaire, un paradis brisé et à jamais perdu restitué par la magie de la création. Un voyage inattendu, entre l’aventure collective d’une histoire retrouvée, et la découverte.  
    Plus d’infos sur ce projet de territoire [+]  
   
 
    Concert dessiné  
    Unda / David Muris  
    Samedi 21 septembre - 20h30 / Cinéma Éden - Monségur  
       
    unda screenuzeste news  
       
    Inspiré par la rivière Ciron qui fait partie de son quotidien, David Muris a créé Unda, l’onde, en hommage aux milieux aquatiques, un concert dessiné qui laisse une place importante à l’improvisation pour mieux s’imprégner de chaque lieu. A l’univers mélodique et narratif aux multiples influences - jazz, rock, musique classique et musiques du monde - vient se mêler du matériel sonore recueilli en milieu naturel. Guillaume Trouillard, nourri par la musique, dessine sous l’œil du public qui découvre en temps réel sa création projetée sur écran. Musique et dessin se connectent pour un moment suspendu de poésie.  
   
 
    Arts de la piste  
    Perceptions / Cie Bivouac  
    Vendredi 27 septembre - 20h45 / Parvis du Théâtre Cravey - La Teste de Buch
Gratuit
 
       
    bicouac perception ian grandjean news  
    ©Ian Grandjean  
       
    Danse aérienne, corde volante, mât chinois, danse, acrobaties, musique live pour cette dernière création de la compagnie Bivouac où les personnages expérimentent le lien subtil entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et remettent en question leur compréhension du monde et de la réalité. Un mât gravitationnel, des cordes mouvantes, une structure en diffraction sont les représentations symboliques qu'ils traversent physiquement en recherche des "au-delà". Au-delà des connaissances de la physique, au-delà de la Vie, au-delà de leurs Perceptions...  
   
 
   

En tournée en Gironde ptitescenes coul HD vignette modifier

 
    Les P'tites Scènes  
    Dispositif développé par l'iddac et un réseau de programmateurs locaux (lieux culturels, communes, associations...), Les P’tites Scènes permettent à des artistes de la scène musicale d’être accueilli.e.s en résidence et de se produire lors de tournées en Gironde. Depuis 2005, Les P’tites Scènes constituent une communauté dynamique (23 partenaires aujourd’hui) qui intègre régulièrement de nouveaux membres. Une charte définit les bases de la coopération, les modalités de sélection des artistes et les principes qui animent la communauté : encourager les artistes conjuguant dans leurs créations texte et musique, privilégier les formes artistiques légères et mettre en place des tournées irriguant tout le territoire girondin.
Première artiste de la saison 2019 / 2020 : Anastasia
 
       
    Soul / Jazz / Hip Hop  
    Anastasia  
    En résidence du 16 au 20 septembre à l’Espace Culturel Georges Brassens – Léognan
En tournée en Gironde du 20 septembre au 8 novembre 2019 [+]
 
       
    Anastasia news sept  
    ©Alexandre Lacombe  
    Créature sensible au caractère soul, Anastasia n’appartient pas à une école mais à une trajectoire. Elle joue avec les stigmates d’une génération, celle qui a grandi avec le hip hop et frissonné avec la chanson à texte. L’artiste se joue des poésies urbaines, elle peut trouver l’inspiration dans un graff, un conte ou un tatouage… Avec un grain de voix roots, taillé dans le bois, elle assume un métissage de caractères, entre jazz, chanson soul-music et groove hip-hop. Elle réalise actuellement son nouvel album. Sortie prévue cet automne.  
   
 
   

Les Permanences Artistiques

 
    Temps d’échange avec des membres de l’équipe iddac, les Permanences artistiques s’adressent aux professionnel.le.s (ou en voie de professionnalisation) du secteur artistique girondin (spectacle vivant) qui ont besoin d’être informé.e.s, conseillé.e.s, orienté.e.s pour le développement de leurs projets ou leurs parcours professionnels. D’une durée de 30 minutes, elles ont lieu chaque mois dans les locaux de l’iddac au Bouscat.
Demande de rendez-vous obligatoire via le formulaire sur iddac.net [+].
 
   
 
   
 
   

Territoires et Ressources

 
   
 
   

Actions de formation

 
    Ce mois-ci !  
       
   
Zoom Pro
Présentation des programmes européens de coopération internationale
Jeudi 19 septembre / iddac - Le Bouscat
Gratuit sur inscrption
Ouvert à tou.te.s
  Initiation Technique
La Lumière et l'éclairage d'un spectacle
Lundi 30 septembre / iddac - Le Bouscat et mardi 1er octobre / Espace Culturel du Bois Fleuri - Lormont
Gratuit sur inscription - Réservée aux cotisant.e.s iddac
 
   
 
    En octobre !  
       
    Tours d'Horizon
Cycle "L'Environnement artistique et culturel"
 
   
Les Acteurs du spectacle vivant en Gironde (et ailleurs)
Mardi 1er octobre / iddac – Le Bouscat
Gratuit sur inscription – Ouvert à tou.te.s
  La Coopération avec le monde économique
Jeudi 3 octobre / iddac – Le Bouscat
Gratuit sur inscription – Ouvert à tou.te.s
 
    ******  
    Établi  
    Cycle "Comment présenter sa démarche et son projet artistique ?"
Dossier de présentation
Jeudi 10 octobre / iddac – Le Bouscat
Gratuit sur inscription – Réservé aux cotisant.e.s iddac 
 
   
 
    Toutes les actions de formations [+]  
   
 
   

Ressources

 
    Depuis plusieurs mois, l'iddac met à jour Biblioatlantique, catalogue en ligne du centre de ressources de l'Agence. Plus de 250 ouvrages, revues, articles y ont été référencés sur des thématiques telles que le spectacle vivant et le montage de projet culturel, le jeune public ou encore l'Education Artistique et Culturelle.
L'ensemble des ressources référencées sur Biblioatlantique sont consultables sur demande à l'iddac.
 
    Contact : Clémence Rabre, chargée de l'information et de la ressource clemence [DOT] rabre [AT] iddac [DOT] net – 05 56 17 36 40  
   
 
   
  footer iddac 2019
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters