iddac - Newsletter Avril 2019

   

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header 2018
  Newsletter Iddac - AVRIL 2019  
 
 

Édito

Outil départemental au service du développement culturel des territoires, l’iddac adapte ses principes d’intervention aux besoins et attentes des acteurs culturels. Pour ce faire, il est essentiel d’observer les dynamiques à l’œuvre. L’iddac a ainsi confié à abcd, agence en ingénierie culturelle, une étude sur "l’offre en matière de spectacle vivant en Gironde : les lieux culturels et leurs bassins de vie". Ce travail livre aujourd’hui des éléments d’appréciation pour établir le portrait d’une cinquantaine de structures du spectacle vivant, observer la programmation des saisons culturelles, les publics et la billetterie ; il donne un aperçu des dynamiques à l’œuvre.

Les données cartographiées et résultats d’analyse de cette étude révèlent des indications précieuses en terme de maillage territorial et de capacités financières. Mais les niveaux des budgets ne préjugent pas de la qualité du travail ni de la dynamique artistique. Les logiques de production, de réseau, de consolidation des projets, de leur mobilité font de la création artistique une économie spécifique et doivent être prises en compte pour une mise en perspective.

Les budgets consacrés aux saisons culturelles révèlent des situations extrêmement disparates, quelques scènes concentrant à elles seules une grosse part de ce budget. Les saisons culturelles girondines comptabilisent quelques 580 000 spectateurs fréquentant les lieux de musiques actuelles et les théâtres publics. Avec plus de 1 500 spectacles en 2017-2018 dans les 55 structures répondant au périmètre d’étude, on relève une bonne vitalité des achats de spectacles.

L’accueil en résidence des artistes est plus difficile à appréhender, allant, suivant l’opérateur, de la mise à disposition d’un local au paiement de salaires. Hors musiques amplifiées, l’accueil en résidence est fragile. L’implantation des artistes dans les territoires est revendiquée par tous mais peu d’acteurs assument l’économie de ces résidences qui repose sur quelques opérateurs volontaristes et sur le soutien fort de l’OARA et de l’iddac. Les 212 compagnies en résidence en 2018 révèlent l’intérêt du secteur mais renvoient à des réalités très hétérogènes.

Cette étude dessine des contextes et des portraits de territoires ou de lieux. Elle nourrit l’envie de poursuivre d’autres recherches plus affinées, en direction de l’économie de la création, et des logiques de résidences. C’est une ressource pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et à interroger, pour adapter et inventer les outils publics susceptibles d’accompagner la structuration du spectacle vivant.
pdfLire l'Étude [+]

 
 
 
 

Médiation

 
 
 
 

Paysages en Mouvement

 
  Pour sa deuxième édition, ce programme accueille, sur le territoire de la Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’île, trois équipes artistiques : Sandie Vendôme, plasticienne sonore, artiste "fil rouge" déjà présente l’an passé, Julie Chaffort, vidéaste, et la compagnie Les Ouvreurs de possibles, danseurs et chorégraphes, avec laquelle ce projet, initialement autour des arts plastiques, s’ouvre au spectacle vivant. Paysages en mouvement se déploie dans les structures "petite enfance", les établissements scolaires, les bibliothèques, accueils périscolaires, centres de loisirs. Les artistes sont invités pour des créations, ateliers, expositions.... Ils rencontrent les différents publics qui se familiarisent ainsi avec la création contemporaine, s’initient à une pratique artistique et découvrent des lieux culturels et patrimoniaux. Publics, artistes et acteurs locaux font naître ainsi une véritable dynamique de territoire.  
  Projet porté par la Ligue de l’enseignement, l’iddac, la CDC Médoc Cœur de Presqu’Île et la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la DSDEN, le Département de la Gironde, Biblio.gironde, le FRAC Nouvelle-Aquitaine, la Manufacture CDCN et les acteurs du territoire.  
     
 
semaine art 2019 news   Découvrez la vidéo de Julie Chaffort, fruit de son travail en Médoc, dans le cadre de la Semaine de l'art  du 12 au 20 avril à l'abbaye de Vertheuil / Vernissage le 12 avril à 19h
 
     
 
 
 

Accompagnement du jeune spectateur

 
  En collaboration avec le festival tout public Entre 2 Rêves, l'iddac accompagne la Communauté de communes des Portes de l'Entre-deux-Mers dans sa démarche d'éducation artistique et culturelle à l'intention de la petite enfance et de la jeunesse. Des ateliers, en lien avec les thématiques des spectacles, sont l’occasion pour les enfants de côtoyer quelques-unes des compagnies accueillies et de découvrir leurs démarches artistiques. Il s’agit d’éveiller l’imaginaire, la sensibilité, de stimuler l’esprit critique et de susciter des émotions pour donner à ces futurs adultes une ouverture d’esprit et une appétence culturelle.  
  L’iddac apporte son soutien aux ateliers encadrés par des artistes autour des deux spectacles que l'agence coproduit : Petits pas voyageurs de Ceïba et Laura Caronni et Tes fleurs plein mes bras de la Compagnie du Réfectoire.  
     
  festival entre deux reves news  
 
 
 

Création

 
 
 
 

Sorties de résidence

 
  Danse / Musique  
 

Accélération / Cie Made in Movement [+]

 
  JEUDI 25 AVRIL - 17H / LE PERFORMANCE - BORDEAUX /
Gratuit sur réservation 05 56 69 71 76
 
  Acceleration made in movement news  
     
  "L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, tout devient toujours plus rapide."
C'est ce paramètre que Hartmut Rosa aborde dans l'ouvrage Accélération, une critique sociale du temps, édition La Découverte. Mais Le temps est une richesse. Alors, selon les mots de Gilles Vernet, "Est-il urgent de ralentir ?". Jean Magnard, directeur artistique de la toute jeune compagnie Made in Movement, a souhaité mettre en scène une pièce qui interroge cette tendance contemporaine à l'accélération. La pièce entretiendra un rapport étroit et fort à la musique, et spécialement au rythme, aux temps et aux silences. Le compositeur et musicien Arsène Magnard sera présent lors des résidences pour composer une bande son enregistrée en prise directe avec les recherches en studio.
L’équipe artistique est accueillie pour un laboratoire de création au Performance, à Bordeaux, en partenariat avec l’iddac, du 22 au 26 avril 2019. Création en août 2020 dans le cadre de Fest’arts à Libourne
 
 
 
  Danse / Musique  
 

DHIKR, le souvenir / TIMEless Ballet [+]

 
  JEUDI 18 ET VENDREDI 19 AVRIL - 15H ET 19H / POLE CULTUREL EV@SION - AMBARES-ET-LAGRAVE
Gratuit sur réservation : timelessballet1 [AT] gmail [DOT] com 
 
  Cette sortie de résidence est liée à une reprise de rôle qui a pu être réalisée avec le soutien de l'iddac et du Pôle Culturel Ev@sion  
  Timeless ballet Dhikr2 Emma
© Emma Derrier
 
 
 
 

En tournée  Gironde

 
  Les P'tites Scènes  ptitescenes coul HD vignette modifier

J-Silk [+]

 
  JUSQU'AU 12 AVRIL  
  J Silk paysage news   
 
 
 

Nouvelles coproductions iddac

 
 
  • The Wackids / Musiques en Route - Back to the 90's
  • Cie L'Aurore / Sovann, la petite fille et les fantômes
  • Éclats / Jungle
  • Cie La Petite Fabrique / Dehors ? (Souliers de sable + Tu dors ?)
  • Cie les 13 Lunes / Le Vide et le Plein
  • Cie des Figures / Vouloir être mordu / dans le cadre du dispositif Coup de Pousse / Festival les Petites Cerises
  • Cie Bougrelas / Façade
 
  >> Fiches de présentation à venir dans le catalogue des coproductions iddac sur iddac.net  
 
 
 

Tous les spectacles du mois [+]

 
 
 
 

Territoires et Ressources

 
 
 
 

Les actions de formation sur le territoire

 
  En lien avec les opérateurs et structures culturels de proximité, l’iddac propose et met en place des actions de formation répondant aux besoins et spécificités des partenaires locaux.  
     
 

La Lumière et l’éclairage d’un spectacle / Session Sud Gironde
En partenariat avec la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde et la commune de Casseuil.
MARDI 2 ET MERCREDI 3 AVRIL – 9H-17H30 / LA RÉOLE - Salle culturelle de Casseuil
Initiation technique animée par l’iddac

 
 
 
 

Cycle d'établis "Spectacle vivant"

 
  Les établis sont des ateliers ayant pour vocation d’accompagner les porteurs de projet dans la réflexion et l’analyse de leur développement. Ils constituent un accompagnement sur mesure qui se déroule dans un groupe à effectif réduit en vue d’un travail d’approfondissement des projets.
Autour des enjeux de structuration du spectacle vivant, l’iddac propose un cycle spécifique dédié aux porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels.
Les établis sont réservés aux adhérents de l’iddac
 
     
  Traduire budgétairement son projet de structure de spectacle vivant
MERCREDI 5 JUIN - 9H-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Établi animé par France Active Aquitaine
 
  ******  
  Gouvernance des structures du spectacle vivant
JEUDI 13 JUIN - 9H-17H30 / IDDAC – LE BOUSCAT
Etabli animé par STRAT.E.S
 
   ******  
  Les Enjeux de trésorerie pour sa structure de spectacle vivant
JEUDI 14 NOVEMBRE - 9H-13H / IDDAC - LE BOUSCAT
Établi animé par France Active Aquitaine
 
  ******  
 

Toutes les actions de formation

 
 
 
 

Vie  de l'agence

 
 
 
  Le Conseil d'administration de l'iddac se réunira le mardi 30 avril pour l'approbation du rapport moral et financier, l'arrêté des comptes 2018 et l'affectation du résultat.  
  ******  
  Mission "Espaces naturels sensibles"
Le Pôle Création et économie de la création accueille Anouk Ferré en CDD, d’avril à septembre, en tant que chargée de mission des projets en lien avec les Espaces Naturels Sensibles
 
  ******  
  Accueil de stagiaires
L’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, inscrit son action dans le cadre des politiques publiques et participe à la formation des professionnels de la culture de demain. Dans ce cadre, 2 stagiaires intègreront nos services les prochaines semaines.
 
     
 

• Le Pôle Médiation artistique et culturelle accueille, d’avril à juillet, Mariya Ilcheva, étudiante en Master 2 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels, Université Bordeaux Montaigne – Sciences Po, Bordeaux, pour participer aux missions du pôle dans le champ de l'Education Artistique et Culturelle.

• Le Pôle Ingénierie et Ressources territoriales accueille, d’avril à juillet, Cécile Coste, étudiante en Master 1 Communication des organisations, Université Bordeaux Montaigne, pour un stage d'étude sur le centre de ressources de l'iddac.

 
 
 
 

Brèves

 
 
 
   
 
 
 
 footer iddac 2018
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner