iddac - Newsletter novembre 2018

   

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter Iddac - Novembre 2018  
 
 

Édito

Un automne qui court dans tous les sens. Les quelques semaines passées et à venir sont riches d'actualités et de rencontres tout azimut ! La médiation culturelle comme l'éducation artistique se vivent sur le terrain, au contact des acteurs de la vie locale. Les problématiques de chaque territoire nous amènent à adapter nos modes d'intervention, à interroger le sens de l'action, à débattre parfois de sémantique... Au fond, l'éducation artistique et culturelle, qu'est-ce que c'est ? Parle t-on de la même chose quand nous évoquons ici et là la mise en place d'un parcours culturel ? Ces questions nous agitent dans le champ culture et social, et pour ouvrir les espaces de dialogue et de projets, nous serons "tous en Piste" le 16 novembre prochain sous le chapiteau de l'Ecole de cirque de Bordeaux.
Côté Création et soutien à la vie artistique et culturelle, il nous est apparu important, dans la dynamique initiée par la Communauté Jeune Public, de toiletter les dispositifs d'aide de l'iddac, de les adapter aux réalités des professionnels, de programmateurs, des compagnies, des artistes. Là encore, des questions : de quoi parle t-on quand on parle de jeune public ? C'est pourquoi l'iddac a lancé une enquête sur cette question du jeune public en Gironde (restitution prévue avant Noël). De quoi parle t-on quand on accueille des artistes en résidence ?... Pour alimenter la réflexion l'iddac lancera sous peu un chantier "résidence" pour confronter vos pratiques, les nôtres et ancrer demain plus encore les résidences d'artistes dans les territoires girondins.
Nous avons besoin de comprendre les territoires pour mieux adapter nos façons d'aider et de coopérer ensemble. La culture est vivante en Gironde et nous avons besoin de l'observer pour mieux l'accompagner dans le cadre des politiques publiques de la culture. C'est pourquoi l'iddac lance une enquête sur "les lieux culturels dans leurs bassins de vie" : quels sont les opérateurs, les lieux structurants de Gironde, quelles esthétiques sont portées dans les saisons culturelles, peut-on observer et analyser les mobilités des publics ? Autant de questions qui vous/nous agitent au service du développement culturel de la Gironde.

A bientôt sur les chemins...

 
 
 
 

Médiation

 
 
 
 

Les PDSC, accélérateurs de liens sociaux

 
  Les politiques publiques visent à améliorer la cohésion sociale et à favoriser l’exercice des droits culturels et de la citoyenneté, des enjeux essentiels réaffirmés par la loi NOTRe en 2015. Dans cet esprit, le Département de la Gironde et l’iddac, son agence culturelle ont développé depuis 2006 une démarche de projets articulant action culturelle et politiques sociales. Cette démarche s’est concrétisée par la mise en place des Projets de Développement Social et Culturel (PDSC). Ces projets artistiques et culturels s’adressent aux personnes et familles accompagnées par les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion [MDSI]. Ils sont le fruit d'une co-construction entre les habitants, les travailleurs sociaux, les partenaires culturels de proximité et les artistes associés. Ils incluent sorties culturelles et pratiques artistiques. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement technique et financier du Département de la Gironde et de l’iddac.
pdfQu'est ce qu'un PDSC ? Comment réaliser un PDSC étape par étape ?
 
 
wonderland mdsi bouscat

pdfUn exemple de réalisation dans le cadre d’un PDSC "Wonderlands" par l’Atelier Théâtre de la MDSI du Bouscat.

 
 
 
 

Culture et social : "Tous en Piste" !

 
  Vendredi 16 novembre – 8h45/17h / Ecole de Cirque - Bordeaux / Sur invitation
Responsables et travailleurs sociaux des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), médiateurs des scènes culturelles girondines et artistes œuvrent chacun à leur endroit pour que l'accès à la culture soit également un accès à l'autonomie et au pouvoir d'agir des individus. Afin de faciliter ce travail de maillage au sein des équipes des structures sociales et de travailler la qualité du partenariat avec les artistes et les structures culturelles, tous sont conviés par la Direction des Interventions et du Développement Social (DIDS), la Direction de la Culture et de la Citoyenneté (DCC) et l'iddac à une journée de rencontres et d’échanges autour des projets Culture et Social : rencontres entre structures, bonnes pratiques, ateliers d'outillage, "prise de hauteur ".., pour donner à tous l’envie de se lancer ensemble dans de nouveaux projets.
 
 
 
 

L'Éducation artistique et culturelle et les Territoires

 
  Le 17 octobre dernier, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’iddac ont invité professionnels du secteur et élus de la Nouvelle Aquitaine à une journée d'échanges autour des dynamiques des contractualisations territoriales concernant l'éducation artistique et culturelle (EAC). Co-animée par ces deux structures, cette journée a permis un partage concret de pratiques professionnelles et d’expériences entre des personnes directement engagées sur le terrain dans la mise en œuvre de ces contrats. L’objectif : en identifier les freins et les atouts, repérer les leviers pour agir demain sur les territoires... et préciser les enjeux de l’EAC.
Dans un contexte de recomposition territoriale, comment articuler la généralisation de parcours EAC (atteindre le 100% des enfants scolarisés) tout en inscrivant chacun d'eux dans la réalité de leurs bassins de vie ? Comment conjuguer la modélisation de cadres et des actions artistiques qualitatives ? Quels liens nouer entre contrats d'EAC et ressources artistiques et culturelles des territoires ? Comment faire langage commun, ressource et capitaliser les bonnes pratiques ?
Beaucoup de questions pour lesquelles cette rencontre a permis de dégager des pistes de réponses nouvelles.
 
 
 
 

Création

 
 
 
 

Nouvelles créations

 
 
Friix club MicheyMouse news Théâtre / Marionnette / Témoignage
Mickey Mouse Project / Friiix Club
Vendredi 16 Novembre - 20h30 / Espace des 2 Rives - Ambès / PREMIERE
Lundi 26 Novembre – 19h30 / Maison des Arts - Pessac
 
 
 
 
block cie boite sel news Théâtre d'objets sonores connectés
Block / Cie la Boîte à sel
Mercredi 21 novembre – 10h et 16h30 / Le Carré - Saint-Médard-en-Jalles / PREMIÈRE EN GIRONDE
 
 
 
 

Nouvelles coproductions iddac

 
  L'iddac soutient les créations suivantes :  
   
  >> Fiches à venir prochainement dans le Catalogue des coproductions iddac en ligne  
 
 
 

En tournée en Gironde

 
 
Cie Groenland Paradise papier ciseaux news Théâtre d'objets / Jeune Public
Papier, ciseaux, forêt, oiseaux / Cie Groenland Paradise
Du 14 au 27 novembre, dans le cadre des actions de la Communauté Jeune Public

 
 
 
  >> Tous les spectacles du mois [+]  
 
 
 

L’iddac et les SMAC aux côtés des artistes musiques actuelles émergents

 
  L’iddac et les 4 SMAC de l’agglomération bordelaise, AREMA - Rock et Chanson, Musiques de Nuit diffusion / Rocher de Palmer, PAD – Rock School Barbey et Transrock / Krakatoa, unissent leurs moyens et compétences pour aider des artistes des musiques actuelles dans leur développement. Ces structures ont mis en place un dispositif de co-accompagnement à destination d'artistes du territoire girondin en voie de professionnalisation. Ce soutien, d’une durée d’une année, peut revêtir différentes formes : résidences de création et/ou de répétition, interaction avec des intervenants extérieurs, aide à la communication ou à la diffusion, etc. Le repérage des artistes accompagnés se fait collectivement par l’iddac et les SMAC.  
  En 2018, première année de mise en œuvre du dispositif, l’iddac et les SMAC ont retenu J-Silk et Ariel Ariel.
Pour 2019, choix final des artistes le 20 novembre par l’ensemble des partenaires.

 
 
J Silk paysage site ariel ariel
 
  >> Plus d'info sur le dispositif et les artistes 2018 [+]
 
 
 
 

Les P'tites Scènes : 23 structures pour soutenir la scène musicale émergente !

ptitescenes coul HD vignette modifier

 
  Signature de la nouvelle charte par les partenaires / vendredi 9 novembre - Lesparre
Ce dispositif développé par l'iddac et un réseau de programmateurs locaux (lieux culturels, communes, associations...) permet à des artistes en développement de la scène musicale d’être accueillis en résidence et de se produire lors de tournées en Gironde. Depuis 2005, Les P’tites Scènes constituent une communauté dynamique qui intègre régulièrement de nouveaux membres. Arrivant à échéance, la charte qui définit les bases de la coopération mutuelle a été réécrite. Un travail collectif qui a permis de préciser les modalités de sélection des artistes et les principes qui animent la communauté : encourager les artistes conjuguant dans leurs créations texte et musique et mettre en place des tournées irriguant tout le territoire girondin.

 
   
 
Julie Lagarrigue news Julie Lagarrigue avec son nouveau spectacle "Amours sorcières"
 
 
 
 

Le soutien à la création de l'iddac, on vous dit comment ça marche !

 
  Pour favoriser la vitalité artistique girondine, la mobilisation de moyens de production pour les nouvelles créations est une condition indispensable. L’iddac s’engage auprès des artistes du spectacle vivant en apportant son aide financière à leurs projets de création. Pour cela, il faut que ces projets entrent en résonance avec les projets des opérateurs culturels du département. L’iddac ne gère pas directement de lieux. La coopération avec les lieux de diffusion ou pouvant abriter des résidences constitue la condition nécessaire à la mobilisation des moyens de production de l’iddac. Dès lors et avec ces partenaires, un projet de co-production et de diffusion des spectacles peut s’imaginer.   
  pdfToutes les infos sur le soutien à la création de l’iddac aux compagnies et lieux culturels  
 
 
 

Créa'fonds | Clap de fin

 
  Créé en 2008, à l’initiative de l’iddac, le collectif Créa’Fonds réunissait dans une dynamique départementale des lieux de diffusion, des collectivités publiques, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des partenaires financiers privés et des compagnies autour du soutien de la production et de la diffusion du spectacle vivant. Depuis 2011, le fonds était géré par l’OARA pour élargir son périmètre à l’Aquitaine. Aujourd’hui, devant la difficulté à concrétiser ce dispositif à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les adhérents ont décidé de dissoudre le collectif et d’investir les fonds disponibles sur 8 créations de l’ex-Aquitaine
Plus d'info [+]
 
 
 
 

Journée professionnelle dans le cadre du Tour d'Enfance [+]

 
  Mardi 4 décembre 2018 au Krakatoa [3 Avenue Victor Hugo - 33700 Mérignac] 
Étape Nouvelle-Aquitaine coordonnée par l'OARA.
 
 
 
 

Territoires et Ressources

 
 
 
 

Les étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne sur le territoire !

 
 

L’iddac et l’IUT Bordeaux Montaigne entretiennent un partenariat fondé sur des échanges de bonnes pratiques, en particulier avec les étudiants de la licence professionnelle de Coordination de projets de développement social et culturel avec lesquels ont été menés une dizaine de stages tutorés, et ceux de CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle, bénéficiant à chaque rentrée universitaire d’une intervention des professionnels de l’iddac (sur les questions d’environnement artistique et culturel, d’emploi/formation, de veille et ressources documentaires).
Cette année, dans le cadre de leur stage tutoré, un groupe d’étudiantes de CoMédiA a choisi de retenir le sujet proposé par l’iddac et le Centre culturel La Caravelle à Marcheprime sur le thème du festival intercommunal jeune public et famille pdfLe Bazar des Mômes.
Objet d’une première étude réalisée par des étudiantes de licence de coordination de projets de développement social et culturel en 2017/18, axée sur la dynamique et la coopération intercommunale, il s’agira cette fois d’envisager ce travail sous l’angle de l’éducation artistique et de la médiation culturelle.
Une belle complémentarité entre Licences pour analyser et questionner globalement les effets structurants de ce temps fort sur le territoire du pdfPACTE Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre !
pdfPlus d'info sur le Partenarait iddac - IUT Bordeaux Montaigne et sur l'étude 2018/2019 [+]

 
 
 
 

Formation des professionnels

 
  Sensibilisation aux techniques du spectacle en Sud Gironde
Mercredi 28 novembre - 9h-17h30 / Parc de Matériel dulturel Réolais en Sud Gironde - La Réole
 
  Cette session est destinée spécifiquement au territoire Sud Gironde qui comprend 5 communautés de communes. Cette proposition conjointe de l'iddac et de la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde répond à des besoins formulés par les associations, organisateurs occasionnels, agents des collectivités du territoire souhaitant acquérir les bases indispensables à l'accueil d'un évènement artistique et culturel.
Intervenants iddac : Anthony Fayard, technicien au Parc technique central et François Leguillier, technicien au Parc de matériel culturel Réolais en Sud Gironde.
 
 
 
  Novembre, mois de l'ESS
L'iddac accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches d'entrepreneuriat culturel en faisant appel aux outils de l'économie sociale et solidaire. L'agence s'inscrit ainsi dans la dynamique du mois de l'ESS en proposant notamment 3 rendez-vous :
 
   
 
 
  Forum Entreprendre dans la culture : relai ESSpresso
 
  Dans le cadre de ce Forum, l'iddac et le Département de la Gironde s'associe à la CRESS Nouvelle-Aquitaine et au RIM pour organiser un ESSpresso Culture le vendredi 07 décembre 2018 de 09h30 à 13h00 au Confort Moderne / Poitiers
Organisées sous forme d’un salon d’affaires, ces rencontres sont consacrées exclusivement aux professionnels de la filière artistique & culturelle dans l’objectif de développer leur activité.
Chaque édition des ESSPRESSO rassemble un des participants issus de l’Economie Sociale et Solidaire ou désireux de collaborer avec des entreprises de l’ESS.
À l’occasion de ces rencontres, chaque participant obtient 5 rendez-vous d’affaires de 30 minutes avec d’autres professionnels inscrits, pour se faire connaître et développer son réseau de partenaires.
Inscrirption et informations [+]
 
 
 
  >> Toutes les formations [+]  
 
 
 

Reportage

 
 
 
 

Dialogues sur un  banc / Sophie Poirier

 
 
reportage AMGC gaelle deleflie news L’Encyclo des mécanos de l’Atelier Général de Mécanique Contemporaine (AMGC) au Centre de Soins et d’Education Spécialisée Peyrelongue à Ambarès-et-Lagrave
>> Instantanés de tournage à travers les mots de l’auteur Sophie Poirier
 
 
 
 

Vie de l'agence

 
 
 
 

Nouveau locaux iddac

 
  BT51 news  
  Le projet d’installation de l’ensemble des équipes iddac aux Terres Neuves suit son cours. Les plans pour les travaux d’aménagement du bâtiment (BT51) sont finalisés. Le début du chantier est prévu pour le printemps 2019. Le déménagement devrait avoir lieu à l’été 2020.  
 
 
 

2e Rencontre nationale des départements pour la culture [+]

 
  En tant qu’agence départementale et au vu de son implication dans Culture et Départements (Philippe Sanchez, directeur de l’iddac est trésorier de l’association), l'iddac sera présent à cette rencontre qui se déroule du 28 au 30 novembre à Laval (53) et qui a pour thème La Fabrique de coopération : expérimenter l'intelligence collective pour accompagner la mutation des territoires.  
 
 
 

Retour sur la Journée interdépartementale des DAC de Nouvelle-Aquitaine

 
  L’iddac était présent pour la Gironde le 27 septembre dernier à Agen lors de cette première journée qui a permis aux Directeurs des Affaires Culturelles (DAC) des Départements d’échanger sur les enjeux des politiques culturelles départementales et de réfléchir ensemble à de potentiels cadres de collaboration entre leurs différents territoires. Après une matinée consacrée aux actions de chaque département, des séries d’ateliers ont permis, l’après-midi, d’aborder spécifiquement chaque filière : lecture publique, archives, enseignements artistiques, patrimoine, cinéma, arts vivants, lieux de diffusion  
 
 
 
 footer iddac 2018
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner