iddac - Newsletter - Décembre 2020


    
  Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
    Newsletter iddac - Décembre 2020  
   
   

Édito

 
   

Résistance

Le mesures récentes prises par le gouvernement ne sont pas au niveau des espoirs attendus par des publics et tout un secteur d’emploi qui, quoiqu’on en dise, se trouve dans une situation de maltraitance professionnelle. Il devient urgent de reposer la place de la Culture, surtout quand on sait les mesures concrètes et efficaces que s’imposent les scènes pour que la sécurité sanitaire des usagers soit préservée. Il nous appartient d’entrer en résistance pour que la culture et les valeurs fondatrices de notre société soient préservées : la liberté d’agir et de faire, et d’affirmer que la Culture ne peut être l’éternelle sacrifiée des périodes troublées que nous traversons.
Vous pouvez compter sur notre énergie pour accompagner les acteurs de la vie locale, les artistes et la jeunesse, qui ne peut être prise en otage d’un accès à l’Education Artistique et Culturelle, quand il ne s’agit pas de mettre à mal l’Éducation tout court ! A notre niveau, et avec vous, nous continuons d’agir pour renouer avec l’espérance en des jours meilleurs, sans s’opposer aux lieux de culte ou de consommation qui font vivre des personnes, mais en considérant que notre société ne peut se satisfaire de ces seuls besoins.

Bonnes Fêtes à toutes et tous !

 
   
 
   

À la une !

 
   

Magazine L'iddac N°2

 
    Tout nouveau, tout beau, le numéro 2 de notre semestriel !
A découvrir : un dossier sur les résidences pour vous plonger dans l’univers des artistes au travail avec les mots de Sophie Trouillet, directrice du service culturel d’Eysines, Jean-Luc Terrade, metteur en scène et directeur artistique des Marches de l’Eté, Jérôme Batteux, comédien et metteur en scène et Thomas Visonneau, metteur en scène, le récit du projet de création du photographe Nicolas Lux et de l’auteur Christophe Dabitch autour du 45ème Parallèle de Lacanau à Saint-André-de-Cubzac, un reportage sur le projet de la plasticienne Coline Gaulot avec les enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social du Moulleau à Arcachon pour la réalisation d’une fresque murale sur le thème des fleurs… et en supplément huit pages pour restituer les échanges des rencontres "Summer Camp" qui ont réuni, l’été dernier, artistes et professionnel.le.s de l’art et de la culture.
Une immersion au cœur du travail des artistes et des questionnements du secteur!
 
       
    Lire le magazine L'iddac n°2 [+]  
   
©Ulysse Badorc
 
    bandeau Mag2 iddac news  
   
 
   

Médiation

 
   
 
   

L’Hiver enchanté

 
    DU 18 DECEMBRE 2020 AU 19 MARS 2021 / LE BOIS DU BOUSCAT  
       
    Depuis 8 ans, au Bouscat, le centre socio-culturel Le Carrousel développe avec artistes et habitant.e.s un projet artistique qui transforme le Bois en un lieu de culture magique et éphémère à la tombée de la nuit. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’événement a été repensé par les artistes associés et les habitant.e.s bénévoles. Ainsi est née l’idée de créer des installations plus durables qui prendraient vie progressivement dans le Bois tout au long de l’Hiver grâce à l’énergie et à la créativité d’artistes, artisans et habitant.e.s. Le bois livrera ainsi quotidiennement aux passant.e.s ces œuvres collectives, en plein jour comme à la tombée de la nuit.
L’iddac accompagne la mise en place des ateliers de création et les accueils d’artistes en résidence.
 
    Suivez l'info [+]  
       
    lhiver enchante carrousel news  
       
    ********  
   

"On ne fait rien comme tout  le monde" [+]

 
    Depuis quelques années, la Ville du Taillan-Médoc développe des projets artistiques et culturels avec et pour ses habitant.e.s. Le nouveau projet qui va se déployer sur deux années aborde la thématique "Territoires urbains et voisinages". Il est porté en compagnonnage avec l'Agence de Géographie Affective. Olivier Villanove, directeur artistique, a invité la vidéaste Julie Chaffort à le rejoindre. Ensemble, ils ont construit un projet autour de la cuisine, thème fédérateur et propice aux échanges. Au programme : des temps d'immersion et de concertation, des rendez-vous artistiques/participatifs/gastronomiques, un pouce-pouce café…, et évidemment une restitution finale ! Mais la crise sanitaire ayant chahuté le déroulé du projet, les artistes, la Ville du Taillan-Médoc et les partenaires travaillent à adapter sa démarche artistique à la situation, à le ré-inventer, sans perdre de vue l’esprit initial.
L’iddac apporte son soutien à ce projet de médiation artistique territoriale incluant un travail fort avec le tissu local et les habitant.e.s !
 
   
©Julie Chaffort
 
    agence geographie affective on fait rien news  
   
 
   

Création

 
   
 
   

Nouvelles coproductions iddac 

 
   
Cirque
Uba / Smart Cie [+]
  Danse
Peau / Jeanne Simone [+]
 Smart cie UBA visuel news   Peau Mathieu Mellec19 news 
     
Théâtre
Quand ça commence / De Chair
et d'os [+]
  Théâtre musical
La Vie devant nous /
Cie Betty Blues [+]
De chair ET Dos caroline melon news   T as la vie devant toi c Carole Poutays news
******
 
   

Résidences

 
    Au-delà des mesures déjà prises, l’iddac renforce son soutien aux artistes dans leur travail de création. L’agence s’associe à des scènes culturelles girondines désireuses de faire profiter les artistes et compagnies des plateaux laissés vides par l’absence de représentations. Ainsi, sur la période de novembre-décembre, l’agence a apporté son aide financière à 13 nouveaux accueils en résidence, à Bordeaux, Libourne, Arcachon, Pessac, Lormont ou encore à Tresses, en plus des résidences initialement prévues en cette fin d’année.  
       
    Focus sur les résidences de décembre  
       
    Théâtre
Jeanne et Gilles / Cie des Figures [+]
En résidence du 7 au 11 décembre à La Manufacture CDCN
 
       
    La Compagnie des Figures poursuit une réflexion autour de la création artistique face à la violence d'état en interrogeant le procès politique et deux figures emblématiques du Moyen-âge, Jeanne et Gilles, en résonance avec notre époque.  
       
    Danse
Les Forains, ballet urbain / Cie Rêvolution
En résidence du 7 au 10 décembre au Théâtre Olympia à Arcachon
 
       
    En 1945, des forains installent leur théâtre sur une place de village. Soixante-dix ans plus tard, sur cette place, des jeunes se réunissent pour un show de rue. Anthony Egéa relie Les Forains, ballet en un acte d’Henri Sauguet au XXIe siècle. Et entre chaque tableau, à l’orchestre répond un musicien électro qui fait coexister la puissance de la partition et la texture du son synthétique  
       
    Danse
Doyen et Même pas peur d’avoir… encore de l’espoir ! / Cie Fabre-Sènou
En résidence 14 au 18 décembre 2020 au Théâtre Olympia à Arcachon
 
       
    Deux projets artistiques : Doyen sur la transformations des corps, les mouvements poussés au paroxysme, la joie et l’humour en hommage à nos "doyens" mais pas que... et Même pas peur…, une création à partir de l’expression enfantine pour se donner du courage et affronter ses peurs, des peurs qui questionnent notre part d’humanité, nos fragilités et auxquelles la compagnie répond en dansant !  
       
    >> iddac : toutes les aides en résidence et les accompagnements adaptés
et complémentaires [+]
 
   
 
   

Territoires et ressources

 
   
 
   

Nouvel équipement : le charriot autonome " son et lumière"

 
    L’équipe technique iddac a conçu un système autonome sur batterie pour permettre des représentations de spectacles dans des lieux extérieurs dépourvus d’alimentation électrique (espaces naturels notamment) et pour éviter la pollution que pourraient occasionner des groupes électrogènes. Sous forme de chariot, ce dispositif léger et facilement déplaçable permettra de sonoriser et d’éclairer un spectacle. Premières expérimentations dans les Espaces Naturels Sensibles girondins l’été prochain !  
       
   
Charriot son Lumiere 1 news2   Charriot son Lumiere 2 news1
******
 
   

Journée professionnelle "Petite Enfance et Langage corporel" [+]

 
    MERCREDI 16 DECEMBRE – 10H-16H30 / MEDIATHEQUE JACQUES ELLUL + CINEMA JEAN EUSTACHE - PESSAC  
    Dans le cadre du festival Jeune Public "Sur un Petit Nuage" / Inscription obligatoire  
       
    Les professionnel·le·s de la Petite Enfance et des arts et de la culture sont invité.e.s par l’iddac et la Ville de Pessac à explorer les liens entre le monde de la Petite Enfance et le langage corporel avec la compagnie Melampo.  
    Au programme :
- Le matin, une conférence "Quel langage théâtral avant le langage ?" par les artistes Eleonora Ribis / Cie Melampo et Laurent Dupont / Cie ACTA
 
    - L’après-midi, un atelier "Le corps et la voix" également avec Eleonora Ribis  
   
 
   

Formation des professionel.le.s des arts et de la culture

 
    Programme des actions 2021  
       
    Continuité. Adaptation. Innovation. Ce sont les maîtres-mots qui ont guidé l’élaboration du programme 2021. Une soixantaine de rendez-vous dont l’objectif demeure inchangé : permettre à toute personne ou structure, porteur·euse d’un projet artistique et culturel d’acquérir des connaissances, compétences et ressources pour nourrir et développer ses actions.
Thématiques sectorielles ou transversales, formats légers ou complets, adaptées à un territoire ou à une communauté, les actions de formation de l’iddac sont mises en place en lien étroit avec les partenaires de l’agence et les organismes de formation professionnelle. Elles prennent en compte les enjeux du spectacle vivant et de son économie et évoluent en lien avec l’actualité du secteur et les besoins exprimés par les professionnel.le.s. La réactivité est de mise : tout au long de l’année de nouvelles propositions sont construites pour y répondre.
 
    Plus d'info sur les actions de formation [+]  
       
   

À vos agendas ! Premiers rendez-vous 2021 2021

 
    - Tour d’horizon "Les Politiques culturelles en Gironde"
Mardi 26 janvier – 9h30-17h30 / iddac – Le Bouscat ou En distanciel
Au programme : typologie des différents acteurs institutionnels du champ des arts et de la culture avec un focus sur la Gironde, décryptage du rôle de chaque institution au regard de ses missions et de ses spécificités, analyse des relations interinstitutionnelles et témoignages.
 
       
    - Tour d’horizon "La Mutualisation des arts et de la culture"
Mercredi 27 janvier - 9h-17h30 / iddac – Le Bouscat ou En distanciel
Au programme : présentation des formes de mutualisation (de matériel, de programmation, de compétences etc.), clefs méthodologiques, études de cas pratiques et retours d'expériences.
 
       
    - Tour d’horizon "Le Mécénat de territoire"
Mardi 2 février - 9h-17h30 / iddac – Le Bouscat ou En distanciel
Au programme : apports théoriques et méthodologiques sur les notions de mécénat territorial et de territoire, typologie des mécénats territoriaux, présentation de cas concrets et témoignages.
 
       
    - Établi "Évaluer l’impact social de sa structure"
Jeudi 4 février - 9h-17h30 / iddac – Le Bouscat ou En distanciel
Au programme : mise en contexte de la notion d’impact social, regard sur les projets de chacune des structures participantes, outils de mesure d’impact social adaptés à sa structure.
 
       
    Toutes les actions de formation / Inscriptions via l’agenda formation [+]  
   
 
   

RESSOURCES

 
   

"Ce que les arts nous disent de la transformation écologique  monde" [+]

 
    À l'occasion de ses 30 ans, l'Observatoire des Politiques Culturelles a proposé un cycle de rencontres dans toute la France. Le 9 octobre à la MECA à Bordeaux, les professionnels néo-aquitains des arts étaient invités à réfléchir sur le thème "Ce que les arts nous disent de la transformation du monde". Afin de construire cet évènement, des ateliers préparatoires ont été mis en place associant les compétences locales et régionales. L'iddac a ainsi organisé le 11 septembre un atelier de réflexion sur le thème : "Ce que les arts nous disent de la transformation écologique du monde". Le document en téléchargement sur iddac.net présente l'ensemble du travail effectué, de la préparation de l'atelier jusqu’à sa restitution lors de la journée du 9 octobre.  
   
 
   

Vie de l'agence

 
   
 
    Fermetures iddac / Vacances de Noël  
    Les bureaux administratifs de l’iddac au Bouscat seront fermés du mercredi 23 décembre au soir jusqu’au lundi 4 janvier au matin
Les Parcs de matériel de l’iddac de Lormont et du Réolais en Sud Gironde seront fermés du mercredi 16 décembre au soir jusqu’au lundi 4 janvier au matin.
 
       
    Ressources humaines
Le 4 janvier, Cécile Monge rejoint l’équipe iddac au poste de Directrice Administrative et Financière.
 
   
 
   

Brèves

 
   
 
   

Journée professionnelle "Sur un petit nuage" proposée avec l'OARA

 
    Malgré l'annulation du Festival, la journée professionnelle est maintenue :
4 spectacles à découvrir et 1 salon d’artistes
(présentation de projets). Parmi ces créations, 4 coproductions iddac, celles des compagnies Fracas, L’Aurore, La Petite Fabrique et Maesta-Théâtre
 
       
   

Ressources en ligne / bibliogironde.fr [+]

 
    Vidéo, musique, livre, patrimoine, jeunesse, accessibilité, presse/info…, l'équipe de biblio.gironde réalise une veille régulière pour dénicher des ressources en ligne gratuites, libres et pour la plupart sans inscription, dans toutes les thématiques, pour tous les âges et tous les usages. Sans plus attendre, retrouvez l'ensemble de ses suggestions !  
   
  footer iddac 2020
 
  Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner
Se désabonner de toutes nos newsletters