iddac - Newsletter Médiation - Février/Mars 2021

.​
  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
   
header
    Newsletter Médiation / Février-Mars 2021  
   
   

Edito

 
    Inventer une zone fertile pour la médiation artistique et culturelle !  
       
    Nourri par les échanges, par l’envie commune d'aller plus loin, et interpellé par les nombreuses questions soulevées par la crise sanitaire, le Pôle Médiation de l'iddac a souhaité repositionner la médiation culturelle au cœur des enjeux des territoires. Un nouvel espace dédié à la réflexion, à l'expérimentation et à l'innovation a vue le jour pour ouvrir le champ des possibles, capitaliser les bonnes pratiques, et chercher encore, et ensemble, les contours de ce monde nouveau.
Prochain axe de travail pour le Pôle : un Laboratoire de médiation ! Avec modestie mais non sans exigence, ce dernier a pour objectif de construire des axes structurants pour la médiation, à partir des initiatives concrètes et inspirantes des territoires et des opérateurs, toujours dans cette dynamique collaborative chère à l’agence.
Dans ce Labo : un observatoire pour analyser les expériences, une fabrique à projets pour accompagner en finesse les nouvelles dynamiques et les communautés créatives (avec en pool position le Réseau Médiation) pour que tous nous partagions nos réflexions et testions des initiatives. Ainsi, comme inscrit dans la nouvelle convention iddac-Département de la Gironde 2021-2025, le Pôle Médiation de l’iddac structure désormais ses actions autour de trois axes : Éveil culturel et éducation artistique et culturelle, Culture et développement social, Labo de médiation et exploration artistique territoriale.
 
       
   

A la une

 
       
    Evaluer les expériences
Souhaitant passer rapidement à l’action dans le cadre de son nouveau Laboratoire, le Pôle Médiation expérimente un projet Culture et Social, en construisant sur mesure une aventure artistique pour des familles et enfants placés, avec le concours des professionnels du Pôle Territorial de Solidarité des Graves, et certains membres du Réseau Médiation. Pour capitaliser cette expérience, l'analyser et voir dans quelle mesure elle pourrait être duplicable, le Pôle a mis en place une évaluation continue de ce projet (une première !). La méthodologie d'évaluation se co-construit avec les partenaires (définition commune des objectifs, des indicateurs et des outils de mesure). Loin de vouloir produire un simple bilan quantitatif de l'action, cette évaluation va être passée au microscope du Labo pour produire une analyse sensible de l'expérience ! A suivre donc…
 
       
   

Vie du Réseau

 
       
    Le Carré-Colonnes / Saint-Médard-en-Jalles - Blanquefort
Yann Bolzer, responsable des publics au Carré-Colonnes, quitte la Scène nationale pour intégrer le Performance / Compagnie Rêvolution en tant que secrétaire général au 1er février 2021.
 
       
   

Education artistique et culturelle

 
       
   

Glob Théâtre / Bordeaux

 
    Les P'tits Glob-Trotteurs [+]
 
   
ptitstrotteurs newsmediation   Ce programme sensibilise les enfants au spectacle vivant et les accompagne dans leur construction de jeune spectateur. Le Glob Théâtre propose une version scolaire (du CP au CM2) et une version tout public/famille. Dans le cadre du parcours "scolaire", onze classes bordelaises recevront la visite des Araignées Philosophes du 22 février au 2 mars. Les médiatrices les amèneront à se questionner autour des thématiques abordées dans les spectacles jeune public de la programmation La Petite fille et le corbeau de la compagnie Mouka et Du vent dans les plumes de la compagnie Volubilis. Les activités de la version famille sont suspendues jusqu’à amélioration de la situation sanitaire.
 
    ********  
    Ateliers écriture / travail du corps / mise en voix [+]
 
   
Melle personne newsmediation1   Ecrite et mise en scène par Didier Delahais, la pièce Mademoiselle Personne s’inspire de l’expérience de son interprète Maëlle Gozlan comme vendeuse en boulangerie de galerie marchande. Elle aborde le monde du travail et l’aliénation du jeune travailleur. En parallèle à leur accueil en résidence, Maëlle Gozlan et Didier Delahais interviendront au lycée professionnel Les Chartrons et à l’EREA La Plaine à Eysines pour une série d’ateliers mêlant écriture, travail du corps et mise en voix. Deux classes de CAP Vente feront ainsi raisonner leurs expériences vécues avec les thématiques du spectacle. Entamés en décembre, les ateliers à l’EREA s’achèveront le 8 avril. Ceux du lycée les Chartrons se déroulent du 29 janvier au 21 mai.
 
   
 
   

Krakatoa / Mérignac

 
    clapotis croqile newsmediation  
   
©DR
 
    Voyages poétiques et musicaux en Réolais et Fronsadais  
    Entre janvier et mars, les artistes musiciennes Eïleen et Perrine Fifadji exploreront les sons et ce que fait la musique au corps avec les tout-petits dans quelques multi-accueils, écoles maternelles et RAM de la Communauté de Communes du Réolais. Rencontres, Bulles Musicales, ateliers de pratique artistique… Plusieurs rendez-vous ont été pensés pour expérimenter l’écoute, le geste musical et tisser une relation entre les artistes, les enfants, les professionnels de la petite-enfance, les enseignants et les parents, dans le cadre du pdf CoTEAC "Au Fil de l’eau" [+].
Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel "Sur le chemin des arts", Eïleen ira à la rencontre des tout-petits de la Communauté de Communes du Fronsadais. Ils partageront ensemble plusieurs temps de sensibilisation et d’initiation musicale autour de la Bulle Musicale Clapotis.
 
   
 
   

Communautés de Communes du Réolais en Sud-Gironde et Convergence Garonne

 
    CoTEAC "Au Fil de l’eau"  
    Dans le cadre du CoTEAC en Réolais en Sud Gironde, des internes du Lycée Jean Renou à La Réole ont travaillé avec l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine sous la direction de Jean-Philippe Ibos, metteur en scène, sur le projet "Des écrans, des usages". À travers les deux vidéos réalisées, "Souris de Laboratoire" et "Esprit Critique - Esprit Crétin" [+], les élèves, leur CPE et une assistante d'éducation accompagnés par les équipes du réseau des Médiathèques du Réolais en Sud Gironde et de l'Encyclo s'engagent dans le débat en s’appuyant sur leurs expériences et sur l’ouvrage "La Fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget.  
    - voir les vidéos [+] "Souris de Laboratoire" et "Esprit Critique - Esprit Crétin".
- pdfPlus d’infos sur le CoTEAC dans le Livret "Au Fil de l’eau" 2020-2021
 
       
    Fabrique cretin digital newsmediation  
   
 
   

Le Champ de Foire / Saint-André-de-Cubzac

 
    CoTEAC "Les Traversées imaginaires"  
    Focus sur 3 parcours, l’un qui a été décalé en raison de la pandémie, "Bienvenue dans la jungle", et deux nouveaux lancés début janvier dans le cadre de la nouvelle saison du CoTEAC.  
    bienvenue ds jungles newslettermediaiton  
       
    Parcours "Bienvenue dans la jungle"  
    Après une interruption en mars dernier, le parcours a pu être mené jusqu’au bout ! Avec la compagnie Éclats, les élèves ont partagé des moments chantés et musicaux. Avec Les Lubies, ils ont pu conter des histoires grâce au théâtre d’ombres. Six classes ont pu retrouver sur scène ces deux univers artistiques, avec Enfant d’éléphant joué dans leurs écoles fin 2020 et avec Jungle au Champ de Foire. Ces deux spectacles ont offert une plongée dans l’univers riche et foisonnant de Rudyard Kipling. Ce parcours aura ainsi permis de questionner le sauvage en chacun de nous.  
       
    Nouveaux Parcours  
    Pour démarrer le parcours Bonobo, les élèves des classes des écoles de Prignac-et-Marcamps et de Saint-Laurent-d’Arce se sont essayés à la pratique instrumentale en groupe sous la direction de Sébastien Capazza / Cie Fracas. Avec gongs, guitares, tambours..., il a embarqué les musiciens en herbe dans ses partitions originales. Fin du parcours à la salle des fêtes de Saint-Mariens pour la représentation de Bonobo : les jeunes ont retrouvé leur chef d’orchestre sur scène pour son BD concert.
Avec "Tout Un Cirque !", les groupes (scolaires et jeunes du PRIJ) s’initient à la pratique circassienne grâce à des ateliers avec la compagnie bordelaise Bivouac. Le but est de construire les éléments d’une ville rêvée. L’occasion pour eux de questionner le corps en lien avec la matière et l’espace en créant des modules praticables. L’objectif, montrer ce travail lors d’une parade urbaine à Saint-André-de-Cubzac, est aujourd’hui sous réserve. En revanche, le parcours permet d’immerger les élèves dans la démarche de création, depuis ses prémices et jusqu’à sa réalisation (quelle qu’elle soit).
 
       
   
 
   

Le Carré-Colonnes / Saint-Médard-en-Jalles - Blanquefort

 
   

Chanter avec la Brigade acoustique

 
    Dans le cadre des représentations de Le Grand Chut de Céline Garnavault / La Boîte à sel programmé en mars prochain aux Colonnes à Blanquefort, plusieurs classes d’élémentaire et de collège vont se transformer en complices du spectacle. Pour cela, ils vont bénéficier début mars de plusieurs heures d’atelier avec le compositeur Laurent Duprat pendant lesquelles ils vont découvrir et répéter un hymne phare du spectacle.  
       
    Le grand Chut F Desmesure newsmediation  
   
©Frédéric Desmesure
 
    ********  
   

A quel monde de demain rêvent les ados d'aujourd'hui ?

 
    Vaste question à laquelle deux classes de 3ème du collège Porte du Médoc de Parempuyre vont tenter de répondre, accompagnées de la comédienne et auteure Adèle Zouane et du musicien Jaime Chao, lors d’un parcours d’ateliers qui débutera au printemps. A travers la découverte des arts et métiers, la réflexion a débuté en classe dès le début de l’année scolaire.  
   
 
   

Le Liburnia / Libourne
"Coté-coulisses"

 
    L’équipe du Liburnia travaille à la métamorphose de ses "côtés-coulisses" pour les scolaires. Ces visites mobilisent une grande partie de l’équipe, afin d’offrir une expérience optimale : topo sur la fabrication d’un spectacle, visite du Liburnia, entrée en scène tels de grands artistes, projection d’une vidéo d’un montage en accéléré… Et pour terminer : sur le plateau, une chorégraphie guidée par une médiatrice ! Sont en cours de création : Un "carnet de bord" à compléter par les élèves avant et après la représentation et 2 jeux pour apprendre le vocabulaire du spectacle, sur plateau ou sous forme de Time’s up. Ces outils se développent dans le cadre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle autour du spectacle Mon prof est un troll du collectif O’SO joué en classe en février.  
       
    liburnia newsmediation  
   
©DR
 
   
 
   

Le Performance / Bordeaux
Projet "Silence on danse"

 
    A partir de mi-février un intervenant de danse, Antoine Bouiges, proposera des ateliers et sensibilisations de danse hip-hop à deux classes du collège du Pont de la Maye à Villenave d’Ornon. Ces séances amèneront à une création collective des chorégraphies à partir du travail fourni en amont par les collégiens. Ce projet sera finalisé début avril par une représentation au sein du collège et une restitution au Cube.  
       
    alors on danse newslettermediation  
   
©DR
 
   

Culture, Social et Santé

 
       
   

L'Accordeur / Saint-Denis-de-Pile

 
   

Invitation(s)

 
    Ce projet d’action culturelle a reçu le prix régional ESS 2020 [+] attribué par la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2013, l’Accordeur anime un projet culturel et artistique en direction des familles de l’aire d’accueil des gens du voyage de Saint Denis de Pile dans l’objectif de développer leur sensibilité artistique et de faciliter leur intégration citoyenne. Aujourd’hui, les actions auprès de ces publics se poursuivent : chaque mercredi, les enfants se rendent à l’Accordeur pour des cours de musique. Ils participent aussi à des ateliers durant les vacances scolaires, aux côtés d’élèves de l’école de musique et d’autres publics. Des sorties familiales sont également mises en place : visites d’expositions, du centre-ville de Bordeaux, sorties à des concerts, journées à la dune du Pyla... Dans la continuité du projet, un travail autour du parrainage culturel de proximité est prévu pour ces familles. À suivre en 2021/2022…!  
    Plus d'infos [+]
 
    ********  
   

Cultures partagées

 
    Projet collaboratif de sensibilisation des acteurs à la médiation culturelle, "Cultures partagées" a vu le jour suite à des réflexions partagées lors de journées de rencontres de professionnel.le.s autour de la "médiation culturelle en libournais" organisées par l’Accordeur [+].
Il a pour objectif de montrer l’impact positif d’actions de médiation auprès des personnes, de favoriser le mélange des publics, le travail inter-acteurs et ainsi de faciliter la mise en œuvre de ces projets. Un projet co-construit, à visée méthodologique et de montée en compétences des professionnel.le.s impliqué.e.s, devrait voir le jour au printemps. Il permettra à des professionnel.le.s de secteurs différents de développer leurs pratiques et leurs connaissances, de travailler la mixité des publics, le travail en concertation et d’initier des collaborations à moyen et long terme.
 
    Plus d'infos [+]  
       
    Journee mediation accordeur newsmediation  
   
 
   

Krakatoa / Mérignac

 
   

Partenariat avec la Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac

 
    Le Pôle Médiation du Krakatoa avance pas à pas avec l’équipe de la Médiathèque dans une logique de cohérence du partenariat et des propositions artistiques. Les rendez-vous Krakakids étant reportés, l’équipe du Krakatoa et les artistes ont expérimenté la captation de concerts. Les concerts de Jérémie Malodj' et de Cocktail Bananas initialement programmés à la médiathèque se sont donc transformés en concerts filmés (sur la scène et avec la participation des équipes du Krakatoa)..  
    >> voir les P'tits Concerts Krakakids... filmés ! [+]  
    Les Bulles Musicales qui devaient avoir lieu dans la Médiathèque et ses antennes ont été déplacées dans les crèches pour maintenir le lien avec les quartiers et pour proposer aux enfants et professionnels un temps de rencontre en musique. Les musiciens Ita & Mike, Eïleen et Ceiba & Félix sont donc allés à la rencontre des tout petits ...   
       
    petis concerts filme newsmediation  
   
©DR
 
   

Projets artistiques participatifs

 
       
   

L'Accordeur / Saint-Denis-de-Pile

 
   

Retour sur ... Imagine [+]

 
     Imagine newsmediation  
   
©DR 
 
    "Imagine : Partir, restez…Circulez !" : Un événement gratuit qui s’est déroulé les 12 et 13 septembre dernier sur trois communes de la Cali, une 3e édition itinérante réussie ! Projet culturel participatif mené par les habitants, professionnels et artistes du territoire libournais, Imagine a réuni 300 personnes en 2020, dans un contexte sanitaire délicat, autour du théâtre, de la musique, de projections, d’expositions et surtout de moments de découvertes et de partage.  
    Plus d'infos [+]  
    ********  
   

Glob Théâtre / Bordeaux

 
   

Passion Disque / 3300 Tours

 
    Appel à participations : Faites passer !  
    En 2019, Renaud Cojo et la compagnie Ouvre le chien imaginaient "Passion Disque/3300 Tours", projet participatif inclus dans la programmation du festival Discotake. Cette année, le projet revient en collaboration avec la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc et le Glob Théâtre. Le projet fait appel à la participation d’habitants des quartiers Bordeaux-Nord issus de toutes générations, tous milieux sociaux, souhaitant parler de musique et qui ne sont pas des professionnels du spectacle vivant. Entre mars et avril, ces participants accueilleront chez eux un public pour raconter un album qui leur est cher. Puis ils travailleront avec Renaud à une restitution publique de ces échanges qui aura lieu à la Salle des fêtes fin juin.  
    Plus d'infos [+]  
    Vidéo : Discotake, Bordeaux, mai 2019  
       
    Couv Discotake OFGDA newsmediation  
   
©OFGDA
 
    ********  
   

Ville de Floirac

 
   

Une maison éphémère et itinérante : Toc Toc !

 
    La Maison Toc Toc est un espace itinérant de voisinage, construit lors de chantiers participatifs avec les habitant.e.s. Elle est destinée aux espaces publics des quartiers du bas Floirac et de Bordeaux Sud (deux villes qui se font face et en plein renouvellement urbain). Depuis décembre 2020 à Floirac, ce sont tout d’abord le Salon et la Chambre qui sont déployés (en bas d’immeuble en lien avec les bailleurs sociaux, au marché du Castel, sous le préau de la Mairie…) en attendant de construire les autres pièces de la maison ! On y découvre des concerts, du théâtre de rue, des banquets, des ateliers et autres entre-sorts, qui permettent de créer des zones de convivialité où les voisins viennent se rencontrer et boire un café. En juillet 2021, la totalité de la Maison sera montée le temps d’un festival les 17 et 18 juillet à Floirac dans le cadre de "l’Étang heureux" puis à Bordeaux Sud sur la place Ferdinand Buisson. Retrouvez toutes les informations de cet évènement sur la page facebook du Collectif Toc Toc et sur instagram  
       
    toctoc newsmediation  
       
   

Formation

 
       
    Le Tour d'horizon iddac "La Trace d'un projet de médiation" du 25 mars est complet. Rendez-vous le 16 novembre avec l'Etabli "Garder une trace d'un projet de médiation : outils et méthodes". Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en ligne !  
    Je m'inscris [+]  
       
   

Ressources

 
       
   

iddac

 
    "Trace d'un projet de médiation"  
    Ce document réalisé à l’occasion du Tour d’horizon (action de formation iddac) du 16 septembre 2020 animé par Sébastien Gazeau présente "Huit questions pour faire trace et quelques débuts de réponses…". Il rassemble un ensemble de ressources complémentaires pour approfondir, s'informer, ou découvrir des notions évoquées au cours de la journée  
       
    ********  
       
   

La Manufacture CDCN / Bordeaux

 
    Danse on air, un programme de culture chorégraphiques en ligne [+]  
    Sans substituer le virtuel au vivant, "Danse on air" propose à la fois de découvrir des cours de chorégraphes en ligne, des ressources numériques et interactives à la découverte de la danse, des podcasts chorégraphiques, des objets artistiques inattendus et d’autres ressources pour la danse accessibles à tous. Raconter comment les chorégraphes et artistes actuels se saisissent, s’inscrivent, rejettent, etc. l’histoire de l’art dans la réalité de la création d’aujourd’hui. Pour penser la danse ensemble et examiner ce qui stimule la création aujourd’hui au plan politique, éthique et sociétal, l’équipe de la Manufacture CDCN invite alors artistes, journalistes, sociologues, professionnels et autres amateurs de cet art pour construire le programme proposé semaine après semaine.   
       
   
 
    Ont contribué à cette newsletter Médiation :
Véronique Laban, La Manufacture CDCN
Meggy Cosson, Théâtre Le Liburnia et Fest’Arts
Aude Romedenne, Scène nationale Carré-Colonnes
Emma Debes, Le Performance
Caroline Pioger, L’Accordeur
Myriam Hammami, Le Champ de Foire
Adèle Gallard, Ville de Floirac
Zoé Pora, Glob Théâtre
Mathilde Desaulty, Krakatoa

 
       
   
 footer-iddac
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner