Recommander Imprimer

Territoires

Apporter aide technique et conseils aux manifestations artistiques, accompagner les projets culturels des opérateurs locaux, œuvrer à l’équilibrage de l’offre culturelle sur le territoire, accompagner le développement culturel des territoires, sécuriser les parcours professionnels et consolider l’emploi culturel... organiser des rencontres professionnelles thématiques et des initiations techniques, proposer de la veille et de la ressource, participer à l’observation des politiques publiques de la culture... Autant d’outils et de compétences mis en œuvre par l’agence au service des porteurs de projets et des acteurs locaux du territoire girondin.

Accompagnement et conseils techniques
Accueillir une compagnie artistique dans de bonnes conditions techniques ne s’improvise pas. Cela demande un minimum de connaissances, de savoir faire et peut représenter un frein à la dynamique culturelle souhaitée par un territoire. Aussi, afin de soutenir les initiatives locales, l’iddac apporte son aide aux opérateurs locaux, communes, intercommunalités, associations, compagnies artistiques qui organisent des manifestations artistiques et culturelles.
L’agence propose un service de prêt de matériel scénique et accompagne les emprunteurs en dispensant conseils et initiations aux techniques du spectacle (utilisation du matériel, son, lumière...). Elle n’intervient cependant jamais comme prestataire de régie technique. Ce service proposé aux acteurs locaux leur permet, au fur et à mesure, de gagner en autonomie, d’acquérir du matériel et/ou de faire appel aux prestataires de régie spectacle, contribuant ainsi à une économie globale et vertueuse du secteur.

Ingénierie culturelle
La dimension technique (matériels de régie spectacles, gradins, équipements scéniques, spécificités de la construction, réhabilisation ou rénovation d’équipements culturels) constitue une « entrée » pragmatique pour les communes et les acteurs locaux qui se lancent dans un projet d’offre culturelle. Un équipement culturel doit toutefois s’envisager au regard d’un projet artistique défini par un territoire. Equipement et programmation artistiques vont de pair. L’iddac peut être contacté pour accompagner des collectivités et des acteurs de la vie locale dans la définition de leur projet culturel. Placé en amont, cet accompagnement permet d’envisager les modalités techniques, financières, de gestion, etc. qui permettront d’articuler le projet dans une perspective de définition des objectifs et des moyens, pour un aménagement culturel du territoire spécifique et adapté.

L’accompagnement de l’agence est réalisé en concertation avec les acteurs locaux et en adéquation avec les besoins et enjeux du terrain. Il se traduit par une activation de compétences en ressources humaines et techniques : diagnostics, mises en relation, méthodologies, conseils en équipement, aménagement et scénotechnie, veille et documentation, études préalables, assistance et missions spécifiques.
Cette ingénierie concourt au processus d’aide à la décision et sert d’appui aux élus, chargés de mission et autres professionnels du territoire.

Emploi et économie de la culture : un accompagnement des professionnels et des porteurs de projets artistiques et culturels
A l’écoute de l’évolution du secteur, l’iddac propose et organise des temps de rencontres, des espaces de partage d’expériences et d’accès à l’information et aux savoirs, des rendez-vous sur mesure pour les artistes et les professionnels de la culture. L’idée étant de permettre à chacun de se construire un parcours personnalisé en fonction de ses besoins et de consolider son projet professionnel.
Au côté du Département de la Gironde, et dans le cadre du dispositif Place, l’iddac anime un Pôle d’accompagnement professionnel, constitué de 11 structures pluridisciplinaires engagées et volontaires, pour soutenir des professionnels de l’art et de la culture ayant des difficultés d’accès à l’emploi et à une activité durable. Cette mobilisation doit permettre une meilleure insertion professionnelle des personnes et favoriser la création de nouvelles manières d’entreprendre avec les territoires.

Plus largement, l’agence favorise la collaboration entre des acteurs de nature diverse qui peuvent ainsi s’apporter mutuellement ressources et savoir-faire. En favorisant la mise en relation des élus, artistes, professionnels de la culture, du social et de l’éducation, membres d’associations…elle génère des espaces de concertation. Ainsi, surgissent au gré des rencontres, des envies, des désirs d’inventer ou de construire ensemble. Sur le territoire, les actions, en perpétuelle évolution, expérimentales par bien des aspects, se repositionnent sans cesse pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.


©Gaëlle Deleflie/©graphisme : Céline Argence

 

iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

51 rue des Terres Neuves
CS 60001 - 33323 Bègles Cedex
05 56 17 36 36
mail

logo partenaire separ3