iddac / newsletter création n°3

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter Création N°3  
 
 

Édito

JEUNE PUBLIC… QUAND TU NOUS TIENS… !
Le spectacle en direction du jeune public est devenu une constante préoccupation des politiques publiques de la culture. Eveil culturel, sensibilisation aux arts et à la culture, spectacles imaginés et adaptés à l’âge de ce public si particulier qu’est l’enfance. Ce public-là vient dans les salles sans a priori, sans posture ou convention. Il n’a d’autre désir qu’on lui raconte là une belle histoire, dans ce cadre un peu magique du théâtre. L’artiste est exposé à ce jeune regard et l’œil de l’enfance est aussi curieux qu’exigeant. Pour nombre de compagnies artistiques et d’opérateurs culturels, la dimension du jeune public est devenue une composante essentielle de leur projet culturel.
C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de refonder en Gironde une Communauté Jeune Public, avec des partenaires et des centres culturels qui chacun à leur endroit, participe d’une politique publique en direction du jeune public. C’est dans cet état d’esprit que l’iddac lance une enquête "Où en est-on du jeune public en Gironde ?". Les livrables, attendus pour la fin de l’été 2018, constitueront une contribution à une réflexion plus large menée au niveau régional avec l’OARA et l’A, Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine (Observation et Ressources) et au niveau national, notamment avec le réseau Scènes d’Enfance - ASSITEJ  France que l’iddac a rejoint récemment.
L’agence est fortement impliquée dans les contrats d’éducation artistique et culturelle, dans le champ social et de la petite enfance. La création d’une Communauté Jeune Public en constitue un développement logique. Dans ce cadre les règlements d’intervention de l’iddac évoluent pour mieux accompagner la création et la diffusion des spectacles pour le jeune public. Par extension, l’iddac renforce ses dispositifs de soutien aux structures de diffusion, dans une logique d’aménagement du territoire, avec une attention particulière portée à la petite enfance et aux lieux non dédiés à la culture : structures scolaires ou périscolaires, crèches, relais d’assistantes maternelles, services enfance, lieux de parentalité, etc.
Le jeune public est encore l’occasion d’inventer de nouvelles formes d’action culturelle dans une logique territoriale ; c’est la raison de l’engagement de l’agence départementale auprès du "Bazar des Mômes", festival intercommunal jeune public et familles, initié par La Caravelle de Marcheprime et associant les communes de Audenge, Le Teich, Lanton, Le Barp et Mios.

 
 
 
 

Nouvelles créations

 
  Danse / Solo
 
 

Peubléto / Cie Auguste-Bienvenue [+]

 
  JEUDI 8, VENDREDI 9, MERCREDI 14, JEUDI 15, VENDREDI 16 MARS - 20H / GLOB THEATRE - BORDEAUX  
  peubleto news   
  Initié à la danse à son adolescence, Bienvenue Bazié arrête ses études pour en faire son métier. Un choix de vie contre la volonté de ses parents. Aujourd’hui, il revient sur son parcours dans un solo autobiographique créé à partir des paroles et ressentis de ses parents et surtout des pas dansés de sa mère. A Ouagadougou, le vidéaste Grégory Hietin a saisi les paroles, les silences, les regards de la famille. La musique d’Adama Kouanda, figure du groupe burkinabè “Kalyanga”, mêle instruments classiques, traditionnels et sons électroniques. Intégrant sonorités, paroles et mélodies traditionnelles, elle porte ce voyage de remémoration.
La compagnie est accueillie en résidence au Glob Théâtre du 27 février au 7 mars pour finaliser cette création mariant danse, vidéo et musique.
 
  Durée : 50mn – À partir de 8 ans / Coproduction iddac
Cie Auguste – Bienvenue 06 67 32 43 09
 
 
 
  Le "Printemps des Marches" / Les Marches de l'Été
 
  JUSQU’AU SAMEDI 31 MARS / ATELIER DES MARCHES – LE BOUSCAT
L'Atelier des Marches, espace de résidence d'artistes, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Plusieurs compagnies régionales viennent présenter leurs toutes nouvelles créations. Trois formations - Dies Irae, Vita Nova et Anet Rivalland/Daniel Strugeon - ont bénéficié en amont d'un mois de résidence à l'Atelier avec l'aide de l'iddac.
 
 
  • Théâtre
 
 

What happened to Sam and Bob ? / Dies Irae [+]

 
  DU MERCREDI 14 AU SAMEDI 17 MARS – 20H  
  whathappenedtosnb catherine caille iloveimg news
 
 
  Matthieu Boisset s’est inspiré des figures de Samuel Beckett et Bob Dylan pour écrire et mettre en scène cette histoire de personnages en errance, un peu poètes, un peu vagabonds, un peu aventuriers. La musique les accompagne, celle de Dylan bien sûr mais aussi celle de Benjamin Ducrocq. jouée en live. Accompagné par un troisième larron, leur voyage se fait au rythme d’une bande son très cinématographique travaillée par Karina Ketz.  
  Durée : 1h - Tout public / Aide à la résidence iddac
Contact : Dies Irae 06 62 29 92 95 – ciediesirae [AT] free [DOT] fr
 
 
 
 
  • Théâtre
 
 

4.48 Psychose / Anet Rivalland et Daniel Strugeon [+]

 
  MERCREDI 28 MARS ET VENDREDI 30 MARS – 19H30
JEUDI 29 ET SAMEDI 31 MARS – 21H15
 
  448 psychose news  
  "Les mots comme seul moyen d’imaginer, de rêver, de porter la rage, de ressentir, pour continuer… et les silences comme refuge." En adaptant cette pièce de Sarah Kane, Anet Rivalland et Daniel Strugeon se sont attachés à faire ressortir d’un texte noir la beauté des mots, l’espoir sous-jacent, le besoin d’amour. Ils se sont particulièrement interrogés sur la représentation d’une parole intérieure dans un espace scénique, en utilisant une simple lumière, et sur la représentation du corps comme l’endroit de la honte, de l’émotion et de la vulnérabilité. Seule en scène, baignée dans une lumière bleue, Anet Rivalland fait entendre la voix et la colère du personnage ce qui n’exclue pas la sensualité, l’ironie et l’humour.  
  Durée : 1h – À partir de 12 ans
 
 
 
 
  • Danse
 
 

Je marcherai nu dans le soleil / Vita Nova [+]

 
  MERCREDI 28 ET VENDREDI 30 MARS – 20H45
JEUDI 29 ET SAMEDI 31 MARS – 19H30
 
  vitanova jemarcherai nu newsa   
  Inspirée par le transformisme et de l’étrangeté, la danseuse et chorégraphe Léa Cornetti a voulu réunir ces sujets par la mise en scène d’un homme aux corps multiples, qui exhibe des pulsions et des fantasmes et dont l’identité se trouble. Cet homme qui se rêve autre, et ronge les barreaux de sa prison intérieure, c’est le comédien Laurent Eyllier qui l’incarne. Il rit, il danse, il joue, il tombe, il s’égare. Il explore son être comme une terre inconnue. Le climat sonore créé par Karina Ketz fait de musiques distordues et de voix off, comme autant de sons sortis de son cerveau, et la lumière de Florent Blanchon, jouant essentiellement sur les zones d’ombre, concourent à l’inquiétante étrangeté du spectacle.  
  Durée 30mn - À partir de 12 ans
Contact : Vita Nova 06 77 77 10 95 -associationvitanova [AT] gmail [DOT] com
 
 
 
  Théâtre / Clown
 
 

Antigone… et moi / Théâtre au Vent [+]

 
  DU MARDI 27 AU SAMEDI 31 MARS - 20H / LE CERISIER - BORDEAUX  |
Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer
 
  antigone theatre au vent news
 
 
  Depuis 15 ans, la comédienne et metteur en scène Ana Maria Venegas a choisi l’univers du clown théâtral pour s’exprimer. Depuis un travail, en 2000, sur « Antigone » avec Philippe Hottier (école Mnouchkine), l’artiste est hantée par ce personnage. Il y a, en effet, une forte résonnance entre Antigone et son histoire personnelle sous la dictature Chilienne. Antigone a été célébrée par tant d’auteurs, mais c’est le texte d’Anouilh qu’Ana Maria Venegas a choisi pour mettre en jeu son écriture clownesque.  
  Durée : 1h - À partir de 10 ans / Coproduction iddac
Contact : Théâtre au vent 05 56 62 81 78
06 20 21 53 44 - contact [AT] teatrovent [DOT] com 
 
 
 
  Théâtre  
 

Martial l'Homme Bus / Marie Baxerres [+]

 
  DU MARDI 3 AU SAMEDI 7 AVRIL – 20H / LES VIVRES DE L'ART - BORDEAUX / FORME PLATEAU / Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer  
  martial3 news
 
 
 

Martial, dans les années 80, conduisait des trolleybus imaginaires. Les habitants étaient habitués à le voir passer. Il faisait partie du paysage lausannois. Mais en 1983, à 25 ans, Martial est interné en hôpital psychiatrique. Fini le jeu de l’homme-bus.
La forme plateau (seul en scène) raconte l’histoire de Martial en donnant aussi la parole à d’autres personnages. Intellectuels, médias, habitants prennent fait et cause pour ou contre Martial. Se réinvente, grâce au théâtre la tragédie de cet homme Bus.
Le spectacle existera également sous forme déambulatoire pour l’extérieur. Cette forme sera travaillée à l’occasion d’une résidence à la Boîte à jouer à partir du 12 mars.

 
  Durée : 1h - À partir de 11 ans / Coproduction iddac
Contact : J’adore ce que vous faites 05 47 33 04 60 - coordination [AT] jadorecequevousfaites [DOT] net
 
 
 
  Danse  
 

Toutes mes lunes / Cie Mutine [+]

 
  VENDREDI 2 MARS – 19H30 / LE CUVIER – ARTIGUES-PRES-BORDEAUX | Sortie de résidence | Tout public | réservation auprès de la compagnie 06 02 09 07 19
JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL ET DU MERCREDI 2 AU VENDREDI 4 MAI – 20H / GLOB THEATRE – BORDEAUX | CRÉATION
 
  Cie mutine TTES MES LUNES G Labadens news  
  Muriel Barra a imaginé un dialogue frère-sœur articulant texte, danse et musique pour dire ce "naufrage" qu’est la maladie d’Alzheimer. Les mots écrits par Yan Allégret émergent par bribes en voix off pour faire entendre la parole intérieure d’un homme qui perd pied. Muriel Barra a conçu ce duo avec le danseur-créateur Olivier Lefrançois. Elle vient de la danse contemporaine, lui du hip-hop. Leurs univers se rencontrent là où la technique laisse la place au sensible, à l’improvisation. Entre réalité, échappées de souvenirs et réminiscences, le duo se déploie dans un langage épuré quasi théâtral, jusqu’à une écriture dansée ciselée et précise. La musique d’Olivier Gerbeaud relie la matière-voix et la matière-corps. Elle laisse la place aux bruits extérieurs qui ancrent le spectacle dans le réel.
La compagnie est accueillie en résidence de création au Glob Théâtre du 16 au 25 avril.
 
  Durée : 1h / Tout public / Coproduction iddac
Contact : Cie Mutine 06 02 09 07 19 - compagnie [AT] ciemutine [DOT] org
 
 
 
 

Et aussi …

 
 
Cie Mmm CRISES Marot site newsV Théâtre
Crises / Cie Mmm… [+]
DU MARDI 13 AU SAMEDI 17 MARS - 20H30, SAUF MARDI : SOIREE SPECIALE A 19H30 / MARCHE DE LERME - BORDEAUX / Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer
31 MARS 2018 – 20H30 / SALLE GERARD PHILIPE - MARTIGNAS-SUR-JALLE

Durée : 1h30 - A partir de 12 ans / Coproduction iddac
les tantalides jabbberwock news vignette Tragédie jeune public
Les Tantalides
/ Collectif Jabberwock [+]
Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer
MERCREDI 14 MARS – 14H30 / LE MARCHE DE LERME - BORDEAUX
MERCREDI 21 MARS – 14H30 / HALLE DES CHARTRONS - BORDEAUX
SAMEDI 31 MARS – 14H30 / LE CERISIER - BORDEAUX /
Durée : 40mn - A partir de 7 ans / Coproduction iddac
Cie cestpascommun pourdevrai news vignette Théâtre
Pour de vrai
/ Cie C'est pas commun  [+]
VENDREDI 16 MARS - 14H30 ET 19H30 / LE LIEU SANS NOM – BORDEAUX / Sorties de résidence
Résa : Anne Solé-Blanco 07 87 09 59 14 cie [DOT] cestpascommun [AT] gmail [DOT] com 
Durée envisagée : 50/55 mn – À partir de 10 ans / Aide à la résidence iddac
dessin piheup news vignette Ombre, marionnettes, théâtre, musique
Piheup, le garçon seul dans la ville / Cie l'Aurore [+]
VENDREDI 23 MARS – 20H30 / LA FORGE - PORTETS, dans le cadre du COTEAC Au fil de l'eau
MERCREDI 4 AVRIL - 15H ET 20H / JEUDI 5 AVRIL ET VENDREDI 6 AVRIL - 20H / SAMEDI 7 AVRIL - 15H ET 20H / LE CERISIER - BORDEAUX // Saison théâtrale nomade de la Boîte à jouer - Les Grenadines Givrés #2
VENDREDI 27 AVRIL – 19H30 / LE DOME - TALENCE
Durée : 55 mn - A partir de 6 ans / Coproduction iddac
les discours de rosemarie news vignette  Théâtre Jeune Public
Les Discours de Rosemarie / Cie La Petite Fabrique [+]
VENDREDI 23 MARS – 20H30 / LA CARAVELLE - MARCHEPRIME, dans le cadre du Bazar des Mômes
Durée : 55 mn - A partir de 9 ans / Coproduction iddac
mythologie anamorphose news vignette  Théâtre
Mythologie, le destin de Persée / Groupe Anamorphose [+]
SAMEDI 24 MARS - 20H30 / SALLE MUNICIPALE - LE BARP, dans le cadre du Bazar des Mômes
Durée : 55 mn - À partir de 8 ans / Coproduction iddac
 
  >> Toutes les autres diffusions des coproductions ou aides à la résidences iddac ici !

 
 
 
 

Nouvelles coproductions iddac

 
  L’iddac soutient les créations suivantes  
 
  • Arts de la parole/Jeune Public
    • Légendes (titre provisoire) / Agence de Géographie Affective pdf[+]

 
 
  • Musique / Très Jeune Public
    • Toi & moi dix doigts / Éclats [+]
    • Petits Pas Voyageurs / Ceïba & Laura Caronni | Krakatoa [+]

 
 
  • Arts de la piste / Tout Public
    • Perceptions / Bivouac Cie [+]

 
  >> Fiches à venir dans le catalogue de coproductions en ligne  
 
 
  >>> Toutes les infos techniques sur les spectacles sont à retrouver dans la Boîte à outils de la rubrique Création du site iddac.net >> Catalogue des coproductions [+]  
 
 
 

Implantation artistique et territoriale

 
  Le Bazar des Mômes [+]
DU 19 AU 31 MARS / MARCHEPRIME, LE TEICH, LANTON, MIOS, AUDENGE ET LE BARP
La Caravelle, centre culturel de Marcheprime, porte un projet jeune public sur son territoire, un projet qui tisse des liens avec les communes environnantes. Le Bazar des Mômes articule créations jeune public et médiation au sein d’un projet culturel construit dans une logique de coopération. Cette démarche permet d’imaginer à terme un projet d’éducation artistique et culturelle élargi à plusieurs communes de ce territoire.
Le Bazar des Mômes accorde une part importante à la création artistique girondine mais s’ouvre également à des spectacles emblématiques de la création jeune public au niveau national. En lien avec les spectacles, le festival développe la médiation culturelle et organise des ateliers à destination de l’enfance.
Ce projet coïncide avec les priorités de développement culturel territorial de l’iddac. Il entre en dialogue avec les objectifs d’aménagement culturel des territoires, de soutien à la création artistique girondine en direction du jeune public et de l’enfance en général, de l’accessibilité et de l’éducation artistique et culturelle. C’est pourquoi l’iddac apporte un appui financier global à la Caravelle pour l’organisation de cette manifestation et co-organise les spectacles proposés (pour nombre d’entre eux, des coproductions iddac) dans les communes limitrophes. Par ailleurs, l‘iddac intervient spécifiquement sur le dispositif de médiation "Mauvais sucre" du chorégraphe Gilles Baron.
 
 

 
 

Rencontres / Accompagnements / Formations

 
 

Parcours économie de la Création

Gratuit sous réserve de cotisation à l'iddac.
 
  Modèle économique de son activité : comment développer sa structure / son projet de manière pérenne ? [+]
MARDI 27, MERCREDI 28 MARS – 9H30-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT
Public : tout porteur de projet en phase soit de création, soit de réorientation
Formation proposée et animé par Aquitaine Culture

 
 

Établi partagé

 
  Art, culture et innovation sociale : pré-diagnostiquer mon projet [+]
JEUDI 29 MARS – 9H30-13H / IDDAC - LE BOUSCAT
Public : Porteurs de projets artistiques et culturels en cours d'élaboration d’un projet
Etabli proposé par l’iddac et ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) et animé par ATIS.
 
 
 
 
 footer-iddac
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner