Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne | ||||||||||||||||||||||||||
Newsletter Création N°3 | ||||||||||||||||||||||||||
ÉditoJEUNE PUBLIC… QUAND TU NOUS TIENS… ! |
||||||||||||||||||||||||||
Nouvelles créations |
||||||||||||||||||||||||||
Danse / Solo |
||||||||||||||||||||||||||
Peubléto / Cie Auguste-Bienvenue [+] |
||||||||||||||||||||||||||
JEUDI 8, VENDREDI 9, MERCREDI 14, JEUDI 15, VENDREDI 16 MARS - 20H / GLOB THEATRE - BORDEAUX | ||||||||||||||||||||||||||
Initié à la danse à son adolescence, Bienvenue Bazié arrête ses études pour en faire son métier. Un choix de vie contre la volonté de ses parents. Aujourd’hui, il revient sur son parcours dans un solo autobiographique créé à partir des paroles et ressentis de ses parents et surtout des pas dansés de sa mère. A Ouagadougou, le vidéaste Grégory Hietin a saisi les paroles, les silences, les regards de la famille. La musique d’Adama Kouanda, figure du groupe burkinabè “Kalyanga”, mêle instruments classiques, traditionnels et sons électroniques. Intégrant sonorités, paroles et mélodies traditionnelles, elle porte ce voyage de remémoration. La compagnie est accueillie en résidence au Glob Théâtre du 27 février au 7 mars pour finaliser cette création mariant danse, vidéo et musique. |
||||||||||||||||||||||||||
Durée : 50mn – À partir de 8 ans / Coproduction iddac Cie Auguste – Bienvenue 06 67 32 43 09 |
||||||||||||||||||||||||||
Le "Printemps des Marches" / Les Marches de l'Été |
||||||||||||||||||||||||||
JUSQU’AU SAMEDI 31 MARS / ATELIER DES MARCHES – LE BOUSCAT L'Atelier des Marches, espace de résidence d'artistes, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Plusieurs compagnies régionales viennent présenter leurs toutes nouvelles créations. Trois formations - Dies Irae, Vita Nova et Anet Rivalland/Daniel Strugeon - ont bénéficié en amont d'un mois de résidence à l'Atelier avec l'aide de l'iddac. |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
What happened to Sam and Bob ? / Dies Irae [+] |
||||||||||||||||||||||||||
DU MERCREDI 14 AU SAMEDI 17 MARS – 20H | ||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
Matthieu Boisset s’est inspiré des figures de Samuel Beckett et Bob Dylan pour écrire et mettre en scène cette histoire de personnages en errance, un peu poètes, un peu vagabonds, un peu aventuriers. La musique les accompagne, celle de Dylan bien sûr mais aussi celle de Benjamin Ducrocq. jouée en live. Accompagné par un troisième larron, leur voyage se fait au rythme d’une bande son très cinématographique travaillée par Karina Ketz. | ||||||||||||||||||||||||||
Durée : 1h - Tout public / Aide à la résidence iddac Contact : Dies Irae 06 62 29 92 95 – ciediesirae [AT] free [POINT] fr |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
4.48 Psychose / Anet Rivalland et Daniel Strugeon [+] |
||||||||||||||||||||||||||
MERCREDI 28 MARS ET VENDREDI 30 MARS – 19H30 JEUDI 29 ET SAMEDI 31 MARS – 21H15 |
||||||||||||||||||||||||||
"Les mots comme seul moyen d’imaginer, de rêver, de porter la rage, de ressentir, pour continuer… et les silences comme refuge." En adaptant cette pièce de Sarah Kane, Anet Rivalland et Daniel Strugeon se sont attachés à faire ressortir d’un texte noir la beauté des mots, l’espoir sous-jacent, le besoin d’amour. Ils se sont particulièrement interrogés sur la représentation d’une parole intérieure dans un espace scénique, en utilisant une simple lumière, et sur la représentation du corps comme l’endroit de la honte, de l’émotion et de la vulnérabilité. Seule en scène, baignée dans une lumière bleue, Anet Rivalland fait entendre la voix et la colère du personnage ce qui n’exclue pas la sensualité, l’ironie et l’humour. | ||||||||||||||||||||||||||
Durée : 1h – À partir de 12 ans |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
Je marcherai nu dans le soleil / Vita Nova [+] |
||||||||||||||||||||||||||
MERCREDI 28 ET VENDREDI 30 MARS – 20H45 JEUDI 29 ET SAMEDI 31 MARS – 19H30 |
||||||||||||||||||||||||||
Inspirée par le transformisme et de l’étrangeté, la danseuse et chorégraphe Léa Cornetti a voulu réunir ces sujets par la mise en scène d’un homme aux corps multiples, qui exhibe des pulsions et des fantasmes et dont l’identité se trouble. Cet homme qui se rêve autre, et ronge les barreaux de sa prison intérieure, c’est le comédien Laurent Eyllier qui l’incarne. Il rit, il danse, il joue, il tombe, il s’égare. Il explore son être comme une terre inconnue. Le climat sonore créé par Karina Ketz fait de musiques distordues et de voix off, comme autant de sons sortis de son cerveau, et la lumière de Florent Blanchon, jouant essentiellement sur les zones d’ombre, concourent à l’inquiétante étrangeté du spectacle. | ||||||||||||||||||||||||||
Durée 30mn - À partir de 12 ans Contact : Vita Nova 06 77 77 10 95 -associationvitanova [AT] gmail [POINT] com |
||||||||||||||||||||||||||
Théâtre / Clown |
||||||||||||||||||||||||||
Antigone… et moi / Théâtre au Vent [+] |
||||||||||||||||||||||||||
DU MARDI 27 AU SAMEDI 31 MARS - 20H / LE CERISIER - BORDEAUX | Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
Depuis 15 ans, la comédienne et metteur en scène Ana Maria Venegas a choisi l’univers du clown théâtral pour s’exprimer. Depuis un travail, en 2000, sur « Antigone » avec Philippe Hottier (école Mnouchkine), l’artiste est hantée par ce personnage. Il y a, en effet, une forte résonnance entre Antigone et son histoire personnelle sous la dictature Chilienne. Antigone a été célébrée par tant d’auteurs, mais c’est le texte d’Anouilh qu’Ana Maria Venegas a choisi pour mettre en jeu son écriture clownesque. | ||||||||||||||||||||||||||
Durée : 1h - À partir de 10 ans / Coproduction iddac Contact : Théâtre au vent 05 56 62 81 78 06 20 21 53 44 - contact [AT] teatrovent [POINT] com |
||||||||||||||||||||||||||
Théâtre | ||||||||||||||||||||||||||
Martial l'Homme Bus / Marie Baxerres [+] |
||||||||||||||||||||||||||
DU MARDI 3 AU SAMEDI 7 AVRIL – 20H / LES VIVRES DE L'ART - BORDEAUX / FORME PLATEAU / Saison théâtrale nomade de la Boîte à Jouer | ||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
Martial, dans les années 80, conduisait des trolleybus imaginaires. Les habitants étaient habitués à le voir passer. Il faisait partie du paysage lausannois. Mais en 1983, à 25 ans, Martial est interné en hôpital psychiatrique. Fini le jeu de l’homme-bus. |
||||||||||||||||||||||||||
Durée : 1h - À partir de 11 ans / Coproduction iddac Contact : J’adore ce que vous faites 05 47 33 04 60 - coordination [AT] jadorecequevousfaites [POINT] net |
||||||||||||||||||||||||||
Danse | ||||||||||||||||||||||||||
Toutes mes lunes / Cie Mutine [+] |
||||||||||||||||||||||||||
VENDREDI 2 MARS – 19H30 / LE CUVIER – ARTIGUES-PRES-BORDEAUX | Sortie de résidence | Tout public | réservation auprès de la compagnie 06 02 09 07 19 JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL ET DU MERCREDI 2 AU VENDREDI 4 MAI – 20H / GLOB THEATRE – BORDEAUX | CRÉATION |
||||||||||||||||||||||||||
Muriel Barra a imaginé un dialogue frère-sœur articulant texte, danse et musique pour dire ce "naufrage" qu’est la maladie d’Alzheimer. Les mots écrits par Yan Allégret émergent par bribes en voix off pour faire entendre la parole intérieure d’un homme qui perd pied. Muriel Barra a conçu ce duo avec le danseur-créateur Olivier Lefrançois. Elle vient de la danse contemporaine, lui du hip-hop. Leurs univers se rencontrent là où la technique laisse la place au sensible, à l’improvisation. Entre réalité, échappées de souvenirs et réminiscences, le duo se déploie dans un langage épuré quasi théâtral, jusqu’à une écriture dansée ciselée et précise. La musique d’Olivier Gerbeaud relie la matière-voix et la matière-corps. Elle laisse la place aux bruits extérieurs qui ancrent le spectacle dans le réel. La compagnie est accueillie en résidence de création au Glob Théâtre du 16 au 25 avril. |
||||||||||||||||||||||||||
Durée : 1h / Tout public / Coproduction iddac Contact : Cie Mutine 06 02 09 07 19 - compagnie [AT] ciemutine [POINT] org |
||||||||||||||||||||||||||
Et aussi … |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
>> Toutes les autres diffusions des coproductions ou aides à la résidences iddac ici ! |
||||||||||||||||||||||||||
Nouvelles coproductions iddac
|
||||||||||||||||||||||||||
L’iddac soutient les créations suivantes | ||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
>> Fiches à venir dans le catalogue de coproductions en ligne | ||||||||||||||||||||||||||
>>> Toutes les infos techniques sur les spectacles sont à retrouver dans la Boîte à outils de la rubrique Création du site iddac.net >> Catalogue des coproductions [+] | ||||||||||||||||||||||||||
Implantation artistique et territoriale
|
||||||||||||||||||||||||||
Le Bazar des Mômes [+] DU 19 AU 31 MARS / MARCHEPRIME, LE TEICH, LANTON, MIOS, AUDENGE ET LE BARP La Caravelle, centre culturel de Marcheprime, porte un projet jeune public sur son territoire, un projet qui tisse des liens avec les communes environnantes. Le Bazar des Mômes articule créations jeune public et médiation au sein d’un projet culturel construit dans une logique de coopération. Cette démarche permet d’imaginer à terme un projet d’éducation artistique et culturelle élargi à plusieurs communes de ce territoire. Le Bazar des Mômes accorde une part importante à la création artistique girondine mais s’ouvre également à des spectacles emblématiques de la création jeune public au niveau national. En lien avec les spectacles, le festival développe la médiation culturelle et organise des ateliers à destination de l’enfance. Ce projet coïncide avec les priorités de développement culturel territorial de l’iddac. Il entre en dialogue avec les objectifs d’aménagement culturel des territoires, de soutien à la création artistique girondine en direction du jeune public et de l’enfance en général, de l’accessibilité et de l’éducation artistique et culturelle. C’est pourquoi l’iddac apporte un appui financier global à la Caravelle pour l’organisation de cette manifestation et co-organise les spectacles proposés (pour nombre d’entre eux, des coproductions iddac) dans les communes limitrophes. Par ailleurs, l‘iddac intervient spécifiquement sur le dispositif de médiation "Mauvais sucre" du chorégraphe Gilles Baron. |
||||||||||||||||||||||||||
Rencontres / Accompagnements / Formations |
||||||||||||||||||||||||||
Parcours économie de la CréationGratuit sous réserve de cotisation à l'iddac. |
||||||||||||||||||||||||||
Modèle économique de son activité : comment développer sa structure / son projet de manière pérenne ? [+] MARDI 27, MERCREDI 28 MARS – 9H30-17H30 / IDDAC - LE BOUSCAT Public : tout porteur de projet en phase soit de création, soit de réorientation Formation proposée et animé par Aquitaine Culture |
||||||||||||||||||||||||||
Établi partagé
|
||||||||||||||||||||||||||
Art, culture et innovation sociale : pré-diagnostiquer mon projet [+] JEUDI 29 MARS – 9H30-13H / IDDAC - LE BOUSCAT Public : Porteurs de projets artistiques et culturels en cours d'élaboration d’un projet Etabli proposé par l’iddac et ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) et animé par ATIS. |
||||||||||||||||||||||||||
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner |