C'est l'une des mesures phares du plan d'action en faveur de l'éducation artistique et culturelle présenté le 17 septembre par les ministres de la Culture et de l'Education nationale : une expérimentation du 100% EAC va être menée dans plusieurs villes-laboratoires. Nous avons recueilli le témoignage des maires concernés. Le second volet de notre enquête nous conduit à Château-Thierry, à Château-Arnoux Saint-Auban et à Bessancourt, où Françoise Nyssen se rend mercredi 19 septembre (voir encadré).

« Systématiser l’implication des communes auprès des écoles, des enseignants et des élèves »

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry (Aisne)

« Située dans un territoire semi-rural, la ville de Château-Thierry compte 14 602 habitants. Elle est dotée d’un maillage associatif très dense et d’un certain nombre de structures culturelles dont un musée dédié à Jean de la Fontaine, un espace d’expositions temporaires - le Silo U1 -, et un centre de développement chorégraphique national. Avec le 100% EAC nous espérons aider les jeunes à se familiariser avec ces équipements qu’ils ne connaissent pas forcément, à s’approprier leur territoire. C’est également une occasion pour nous de sensibiliser les enfants aux arts et à la culture dès leur plus jeune âge, en leur donnant durablement goût à ce genre d’activités. A l’échelle des collectivités, le 100% EAC permet en outre de systématiser l’implication des communes auprès des écoles, des enseignants et des enfants scolarisés et de ne pas se limiter à la construction et au maintien des maternelles et des primaires.

Cet été nous avons donc entrepris de recenser l’ensemble des activités proposées au jeune public par les établissements culturels et les associations de Château-Thierry. A partir de cet état des lieux nous avons réalisé un catalogue qui a été distribué à tous les enseignants de la commune. Eux-mêmes ont découvert des possibilités de sortie qu’ils ne soupçonnaient pas ! Le Silo U1, par exemple, met désormais systématiquement en place des parcours autour de l’art contemporain qui sont spécialement conçues pour le public scolaire. La maison natale de Jean de la Fontaine accueille également des élèves dans la cadre de visites commentées dédiées aux fables ou à la vie du poète. Qui plus est, elle organise de nombreux ateliers, adaptés aux âges des enfants : les maternelles peuvent confectionner, à l’aide de divers tissus, des vêtements pour habiller Jean de la Fontaine tandis que les élèves de primaires apprennent à écrire à la plume et à l’encre de chine l’alphabet du 17e siècle. »

« Le 100% EAC ne laissera personne au bord de la route »

Patrick Martinelli, maire de Château-Arnoux Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence)

« Château-Arnoux Saint-Auban est une commune de 5 184 habitants dotée d’une histoire particulière, étroitement liée à l’usine de production de gaz moutarde qui y a vu le jour lors de la Première Guerre mondiale. Reconvertie dans la fabrication de produits chimiques, celle-ci a employé jusque 2 200 ouvriers dans les années 1970. L’entreprise a cependant subi de plein fouet le démantèlement progressif de ses unités de fabrication et les plans sociaux successifs ont débuté en 2005. Lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, en 2008, il nous a semblé essentiel de continuer et enrichir la politique culturelle de notre territoire, en préservant ainsi la vitalité de notre commune. Nous avons pris le parti, malgré un contexte de crise, de favoriser le maintien des équipements culturels existants afin de permettre aux citoyens de continuer à partager, échanger et débattre.

En inscrivant la culture dans le parcours scolaire, la démarche du 100% EAC nous donne l’opportunité de concrétiser notre volonté de permettre à tous les enfants d’accéder à la culture et de ne laisser personne sur le bord de la route. En nous appuyant sur nos cinémas, notre théâtre, notre médiathèque ou encore notre atelier de musique, avec l’aide de nos partenaires et du tissu associatif local, nous allons faire découvrir aux écoliers tout ce que notre territoire a à leur offrir. Ce jeune public se verra notamment proposer des sorties au théâtre, des rencontres avec des artistes, des sessions de pratiques musicales ou encore des séances de lecture - autant d’occasion de voir et d’entendre ce qui se fait ici et ailleurs, ce qui existe et ce qui se crée. » 

 

100% EAC : Françoise Nyssen à Bessancourt

Mercredi 19 septembre, la ministre de la Culture se rendra dans le Val d’Oise à Bessancourt (commune de 6 800 habitants), l'un des dix territoires participant à l'expérimentation du dispositif « 100% transmission artistique ». Le maire de la ville, Jean-Christophe Poulet, a accepté de répondre à nos questions. 

Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire dans cette démarche expérimentale des villes 100% EAC ?

Nous tentons beaucoup d’expériences à Bessancourt, pour associer les habitants à la programmation culturelle et aussi essayer d’avoir une offre qui correspond à tous les âges, afin de rendre la culture accessible à tous. Pour pouvoir encore mieux réfléchir à ce qu’il est possible de faire de plus et pour se faire accompagner dans cette démarche, nous avons décidé de nous inscrire dans ce projet très ambitieux.

 Comment va se traduire, concrètement, dans votre ville la mise en œuvre du 100% EAC ?

Nous souhaitons, grâce au 100 % EAC, mieux communiquer sur l’offre culturelle de Bessancourt, amplifier une ouverture de l’équipement publique et accentuer notre souci de mixité sociale dans les différentes pratiques culturelles de la Ville. Très concrètement dans un premier temps, nous comptons ouvrir la bibliothèque tous les dimanches.

Sur quelles ressources culturelles et artistiques de votre ville avez-vous choisi de vous appuyer ?

Nous allons nous appuyer sur les activités proposées par l’Espace Marc Steckar et également sur le dynamisme apporté par l’association Mycharlestown. Nous souhaitons également associer étroitement les deux groupes scolaires et le collège et aussi nous appuyer sur l’expérience de DEMOS [une initiative visant à développer la pratique orchestrale pour les jeunes issus des quartiers difficiles].