Emploi et économie de la culture

 nouveau logo union europeenne emploietinclusion2

PLACE Logo dispositif


PLACE
PLAteforme de Coopération pour l'Emploi culturel


PLACE a pour objectif de soutenir l’emploi culturel en accompagnant les professionnels du secteur de la culture et de la création exposés à la précarité. Ce dispositif, initié et animé par le Département de la Gironde en lien avec le Pôle Emploi, est inscrit dans le Pacte Territorial d’Insertion 2014-2018 et bénéficie du soutien du Fonds Social Européen.

PLACE s’inscrit dans la continuité des actions développées par le Département de la Gironde depuis 2006 et s’adresse aux professionnels de l’art et de la culture (arts plastiques, musiques actuelles, spectacle vivant, audiovisuel, etc) demandeurs d’emploi, ayant des difficultés d’accès à l’emploi et à l’activité durable. Son but est d’agir sur les parcours individuels, sécurisant les situations tout en s’appuyant sur les ressources du milieu professionnel.

Le dispositif en est à sa seconde version : il se déploiera de septembre 2018 à décembre 2020 pour accompagner près de 120 participants. Les inscriptions se font en ligne.

Mobilisant les politiques départementales en faveur de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire et de la dynamique associative, le dispositif PLACE réunit tout un ensemble d’acteurs mobilisés en faveur de l’emploi culturel (Pôle emploi Spectacle, associations, entreprises...).

Dans ce dispositif, l'iddac est l'animateur du Pôle d'accompagnement professionnel référent de l’action pour le parcours professionnel des participants. Composé d’une dizaine de structures ressources, ce Pôle déploie des outils de professionnalisation (ateliers de développement de compétences, veille d’opportunités, tutorat) en s’appuyant sur un réseau transdisciplinaire de professionnels du secteur à une échelle départementale et interdépartementale.


Pour plus d’informations
>> Le site du Département de la Gironde [+]
pdfTélécharger la plaquette du dispositif PLACE [+]

 

actus proseparateur hor

Appel à Candidature

L'iddac recrute un/une "Régisseur de site" Dans le cadre de l’orientation strat ...
Appel à Candidature

L'iddac recrute un/une Chargé(e) de développement de projets dans le champ de l ...
Appel à Candidature

L'iddac recrute un/une Responsable Emploi, Economie de la Culture et Formation/ ...

bientotseparateur hor

iddac

59, avenue d'Eysines - BP 155
33492 Le Bouscat cedex
Tél 05 56 17 36 36
Fax 05 56 17 36 31
mail

logo partenaire separ3