Recommander Imprimer

Grundtvig 2013 / 2015

Nouvelles approches pour une pratique créative socialement engagée

Un projet art, culture et action sociale

dans le cadre du programme européen "Education et formation tout au long de la vie"


La génèse

Grundtvig est un dispositif du Programme européen "Education et la Formation tout au long de la vie". Il vise à renforcer l'éducation des adultes grâce à diverses actions de coopération en Europe afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former.
Dans ce cadre, l'iddac - agence culturelle de la Gironde a participé entre 2011 et 2013 à un projet intitulé "Arts, culture, social : des parcours de découvertes culturelles en Europe / Social, Arts, Culture : cultural discoveries pathways in Europe", dont le chef de file était le Département de la Gironde via la Direction des Actions Territorialisées et du Développement Social.
Ce projet a réuni des professionnels de cinq structures issues des pays suivants : Angleterre, Belgique, Croatie, Italie, France. Il s'est agi de confronter les expériences de chacun en terme d'actions croisant les dimensions du social, de l'art et de la culture, de comparer les méthodes de travail, d'échanger, d'analyser et d'évaluer les impacts sur les publics, les professionnels et les territoires.
L'iddac a participé aux différents séminaires mis en place et a passé une commande pour la réalisation d'une Boîte à outils accessible sur son site internet, permettant de capitaliser les expériences menées tout au long du déroulement de ce projet européen.
pdfBoite à outils Grundtvig 2011/13 "Arts, culture, social et territoires : des parcours de découvertes culturelles en Europe"


Le projet

Dans le cadre de l'appel à proposition 2013 du Programme "Education et formation tout au long de la vie", un projet résultant de cette 1ère expérience a été déposé par cinq pays, France, Belgique, Grande Bretagne, Italie et Lituanie. Il a été retenu en juillet 2013 par l'agence nationale 2e2f, agence Europe-Education-Formation France qui assure la gestion et la promotion du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce projet s'intitule "New approaches to socially engaged creative practice / Nouvelles approches pour une pratique créative socialement engagée". Son objectif est d'explorer des approches novatrices en matière de créativité culturelle et d'engagement social, de partager et de disséminer des méthodes pour accompagner au mieux l'implication des "populations", de favoriser la réflexion croisée des idées et des pratiques entre partenaires, et enfin, de créer un manuel universel facilement utilisable par tout individu et secteur d'activité.


Les partenaires européens

Les cinq pays retenus sont la Belgique (Maison de la Création à Bruxelles et chef de file du projet), la Grande Bretagne (Capture Arts à Londres), la France (2 structures : La Lutherie Urbaine à Bagnolet et l'iddac - agence culturelle de la Gironde avec la compagnie Fracas), la Lituanie (Centre culturel Zarasai) et l'Italie (association Il Grifo e il Leone à Montepulciano).



Les actions

- Montepulciano (Italie)
Cette rencontre s'est déroulée du 30 avril au 2 mai 2014, et a regroupé l'ensemble des structures partenaires.

pdfNews letter mai 2014 : "Migrant Women - Project"

pdfNewsletter juin 2014 : "Grundtvig Partnership - Project 2013 - 2015"

- Deptford X festival (Grande-Bretagne)
du 25 septembre au 4 octobre 2014 - Londres
Deptford X est un festival d'art contemporain situé au sud-est de Londres qui, depuis 1998, réunit quelques-uns des plus grands artistes d'art contemporains de par le monde. C'est un événement né de la communauté créative de Deptford. A l'invitation du partenaire anglais, Capture Arts, 2 artistes et un travailleur social girondins impliqués dans le projet, ont pu prendre le pouls de la manifestation pendant 3 jours.
deptfordx.org

- La Lutherie Urbaine - Bagnolet (France)

Un workshop a ensuite été proposé à la Lutherie Urbaine les 12, 13 et 14 décembre 2014 en partenariat avec l'iddac et la compagnie Fracas. Ces trois jours se sont déclinés en échanges notamment autour des pratiques artistiques avec les publics en situation de handicap, et en temps de pratique artistique : création d'instruments de musique à partir d'objets de récupération, pratique musicale et mise en sons, atelier théâtre...

pdfNewsletter décembre 2014  (français) : "Nouvelles approches créatives pour une pratique artistique socialement engagée" - Projet Grundtvig 2013 - 2015

pdfNewsletter december 2014 (anglais) : "New approaches to socially engaged creative practice" - Grundtvig Partnership Project 2013-2015.

(c) photos Alexandra St Yrieix / Sandrine Houdent

grundtvig bagnolet site grundtvig bagnolet site4 grundtvig bagnolet site1

- La Maison de la Création - Bruxelles (Belgique)
Ensuite, les participants se sont retrouvés du 28 février au 2 mars 2015 à la Maison de la Création pour de nouveaux moments d'échanges et de pratique inspirés par l'injonction de René Char "Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux" : ateliers théâtre, orchestre pour non musiciens, arts visuels, massages sonores, café philo....

pdfNewsletter N°4 Workshops de Bruxelles, 28 février et 1er mars 2015 (français) : "Nouvelles approches créatives pour une pratique artistique socialement engagée" - Projet Grundtvig 2013 - 2015

grundvig bruxelles site4 grundvig bruxelles site5 grundvig bruxelles site6


- En Gironde (France)
Du 11 au 14 avril 2015, cette étape en Gironde a été coordonnée par l'iddac. Elle a débuté avec une soirée organisée à Bordeaux par N'a qu'un oeil, à la fois maison d'édition, comptoir d'éditeurs et structure menant une recherche autour du livre comme support plastique. Cette soirée a été proposée dans le cadre de la manifestation Escale du Livre.
Divers ateliers ont ensuite eu lieu dans les locaux du Lieu sans Nom avec des ateliers de construction avec la Lutherie Urbaine et de musique avec la compagnie Fracas, un "Orchestre de papier" avec Michaël Wolteche de la Maison de la Création, et aussi des rencontres : une présentation/témoignages entre l'association bordelaise Promo femmes et l'association italienne il Grifo e il Leone ("migrant women project"), un échange sur les pratiques théâtrales en MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l'insertion)... etc.
pdfNewsletter Avril 2015 


- Clôture à Bruxelles
L'ensemble des partenaires s'est réuni à Bruxelles mi juin pour faire le bilan et travailler à la capitalisation et au partage de cette expérience qui s'est traduit par la réalisation d'un manuel "Handbook New approaches".

Ce projet Grundtvig est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

 

iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

51 rue des Terres Neuves
CS 60001 - 33323 Bègles Cedex
05 56 17 36 36
mail

logo partenaire separ3