iddac - Newsletter février 2018

Si les images ne s'affichent pas vous pouvez visualiser en ligne
header
  Newsletter iddac février 2018  
 
 

Édito

 
 

"L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance". Ces quelques mots de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture accompagnent notre début d’année 2018. En effet, à la suite de ce que nous nommons dans notre jargon une "préfiguration" de CoTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle), la Communauté de Communes de Montesquieu a signé ce 26 janvier un contrat pour trois ans avec le Département et l’Etat. En amont, l’iddac et la Direction Régionale des Affaires Culturelles auront suscité et accompagné le projet d’élus intercommunaux souhaitant s’engager dans une éducation artistique au long cours pour les enfants de leur territoire. Pour stimuler cette recherche et préciser ce que seront demain les axes de ce CoTEAC, nous avons avec la DRAC invité le Bruit du frigo et la Compagnie Le Chat perplexe pour faire bouillonner la marmite à idées, osant mille petites choses pour troubler le quotidien des habitants et provoquer des rencontres artistiques, des parcours, des spectacles, qui esquissent un projet concernant un maximum d’enfants du territoire. Cette aventure-là, vous pourrez en découvrir les temps forts et les récits sur le blog créé à cette fin par notre écrivaine associée Sophie Poirier…

Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle de Montesquieu est ainsi le quatrième signé en Gironde, rejoignant ceux menés par Saint-André de Cubzac et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, par la Communauté de Communes Convergence Garonne et la Communauté de Communes Réolais en Sud Gironde, ou bien encore par la Communauté d’Agglomération du Libournais.

En écho à cette volonté forte du Département de contribuer à la démocratisation culturelle dès le plus jeune âge, l’iddac s’engage dans des expérimentations artistiques en direction de la petite enfance. L’agence lance encore en ce début 2018 une Communauté Jeune Public visant à accompagner au mieux la vitalité de la création artistique et les lieux culturels de Gironde engagés dans la diffusion de cette création. Car si nous sommes convaincus que la sensibilisation aux pratiques artistiques favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant, nous considérons que le Jeune Public constitue un formidable levier de développement pour les territoires girondins.

Enfin, n’oubliez pas que le 12 février nous vous attendons nombreux, amis et partenaires, compagnies et artistes, associations culturelles, techniciens, bénévoles et élus, pour fêter la remise en route de notre Parc de prêt de matériel à Lormont.

adaptation newsletter simple

 
  Danse et arts visuels / Jeune Public  
 

Cargo, l'archipel d'Ether / Compagnie a.a.O – Carole Vergne [+]

VENDREDI 2 FEVRIER – 19H / M270 – FLOIRAC / DANS LE CADRE DE POUCE ! FESTIVAL DANSE JEUNE PUBLIC [+] proposé par la Manufacture CDCN
Infos/Résa Ville de Floirac : 05 57 80 87 43
 
  cargo news  
  Pièce chorégraphique pour deux danseurs immergés dans un environnement constitué d’images et de projections vidéos, « Cargo » est un projet inter-disciplinaire où la danse, les images de synthèse et d’animation traditionnelle bousculent les repères narratifs et perceptifs du spectateur. Une expérience immersive, sensible et poétique ouvrant sur des espaces d’imagination et de rêverie.  
  Durée : 35 mn - A partir de 6 ans
Coproduction iddac
 
 
 
  Théâtre
 
 

Crises / Cie Mmm… [+]

 
  SAMEDI 3 FEVRIER – 20H30 / ESPACE CULTUREL GEORGES BRASSENS – LEOGNAN | Première en Gironde
Infos/Résa : ECGB 05 57 96 01 30
 
  crises marot news  
  Quand les hommes s’enfuient, les copines demeurent. Et c’est de cette fuite que tout part… Clara, Camille et Magma, amies par la force de vivre, vont relater une à une, une partie de leurs histoires d’amour, chacune à leur tour fragilisée, blessée, rageuse, folle, éprise. Trois comédiennes, trois chaises, mille façons de raconter… Avec le cœur, le corps, l’esprit, elles affirment, grondent, protestent, supplient, s’érigent, révèlent ! En un mot rient, crient, crisent… Un triple tourbillon !  
  Durée : 1h30 - A partir de 12 ans
Coproduction iddac
 
 
 
  Théâtre, Jeune Public
 
 

Les Discours de Rosemarie / La Petite Fabrique [+]

 
  MARDI 6 FEVRIER – 19H30 / LES COLONNES - BLANQUEFORT | Création
Un bord de scène suivra la représentation
Infos/Résa : Carré Colonnes 05 57 93 18 93
 

discours de rosemarie news  
  Rosemarie, collégienne autrefois gênée par sa timidité, entend se faire élire déléguée de classe. Pour mener sa campagne, elle comprend vite qu’il faut soigner les discours et avoir recours aux pires stratégies. Au péril de l’amitié... Rien n’est épargné dans cette lutte acharnée pour le pouvoir : les stratégies de communication, les ambitions de toute puissance, l’art de l’éloquence pour mieux séduire. Avec ce texte drôle et virulent de Dominique Richard, La Petite Fabrique interroge les mécaniques du discours politique. L’adresse aux enfants n’empêche pas d’être réaliste et joliment révolté !  
  À partir de 7 ans
Coproduction iddac
 
 
 
  Chanson folk world / Les P'tites scènes  
 

Télégram [+] ptitescenes coul HD vignette modifier

 
  EN TOURNEE DU 2 MARS AU 30 MARS  
  telegram presse1 pierrewetzel news   
  Quatre musiciens. De la world, du folk, du rock, de la ballade acoustique, de multiples atmosphères avec steel guitare et guitare électrique, violon, oud, contrebasse, stomp… Des mots empreints d’une poésie crue et lucide. Des chansons qui mêlent les langues et disent les plaies et bosses de la vie, la sensualité d’une étreinte, le chaos du monde, les paradis artificiels, l’ultra-moderne solitude, l’illusion de la passion…  
  Durée : 1h / Tout public  
 
 
 

Et aussi ...

 
 
pavillon noir vignette  Théâtre
Pavillon noir / Collectif OS'O - Collectif Traverse [+]
JUSQU'AU 3 FÉVRIER / TNBA - SALLE JEAN VAUTHIER - BORDEAUX

collectif jabberwock lestantalides actu site Tragédie Jeune Public
Les Tantalides / Collectif Jabberwock [+]
SAMEDI 3 FEVRIER – 19H / SALLE DES FETES - CAUVIGNAC
 
 
 
 
dessolas photo accueil site  Chanson française / Les P'tites Scènes ptitescenes coul HD vignette modifier
Dessolas [+]
SAMEDI 3 FÉVRIER - 19H30 / SALLE DES FÊTES - MIOS

jeremy fisher vignette news Théâtre
Jérémy Fisher / Cie Le Bruit des ombres [+]
MERCREDI 7 FEVRIER – 14H30 ET VENDREDI 9 FEVRIER – 19H30 / GLOB THEATRE - BORDEAUX

piheup vignette news Ombres, marionnettes, théâtre, musique
Piheup, le garçon seul dans la ville / Cie L’Aurore [+]
MERCREDI 14 FEVRIER – 20H30 / SALLES DES FETES - LAMOTHE-LANDERRON / dans le cadre du CoTEAC "Au fil de l’eau"

 m wacky portrait nb fumee newse Concert rock
Stadium Tour / The Wackids [+]
DIMANCHE 18 FEVRIER – 15H30 / SALLE GERARD PHILIPE - MARTIGNAS-SUR-JALLE

timless ballet dihikr maxresdefault vignette news  Danse et Musique
DHIKR, le souvenir / TIMEless Ballet [+]
MERCREDI 21, JEUDI 22 ET VENDREDI 23 FEVRIER – 20H / GLOB THEATRE – BORDEAUX

news Il nest pas trop tard slider 2 Arts de la piste
Il n'est pas trop tard / Smart Cie [+]

DIMANCHE 25 FEVRIER – 16H / ESPACE RENE LAZARE - TARGON

revers cie boite a Sel vignette news1 Théâtre, musique et sports
Revers / Cie La Boîte à sel [+]
MERCREDI 31 JANVIER – 15H30 / LE PLATEAU – THEATRE JEAN VILAR - EYSINES
MERCREDI 28 FEVRIER – 14H / LE DOME - TALENCE

grain vignette news Théâtre
G.R.A.I.N. Histoire de fous / Cie Mmm... [+]
VENDREDI 2 MARS – 20H30 / SALLE GERARD PHILIPE - MARTIGNAS-SUR-JALLE

affiche nino vignette news Spectacle musical Jeune Public
Nino et les rêves volés [+]
SAMEDI 3 MARS - 15H30 / AMICALE LAÏQUE - LA REOLE

affiche enfances archives dPt vignette news  Exposition
Enfances : grandir de la Renaissance au Baby-boom / Archives départementales de la Gironde [+]
JUSQU’ AU VENDREDI 30 MARS / ARCHIVES DEPARTEMENTALES, SALLE DES VOUTES - BORDEAUX
 
 
 
  Reportage  
  Éducation artistique et culturelle / Communauté de communes de Montesquieu  
  La Communauté de communes de Montesquieu accueille des artistes sur son territoire : la compagnie Le Chat Perplexe et le collectif Le Bruit du frigo. Leur présence, inscrite dans la durée, accompagne la mise en place d’un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CoTEAC), un programme d’actions artistiques et culturelles établi pour 3 ans et bénéficiant aux structures scolaire, périscolaire et jeunesse des 13 communes.
La présence des artistes permet d’entrer en lien avec les habitants du territoire. Les artistes déploient leur savoir-faire, organisent des dispositifs, jouent, proposent des ateliers collectifs et embarquent les personnes dans l’aventure.
Sophie Poirier, auteur, suit depuis le début cette aventure. Découvrez son récit sous forme de feuilleton : "Territoire commun" [+]
Le 26 janvier, la Communauté de Communes de Montesquieu a signé la CoTEAC avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'Education Nationale et le Département de la Gironde.
L’iddac apporte son expertise culturelle, artistique et administrative à ce projet.
 
 
 
  Projet artistique participatif
 
  La Fabrique des Utopies / Chahuts
Lancement : Samedi 3 février – à partir de 10h / Saint Michel - Bordeaux [+]
>> Balade-conférence, lectures utopiques, apéro-jeux, rêve-party
Entrée gratuite. Réservation conseillée [+]
 
  A5 fabrique recto news  
  Critiquer nos sociétés et en imaginer de meilleures, tel est le rôle, utilitaire et subversif, des utopies. La Fabrique des Utopies, c’est un laboratoire artistique qui donne la liberté à chacun de s’exprimer sur ses rêves personnels et utopies collectives.
4 artistes (Rachid Akba, Aurélie Armellini, la Compagnie du Chien dans les Dents et Mathieu Simonet) sont invités en résidence dans 3 quartiers de Bordeaux (Saint-Michel, les Aubiers et la Benauge) pour collecter des paroles d’habitants sur leurs visions d’un autre monde possible. Des restitutions seront proposées pendant le festival Chahuts en juin.
Partenaires : Aquitanis, Archipel des Utopies, IDDAC, Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Halle des Douves, ACAQB, Promofemmes et UVS.
 
 
 
  L’Encyclo des mécanos / Atelier de Mécanique Générale Contemporaine (AMGC)
 
  encyclo visuel news fevrier  
  Les artistes de l’AMGC, compagnie de théâtre, construisent en collaboration avec des habitants et des spécialistes, une "encyclopédie de la vie des gens", artistique et décalée, un manuel des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre. Depuis 2015, l’AMGC propose cette aventure qui s’inscrit au fur et à mesure sur différents territoires.
Une aventure qui se déploie à partir d’un canevas commun : prise de contact avec les habitants lors d’une soirée théâtrale, collectage de paroles (amour, éducation, travail, réussite, passé-présent-futur…) et création de rubriques sur scène, les "cabarets des encyclopédistes"  réunissant artistes et habitants.
Cette année, l’aventure continue autour du Glob Théâtre à Bordeaux avec des groupes d’habitants du quartier, adultes et jeunes, et des lycéens.
Elle se poursuit également dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Côté Gironde du Parc, l’Encyclo prolonge son histoire sur le Nord Bassin – Val de l’Eyre : avec des jeunes en collèges (Marcheprime, Salles, Audenge…), et des groupes d'habitants.
L’Encyclo suit aussi les chemins de la Forêt d’Art contemporain qui a missionné les mécanos pour questionner l’imaginaire des habitants autour de l’art contemporain in situ.
"L’Encyclo des mécanos" se construit en lien avec le travail de création de la compagnie accueillie sur les territoires pour des temps de résidence autour de son prochain spectacle "Préparer son évasion".
 Les parcours avec les habitants autour des "alternatives" de nos vies et cette création professionnelle entrent en résonance l'un avec l'autre.
L’iddac accompagne depuis l’origine ce projet qui combine inclusion des habitants dans une création et présence artistique sur des territoires, deux axes forts de son projet culturel.
En attendant de retrouver les mécanos artistes et amateurs sur scène, l’encyclopédie se prolonge sur internet avec une version numérique, véritable création à part entière.
>> Plonger dans l’Encyclo [+] 
 
  Rendez-vous côté Glob Théâtre
• Soirée "Agitation des neurones" / Collecte de paroles
JEUDI 1ER FÉVRIER – 18H30 / BIBLIOTHÈQUE DE BACALAN
Une soirée théâtrale et musicale pour agiter vos neurones en découvrant des ouvrages sur les modes de vies alternatifs, et pour rencontrer les Mécanos. Venez découvrir leur projet et contribuer à l’écriture de leur encyclopédie de la vie des gens !
• Goûter/collectage de paroles en famille
MERCREDI 21 FÉVRIER - 16H
 
 
 
  FORMATION / ACCOMPAGNEMENT
Gratuite sous réserve de cotisation à l'iddac
Infos/contact : Martine Lamarque - formation [AT] iddac [DOT] net

 
 

Zoom Pro

 
 
Rencontre avec ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) [+]
MARDI 27 FEVRIER – 17H30-19H30 / IDDAC – LE BOUSCAT
Public : porteurs de projets artistiques et culturels
Tous deux acteurs de l’accompagnement professionnel des porteurs de projets, l’iddac et ATIS organisent un Zoom Pro dédié à la présentation des missions et des dispositifs d’intervention d’ATIS, acteur de l’accompagnement à l’émergence et au développement d’entreprises socialement innovantes.
Suite à ce Zoom Pro, un Établi "Art, culture et innovation sociale : pré-diagnostiquer mon projet" animé par ATIS aura lieu le 29 mars.
 
 
 
 
 footer-iddac
 
Pour ne plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner