iddac / newsletter médiation / Juin - Juillet - Août 2019

  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
   
header
    Newsletter Médiation / Juin - Juillet - Août 2019  
   
       
   

Rendez-vous du réseau

 
       
   

Réunion du Réseau Médiation

JEUDI 4 JUILLET - 10h-15H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Plus d'infos / inscription [+]

 
   
 
   

Vie du réseau

 
       
   
L’Association Music’Action basée à Cissac-Médoc rejoint le Réseau Médiation | Contact : Christophe Montaulieu, médiateur culturel   Compagnie Rêvolution
Départ de Barbara Chevenon, Service civique en charge de la médiation culturelle 
******
TnBA
Départ de Camille Monmège et arrivée de Laureline Grel, attachée aux relations avec les publics
  Floirac
Recrutement : Médiateur/Médiatrice culturel.le à temps complet / CDD d’1 an
pdfPlus d'infos [+]
 
   
 
   

Éducation Artistique et Culturelle

 
       
   

iddac
Retour sur "Paysages en mouvement" / Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’île.

 
    Paysage mvt EAC newsmediation
©Ligue de l’enseignement
 
       
    Pour clôturer sa deuxième édition, ce projet de territoire a réuni quelques 300 participants pour la soirée de restitution avec exposition, films et Bal des possibles proposé par Les Ouvreurs de possibles, compagnie avec laquelle le projet s’est ouvert au spectacle vivant. Sur le territoire de la Communauté de communes, Paysages en mouvement a permis d’accueillir 3 équipes artistiques : Sandie Vendôme, plasticienne sonore, artiste "fil rouge", Julie Chaffort, vidéaste, et Les Ouvreurs de possibles, danseurs et chorégraphes. Le projet s’est déployé dans les structures Petite Enfance, les établissements scolaires, les bibliothèques, accueils périscolaires, centres de loisirs. Les artistes ont rencontré les différents publics pour des créations, ateliers, expositions... Les participants se sont familiarisés avec la création contemporaine, ont été initiés à une pratique artistique et ont découvert des lieux culturels et patrimoniaux.
Projet porté par la Ligue de l’enseignement et accompagné par l’iddac.
 
   
 
   

Krakatoa
Des mots, des rythmes et du blues avec Blackbird Hill / Lycée Léonard de Vinci - Blanquefort

 
    COUV blanquefort newsmediaiton
©Krakatoa
 
       
    En février 2019, Maxime Conan et Théo Jude du groupe Blackbird Hill ont passé trois jours dans ce lycée avec des élèves de terminale MMTP/TISEC… Ensemble ils ont écrit, interprété et enregistré un blues, dans le cadre du parcours académique « Autour de la chanson : des Mots et des Rythmes ». Avec les mots des élèves, des enseignants et des artistes, le récit de cette aventure sur krakatoa.org.  
    Plus d'infos [+]  
   
 
   

Rock et Chanson
Résidence de création musicale / Ecole et Collège de Blaye

 
    En 2019, sur une initiative d’Arema Rock et Chanson en réponse à l’appel à projets "Arts et Culture" du réseau Canopé, le collectif Banzaï Lab a été accueilli en résidence de création ainsi que pour des ateliers de création musicale autour de la MAO (enregistrement et traitement de sons, montage...) avec 2 classes de l’école André Vallaeys (CM1 et CM2) et des élèves de 6ème du collège Sébastien Vauban (2 classes et 1 Segpa). En janvier, à la SMAC Rock et Chanson à Talence, les élèves ont découvert les artistes intervenants sur scène et ont assisté à 2 petits concerts. En début de projet, les enseignants ont bénéficié d’une formation encadrée par Banzaï Lab et Canopé.  
    La restitution du projet des ateliers avec les 5 classes aura lieu jeudi 20 juin, de 9h à 11h au Collège Sébastien Vauban.  
   
 
   

Villenave d'Ornon

 
   
  • Projet "Danse autour du livre"
    Deux représentations scéniques mises en œuvre sous forme de chorégraphies seront présentées en juin au sein du collège du Pont de la Maye à Villenave d’Ornon par les élèves des classes de 6ème 1 et 2. Les deux classes ayant bénéficié du programme départemental "À la découverte des arts de la scène" option danse urbaine et contemporaine, ont réalisé un clip vidéo relatant l’ensemble de leur parcours dans le cadre des activités du club web-tv de l’établissement. Clip disponible pour tous les élèves au sein du collège et mis à disposition au sein des médiathèques de la ville.
 
   
  • Visites animées des salles de spectacles en mode escape game
    En avril, 58 élèves de 6ème du collège du Pont de la Maye et 25 adolescents du Pass'Quartier ont découvert Le Cube. Ces visites ont remporté un vif succès auprès des jeunes et de leurs encadrants tant dans le cadre des programmes d'Éducation Artistique et Culturelle en temps scolaire que dans celui des activités de loisirs extra-scolaires pour les ALSH. Prochaine visite en juillet avec 50 enfants des centres de loisirs.
    Interactive et ludique, cette visite d'une durée d’1h30 propose aux jeunes de découvrir les différents métiers de la culture en deux temps. Un temps de jeu sous forme d'escape game dans les différents espaces de la salle (salle – scène – loges – cuisines) suivi d'un temps de diffusion d'un clip vidéo de présentation des métiers de la culture agrémenté de témoignages de professionnels (artistes – techniciens – administratifs… etc).
    Cette forme sera prochainement déclinée pour les 2 autres salles de spectacle de la ville : le Théâtre Méliès et l’auditorium de la Maison des Arts Vivants. Ces visites s’adressent à tous les publics, villenavais ou non.
 
   
 
   

Culture, social et santé

 
       
   

BRUGES
Les Inattendues, sieste musicale et littéraire [+]

 
    MERCREDI 19 JUIN - À PARTIR DE 19H / PARC DU GRAND DARNAL  
    innatendues newsmediation  
       
    L’Espace culturel Treulon accueille en plein air cette forme originale. L’événement est gratuit, et sera suivi d’un temps de Fabrique citoyenne autour du projet de Ludomédiathèque (inauguration automne 2020). Lors de la dernière Fabrique du 6 avril, les habitants ont conçu 8 animations (festival de jeux, débats, grainothèque…) qui vont être soumises à validation des élus de la ville. À l’issue de la représentation, le retour des élus sera présenté et argumenté, autour d’un moment convivial "Apéro-bingo", occasion d’aller à la rencontre des membres de la Ludomédiathèque nouvellement recrutés.  
    Plus d'infos sur le projet de la Ludomédiathèque [+]  
   
 
   

Chahuts
Mes pas me disent / MDSI Saint-Michel et Cie Jeanne Simone [+]

 
    SAMEDI 15 JUIN - 14H / MDSI DE SAINT-MICHEL - BORDEAUX  
       
    HEADER MES PAS ME DISENT newsmediation
©AC. Paredes
 
       
    Chahuts met en œuvre un projet artistique et culturel au long court avec la MDSI Saint-Michel. C’est dans ce cadre que la rencontre avec la compagnie Jeanne Simone s’est faite. Des ateliers d’expression ont permis de donner naissance à des portraits sonores, vibrants et vivants à retrouver à l’occasion d’une balade dans les rues du quartier Saint- Michel.
Avec Laetitia Andrieu, Laure Terrier, Loïc Lachaize, des habitants du quartier et l’équipe de la MDSI.
 
   
 
   

iddac
Mix MECS, des projets artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social [+]

 
    MERCREDI 19 JUIN - À PARTIR DE 13H45 / GLOB THÉÂTRE  
       
    mix mecs glob invitation newsmediation
©CC
 
       
    Des projets de pratique artistique et de création sont développés dans des MECS de Gironde. Destinés aux enfants, adolescents ou jeunes adultes pris en charge dans ces structures, ils leur permettent de se familiariser avec les différentes formes d'expression artistique contemporaine et de valoriser leur créativité. Ces projets sont élaborés par les équipes des MECS et des artistes avec lesquels elles ont été mis en relation par l’iddac qui assure, en lien avec le Département de la Gironde, l'accompagnement et le financement de ces projets. Mix MECS donne à voir aux jeunes et professionnels des MECS, aux artistes, partenaires et institutionnels les productions artistiques de ces projets : spectacles, vidéos, enregistrements sonores, photographies... Cette année, 14 projets réalisés dans 12 MECS en 2018 / 2019 sont présentés dans les locaux du Glob Théâtre qui accueille cet événement pour la 5e fois.  
    Plus d'infos / contact iddac : 05 56 17 36 00  
   
 
   

Projet "Paradis" / Maison d'Accueil Spécialisée du Barail

 
    Exposition/Vernissage
VENDREDI 28 JUIN - 18H30 / VIEILLE ÉGLISE SAINT-SAUVEUR - MÉRIGNAC
 
       
    jardin barail reportage newsmediation
©Gaëlle Deleflie
 
       
    Rencontre publique avec Gilles Clément : lundi 1er juillet au sein de l’exposition.
L’iddac a poursuivi son accompagnement de ce projet artistique et culturel avec les résidents du Barail, auquel ont également participé les étudiants du Lycée horticole du Haillan. L'exposition sera ponctuée par des promenades, des ateliers autour des plantes, la diffusion d’un documentaire radiophonique sur la MAS Le Barail, et le programme de médiation de Mérignac.
Ce projet fait suite aux actions artistiques et culturelles menées depuis 2017 à la MAS.
Pour mémoire, le reportage de Sophie Poirier [+]
 
   
 
   

Krakatoa
Des Bulles hors du temps / CHU de Bordeaux

 
    krakatoa buelles hors temps newsmediation
©Ceiba et Alê Kali à l'Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux
 
       
    Depuis 2008, le Krakatoa et le CHU de Bordeaux construisent ensemble, dans le cadre du dispositif "Culture et Santé", des rendez-vous autour de la musique et de la création artistique. Cette saison est l’occasion de faire évoluer ce partenariat, rencontrer des nouveaux services et prolonger ce dialogue entre patients, artistes, soignants, familles, médiateurs... En juin et juillet, Alê Kali & Mayu Calumbi, Toto & Les Sauvages, Tocatina et Ceiba déambuleront dans les services du Centre François Xavier Michelet et du Pôle Pédiatrique du CHU de Bordeaux pour des moments d’échange, de poésie et d’évasion en musique
Plus d'infos sur Krakatoa.org [+]
 
   
 
   

Mérignac
"Les Vacances artistiques"
 

 
    escale ete merignac newsmediation
©CC
 
       
    Dans le cadre de son festival annuel en plein air, Les Escales d’Eté, la direction de la culture met en place avec le service enfance une résidence d’actions culturelles : les vacances artistiques. Durant une semaine, celle-ci vise permet à une trentaine d’enfants, de s’immerger dans l’univers d’une compagnie, dans un processus de création et de participer en tant qu’acteurs au festival. Cette année, la résidence aura lieu du 29 juillet au 3 août avec la compagnie le Chat Perplexe et encadré par des animateurs, médiateurs. Les enfants s’initieront à la création musicale, à la danse, à l’écriture scénographique, à la marionnette et au théâtre de rue. À l’issue de la semaine, ils interviendront dans le Balbizar le samedi 3 août à Mérignac (école Jules Ferry). Une autre façon de partir en vacances à la découverte des arts de la scène, à la rencontre de l’autre et de soi.  
   
 
   

Projets artistiques participatifs

 
   

Glob Théâtre
Les Encyclopédistes réunis : nos espaces de liberté ! / Ton quartier s’agite !

 
    encyclo espacesliberte newsmediation

 
    Avec ses complices de l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, du Centre Social Bordeaux Nord, de la MIAM et de la Boîte à Jouer, le Glob Théâtre prépare trois jours de bouillonnement d’idées et d’activités pour investir le quartier autour du théâtre du 27 au 29 juin : concours de cuisine, discussion/petit-déjeuner, conférence-spectacle, etc… Le tout sur des thématiques qui nous concernent tous : l’alimentation, l’art, la démocratie participative et notre lien à l’espace publique. Programme disponible sur globtheatre.net.
Samedi 29 juin / Glob Théâtre : cabaret participatif, une soirée festive pour découvrir le travail mené avec les habitants lors de ces derniers mois.
>> Plus d'infos [+]
 
   
 
   

iddac
Exposition "Rétrospective Convois exceptionnels" / Le Bruit du Frigo

 
    JUSQU'AU 14 JUILLET - DE 13H À 18H / FABRIQUE POLA - BORDEAUX  
       
    convoiexceptionnels bruitfrigo newsmedition   
       
    Après 11 années de nomadisme, Le Bruit du Frigo pose ses valises dans les nouveaux locaux de la Fabrique Pola et prend possession des lieux en inaugurant La Mêlée, un laboratoire artistique, vivant et éphémère qui aura lieu chaque année. Pour cette première édition, La Mêlée propose, entre autres, l’exposition et la projection des œuvres retraçant les « Convois exceptionnels », trois expéditions collectives composées d’artistes et d’habitants organisées ces dernières années de Bordeaux Bacalan jusqu’à Sainte-Foy-la-Grande, Hendaye et La Rochelle. Plaçant l’artiste au coeur d’une aventure humaine, les « Convois exceptionnels » ont croisé expérimentation sociale et création contemporaine, et ont rencontré par là-même la démarche de l’iddac qui a accompagné toutes les éditions.
Avec les œuvres de : Benoît Grimalt (vidéaste) / Pipocolor (illustrateur) / Camille Lavaud (illustratrice) / Sophie Fougy (plasticienne) / Julie Chaffort (réalisatrice) / Jo Brouillon (plasticien) / Brigitte Comard (autrice)
Plus d'infos sur les Convois Exceptionnels 2016/2017/2018 [+]
 
   
 
   

Krakatoa
"Rock Rêveurs" / Projet de Développement Social Culturel

 
    rock reveurs newsmediation  
       
    Depuis quelques mois, les habitants, le Pôle Territorial de Solidarité Portes du Médoc, des centres sociaux mérignacais, le CADA Emmaüs et le Krakatoa se retrouvent pour des temps de rencontres autour de la musique et de la création. Le petit groupe de participants a partagé des ateliers d’écriture de chanson avec Grégory Desgranges, Mathilde Latrubesse et Victoire Cid… des mots aux sonorités voyageuses, des voix qui s’entremêlent, des rires, des liens qui se créent… Pour prolonger ce beau dialogue, Alê Kali et ses musiciens proposeront un bal brésilien pour un pique-nique en musique le 13 juin dans les jardins du CADA Emmaüs !.
Récit du projet sur krakatoa.org dès le mois de juillet, rubrique Action Culturelle
 
   
 
   

Le Taillan-Médoc
La Grande Evasion, manifeste poétique et forestier / Cies Le son qui manque et Les armoires pleines, avec les habitants du Taillan-Médoc [+]

 
    SAMEDI 15 JUIN – À PARTIR DE 19H / LE TAILLAN-MEDOC  
       
    couv grande evasion NEWSMEDIATION  
       
    Les compagnies Le Son Qui Manque et Les Armoires Pleines ont accompagné pendant plusieurs mois les habitants du Taillan-Médoc pour imaginer un spectacle itinérant dans la forêt de la commune, en étant à l’écoute des petites histoires et des grands secrets qu’ils ont bien voulu partager. Une balade artistique et une veillée au cœur des bois que l'iddac accompagne.  
    Plus d'info : animation-culture [AT] taillan-medoc [DOT] fr / 06 28 57 68 73  
   
 
   

Appels à Projet

 
       
    La Ville du Taillan-Médoc publiera courant juin un appel à projet concernant une résidence de médiation culturelle sur 2 années.
Information à retrouver prochainement sur iddac.net.
 
   
 
   

Ressources

 
       
   

Retour sur les Journées Culture et Petite Enfance

 
    Les 5 et 6 février 2019, se sont déroulées au Département de la Gironde, les Journées "Culture et Petite Enfance" organisées par l'iddac et biblio.gironde en partenariat avec le Réseau Girondin Petite Enfance. Plus de 100 personnes, artistes, institutionnels et professionnels de la Petite Enfance ont répondu présents. Retrouvez dans un document "mémoire" le récit de ces journées à travers des vidéos des interventions, témoignages et échanges entre participants. En fin de document, des liens vers des documents ressources.
pdfLire le document "mémoire" [+]
 
   
 
   

Étude L’Offre en matière de spectacle vivant en Gironde, les Lieux culturels et leurs bassins de vie

 
    Désireux d’observer les dynamiques à l’œuvre dans le secteur du spectacle vivant pour mieux ajuster ses principes d’intervention aux besoins et attentes des acteurs culturels, l’iddac a confié cette étude à l'agence en ingénierie culturelle abcd. À partir d’un questionnaire envoyé à 55 structures du territoire, cette étude livre des éléments d’appréciation pour en établir le portrait, observer la programmation des saisons culturelles, les publics et la billetterie.
Lire l’étude [+]
 
   
 
    Ont contribué à cette newsletter :
Laureline Grel, attachée aux relations avec les publics, TnBA
Audrey Brisse, chargée de l'action culturelle, Chahuts
Carla Vieussan, médiatrice culturelle, Bruges
Muriel Bedouret, chargée de communication et Pedro Busca, médiateur culturel, Villenave d’Ornon
Mathilde Desaulty, médiatrice culturelle, Krakatoa
Charline Gasrel, chargée de l’action culturelle et de la médiation, Glob Théâtre
Antoine Thery, médiation culturelle - mission arts vivants, Mérignac
 
   
 
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner